Ouvrir sa franchise dans une commune de 20 000 habitants

Pour que son magasin fonctionne, qu’il s’agisse d’une franchise ou d’un point de vente classique, il faut qu’il soit situé dans une zone habitée par un nombre minimum d’habitants. C’est ce qu’on appelle dans le jargon économique la zone de chalandise. S’implanter dans une commune comptant 20 000 habitants est un seuil minimum, d’après les experts en géo-localisation. Voyons les concepts de franchise les plus adaptés à ce seuil

Auch dans le Gers, Beaune en Côte d’Or, Cahors dans le Lot, Cognac en Charente, le Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine, Montgeron en Essonne, Verdun dans l’Eure… autant de villes aux noms évocateurs, situées dans des régions françaises fort différentes et qui ont pour point commun de compter 20 000 habitants. Ces cités jouissent d’un positionnement géographique stratégique, à la fois sur le plan touristique et également économique, jouissant d’un fort pouvoir d’attraction.
Voyons ensemble quels commerces s’y développent, afin de mettre les candidats à la franchise sur la bonne piste…

En centre-ville, les franchises les plus répandues sont les commerces de détails généralistes

L'observatoire vous recommande :
Franchise Carrefour City
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport 7 500 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport 20 000 €

En centre-ville, les franchises les plus répandues sont les commerces de détails généralistes, du type de Carrefour City, Vival ou 8 à Huit. En effet, les habitants de ces communes sont attachés à leur vie de quartier et répugnent à prendre leur véhicule pour acheter tel ou tel article dont ils ont besoin pour préparer leur repas ou tout produit dit de dépannage (entretien de la maison, hygiène, etc…).

Ce type de commerce est constamment à la recherche de candidats à la franchise, notamment en raison du départ à la retraite de leurs exploitants. De plus, les formules de location-gérance proposées permettent de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un apport personnel réduit, quitte à devenir franchisé à part entière dans un second temps, une fois que le chiffre d’affaires aura évolué.

Les agences de services à la personne ont elle aussi les faveurs de la clientèle

L'observatoire vous recommande :
Franchise AXEO Services
AXEO Services

L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels

Apport 25 000 €

Franchise DISTRI CLUB MEDICAL
DISTRI CLUB MEDICAL

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Apport 50 000 €

Franchise All4home
All4home

Services à la personne, ménage, repassage et garde d'enfants

Apport 10 000 €

Franchise O2
O2

N°1 du service à domicile en France

Apport 25 000 €

Les agences de services à la personne ont elle aussi les faveurs de la clientèle, à la recherche d’aide au repassage, au ménage, à la garde d’enfants, au soutien scolaire ou dans le domaine de l’assistance aux personnes dépendantes. Là encore, de grands noms de franchise comme Family Sphere ou VIVA SERVICES sont à la recherche de candidats et de candidates, des personnes ayant le sens du contact humain et le goût de l’entreprise.

En s’éloignant du centre-ville, on trouve dans les périphéries de ces villes de 20 000 habitants des zones commerciales regroupant des centres-auto (Speedy ou Midas pour ne citer que les plus connus) ou encore des magasins d’ameublement, de décoration ou d’achat-cash. La mode y est également présente à travers des enseignes comme Orchestra, qui se déploie uniquement sur des surfaces d’un minimum de 500 m².

Vous trouverez sur l’Observatoire de la Franchise bien d’autres concepts attendant leurs candidats… pourquoi pas vous ?

L'observatoire vous recommande :
Franchise Framboise Consulting
Framboise Consulting

Le numéro 1 de la franchise, c'est vous...

Apport 9 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'expert dans l'optimisation des factures énergétiques

Apport 12 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Apport 20 000 €

Franchise DELKO
DELKO

Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

Apport 20 000 €

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Devenir franchiseur
    06 mars 2020
    Si la plupart des candidats souhaitent rejoindre un réseau existant en tant que franchisé, il faut bien que ledit réseau ait été créé par un franchiseur par le passé. Nous allons nous attacher ici à vous ...
  • Typologie générale des franchises
    06 mars 2020
    Une catégorisation ardue Pas facile de fixer une typologie définitive de toutes les franchises connues dans le milieu. Dans l’absolu, on peut aller jusqu’à en lister plus d’une centaine ; franchises participatives ...
  • Devenir franchisé en boulangerie
    06 mars 2020
    Rentabilité du secteur de la boulangerie en général Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, les établissements de boulangerie sont en tête du classement de l’artisanat ...
  • Franchise CBD / cannabis legal
    06 mars 2020
    En 2019, les franchises du cannabis ont connu une forte expansion en France surtout avec l’ouverture des premières boutiques spécialisées dans la vente de cannabis légal. Devant le fort potentiel de déploiement ...
  • La franchise en Corner : définition
    06 mars 2020
    La franchise en corner, également dénommée Shop In Shop, repose sur un principe où il reste beaucoup d’opportunités en France. Les corners sont particulièrement bien adaptés aux domaines du textile et ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

91 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)