Ouvrir sa franchise dans une commune de 20 000 habitants

  • le

Pour que son magasin fonctionne, qu’il s’agisse d’une franchise ou d’un point de vente classique, il faut qu’il soit situé dans une zone habitée par un nombre minimum d’habitants. C’est ce qu’on appelle dans le jargon économique la zone de chalandise. S’implanter dans une commune comptant 20 000 habitants est un seuil minimum, d’après les experts en géo-localisation. Voyons les concepts de franchise les plus adaptés à ce seuil

Auch dans le Gers, Beaune en Côte d’Or, Cahors dans le Lot, Cognac en Charente, le Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine, Montgeron en Essonne, Verdun dans l’Eure… autant de villes aux noms évocateurs, situées dans des régions françaises fort différentes et qui ont pour point commun de compter 20 000 habitants. Ces cités jouissent d’un positionnement géographique stratégique, à la fois sur le plan touristique et également économique, jouissant d’un fort pouvoir d’attraction.
Voyons ensemble quels commerces s’y développent, afin de mettre les candidats à la franchise sur la bonne piste…

En centre-ville, les franchises les plus répandues sont les commerces de détails généralistes

ens,def,car,[161,433,35,2838] En centre-ville, les franchises les plus répandues sont les commerces de détails généralistes, du type de Carrefour City, Vival ou 8 à Huit. En effet, les habitants de ces communes sont attachés à leur vie de quartier et répugnent à prendre leur véhicule pour acheter tel ou tel article dont ils ont besoin pour préparer leur repas ou tout produit dit de dépannage (entretien de la maison, hygiène, etc…).

Ce type de commerce est constamment à la recherche de candidats à la franchise, notamment en raison du départ à la retraite de leurs exploitants. De plus, les formules de location-gérance proposées permettent de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un apport personnel réduit, quitte à devenir franchisé à part entière dans un second temps, une fois que le chiffre d’affaires aura évolué.

Les agences de services à la personne ont elle aussi les faveurs de la clientèle

cat2,right,car,[1001] Les agences de services à la personne ont elle aussi les faveurs de la clientèle, à la recherche d’aide au repassage, au ménage, à la garde d’enfants, au soutien scolaire ou dans le domaine de l’assistance aux personnes dépendantes. Là encore, de grands noms de franchise comme Family Sphere ou VIVA SERVICES   sont à la recherche de candidats et de candidates, des personnes ayant le sens du contact humain et le goût de l’entreprise.

 

En s’éloignant du centre-ville, on trouve dans les périphéries de ces villes de 20 000 habitants des zones commerciales regroupant des centres-auto (Speedy ou Midas pour ne citer que les plus connus) ou encore des magasins d’ameublement, de décoration ou d’achat-cash. La mode y est également présente à travers des enseignes comme Orchestra, qui se déploie uniquement sur des surfaces d’un minimum de 500 m².

 

Vous trouverez sur l’Observatoire de la Franchise bien d’autres concepts attendant leurs candidats… pourquoi pas vous ?

 

app,center,lig,[K01,K02]