Ouvrir un magasin dans une ville de moins de 50 000 habitants

Charleville Mézières, Evreux, Albi, Montrouge, Vincennes … Ces communes ont en commun de compter moins de 50 000 habitants et de toutes abriter une offre commerciale dynamique. Quel est finalement l’avantage d’entreprendre dans une commune de taille moyenne ? On peut y trouver une population variée, plusieurs pôles commerciaux et se frotter à la concurrence sans toutefois souffrir d’une sur-offre. L’inconvénient, certains réseaux matures ne déploient pas leur concept sur ces zones de chalandise qu’ils considèrent comme trop restreintes.

Quel type de commerce choisir pour une ville de 50 000 habitants

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Les enseignes à cibler les villes de moins de 50 000 habitants sont nombreuses. Immobilier, services à la personne, rééquilibrage alimentaire, commerce de proximité… Le choix des secteurs et des réseaux est vaste. Avant de vous lancer, il faut donc réfléchir à ce dont la commune où vous désirez vous implanter à le plus besoin. Ainsi, on peut se dire qu’une offre de garde d’enfants ou de micro-crèches serait la bienvenue dans une ville comme Montrouge qui cumule, en région parisienne, un nombre très élevé de jeunes actifs n’ayant pas forcément accès à des modes de garde collectifs faute de places suffisantes. Il existe des enseignes dédiées telles Kangourou kids ou BabyChou Services pouvant renseigner les candidats à la franchise sur ces zones. On peut aussi penser que Charleville Mézières bénéficiant d’une population relativement jeune - le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (21,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %)- des concepts liés à l’immobilier ou à l’habitat peuvent séduire.

Trouver son local

Grande agglomération ou ville moyenne, la problématique de la recherche du local demeure sensiblement la même. Cette tâche incombe au franchisé qui peut se faire aider par son franchiseur mais qui devra in fine trouver lui-même son futur emplacement.

Pour en savoir plus sur comment trouver son local

Trouver son franchiseur

Avant de trouver son franchiseur, il est essentiel de réaliser une véritable étude de marché sur les secteurs qui vous intéressent. Est-ce que l’activité que vous souhaitez développer est déjà représentée dans la ville choisie, existe-t-il une clientèle pour mon business, quels sont les besoins sur cette zone, quel est l’état de la concurrence… Voilà autant d’éléments à prendre en compte et à analyser. Lorsqu’il a finalisé son étude de marché, le candidat à la franchise peut passer à la recherche du franchiseur idéal. Il peut pour cela consulter l’Observatoire de la franchise qui présente une multitude de concepts. Il est également possible de rencontrer physiquement les acteurs de la franchise en vous rendant sur des salons tels que Franchise Expo Paris ou Top Franchise Méditerranée. La remise du DIP (Document d’Information Précontactuelle) vous permettra en suite d’analyser en profondeur l’enseigne sélectionnée.

En savoir plus sur le DIP

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

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