Comptabilité : Caractéristiques
Le métier de la comptabilité dans sa globalité est basé sur une obligation fondamentalement légale, et ce, du fait même de la nécessité de rendre compte à l’administration fiscale. On définit ainsi la comptabilité (générale) comme étant un outil de mesure/évaluation de l’état financier d’une structure donnée.
On distingue 4 « fonctions » principales généralement attribuées au comptable :
- assurer la lisibilité du résultat de l'entreprise
- rendre compte de la situation financière de l'entreprise à un instant donné
- assurer la tenue de la caisse
- prendre en charge le contrôle de la régularité des dépenses et des recettes
Gestion : Caractéristiques
La gestion, dans son sens « professionnel », est mieux définie à travers le métier de gestionnaire.
C’est un fonctionnaire qui, sous la tutelle du chef d’entreprise, se charge de gérer (aussi bien matériellement que financièrement) ladite entreprise.
On distingue 5 « fonctions » principales généralement attribuées au gestionnaire :
- fixer les coûts de chacun des services
- produits et/ou fonctions constituant l'entreprise
- mettre en place des actions assurant la rentabilisation optimum des investissements
- optimiser l’efficacité du pilotage en clarifiant les informations diffusées
- établir et assurer le suivi du budget et commande, et saisir les factures (liquidations) ainsi que les recettes