Tarification d’expert comptable – Bien choisir

Au moment de choisir l’expert-comptable que vous souhaitez mandater, votre décision sera guidée, entre autres facteurs déterminants, par les offres tarifaires ou forfaits annuels proposés par les spécialistes contactés.
Quelques conseils pour vous aider à mieux comparer ces tarifs ainsi qu’à négocier les offres que vous jugerez intéressantes.

Un tarif adapté aux besoins de votre comptabilité

En un sens, ce choix sera automatiquement déterminé par le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Prenons comme exemple le cas d’une start-up ; la fourchette des tarifs de départ généralement exigés par un expert comptable ira de 100 à 200 euros par mois.
Notez que ce montant est évolutif, puisque, selon le développement de votre structure et de la complexité « administrative/comptable » dudit développement, le rémunération de l’expert-comptable sera forcément revue à la hausse.

Tarif d’expert : C’est aussi une question de négociation

Comme tout autre prestataire de services, l’expert-comptable est soumis aux lois du « marché » ce qui place votre rapport professionnel avec lui dans le cadre d’une relation commerciale. Il est donc tout à fait possible de procéder à une négociation des tarifs proposés par votre spécialiste ou par son cabinet.
Dans le cadre de ces négociations, et en fonction de vos propres besoins et aptitudes, vous pouvez prendre en charge certaines prestations à sa place (telle que la saisie des écritures). Vous n’aurez à consacrer à ce travail que quelques heures par mois (particulièrement dans le cas d’une activité réduite), avec, à la clé, une belle réduction des tarifs relatifs à la tenue de comptabilité.
Votre négociation peut également prendre la forme d’un « service publicitaire ». En d’autres termes, sachez apporter à votre expert-comptable d’autres clients. Famille, amis, connaissances (commerçant, praticien…)… Votre entourage déborde de clients potentiels dont l’activité nécessite les services d’un expert-comptable. Il vous suffit de les parrainer pour justifier une réduction plus ou moins importante.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Négocier avec un fournisseur
    06 mars 2020
    Négociation commerciale, comment faire ? Qu'est-ce que la négociation ? : La notion de « négociation » est généralement définie comme étant l’ensemble des démarches et des procédés de communication dont ...
  • Comment trouver des fournisseurs
    06 mars 2020
    Où chercher fournisseurs et produits ? Outre l’outil Internet et via les différents marchés publics, vous pouvez sélectionner vos fournisseurs par trois moyens principaux. Les manifestations professionnelles ...
  • Création d'entreprise en tant que femme
    06 mars 2020
    Dans quel domaine une femme a-t-elle intérêt à entreprendre ? Quelles sont les activités les plus adaptées à leur besoin, à leurs attentes mais aussi à leurs contraintes ? Voici une vingtaine d’idées de ...
  • Ouvrir sa franchise dans le secteur des arts de la table
    06 mars 2020
    « Top Chef », « Master Chef », « Un dîner presque parfait »… Grâce à ces émissions à succès, la cuisine redevient tendance. Et avec elle, les arts de la table. Quelques chiffres sur le marché des arts ...
  • Ouvrir son agence matrimoniale en franchise
    06 mars 2020
    Meetic, AdopteUnMec, Tinder… Ces derniers temps, les sites Internet de rencontre se multiplient et remportent un franc succès. Toutefois, les agences matrimoniales traditionnelles résistent à la concurrence ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

40 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)