Le Compte d’Exploitation Mensuel en franchise

CEM : La solution à un besoin spécifique

C’est un outil devenu indispensable pour tout franchiseur qui se respecte.

Le Compte d’Exploitation Mensuel représente un moyen, pour le franchiseur, d’optimiser la qualité du service d’assistance et d’accompagnement qu’il est tenu d’offrir à ses franchisés.

L’accomplissement de cette obligation dépend essentiellement de la connaissance exhaustive qu’il a des données chiffrées des résultats de performances des structures de son réseau, dont les ventes (résultats des systèmes de caisse ou de facturation), les charges (résultats de la comptabilité), ainsi que la différence entre les deux éléments.

Le résultat représente simplement le compte d’exploitation mensuel du franchisé.

Utilité du compte d'exploitation mensuel :

L’outil a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des structures concernées (ou des franchisés eux-mêmes), puis de mettre en œuvre des solutions adaptées.

Méthode de mise en place et procédure

La procédure passe essentiellement par la numérisation des factures.
A la réception de la facture, elle est aussitôt scannée, archivée, puis électroniquement transmise à un professionnel (mandaté à cet effet) qui en effectue la saisie dans le bon compte. Elle devient ainsi une écriture comptable, disponible, en l’espace de quelques jours, pour toute consultation ou traitement.
 

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Franchise hôtellerie
    23 juin 2011
    Les chiffres du secteur de l'hôtellerie Pas de grande révélation à ce niveau ; en France, le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus solides, mondialement parlant , soutenu par des réseaux de franchise ...
  • Négocier avec un fournisseur en monopole
    23 juin 2011
    Toute négociation avec un fournisseur « classique » se révèle généralement être un véritable jeu de nerfs. Lorsque ledit fournisseur est, en plus, en situation de monopole, la tâche tourne littéralement ...
  • Le choix de fournisseurs
    23 juin 2011
    C’est l’un des deux éléments primordiaux dont dépendra la survie de votre franchise. Et c’est le seul des deux dits facteurs dont vous gardez toujours le contrôle total. Clientèle et fournisseurs sont ...
  • Gestion de franchise – Constituer un portefeuille clients
    23 juin 2011
    Etudier ses cibles C’est la phase qui vous permettra de mieux cibler vos futurs clients. Le but, à ce stade, est de dresser un profil aussi détaillé que pertinent de vos prospects potentiels. Un profil ...
  • Sélectionner un comptable
    23 juin 2011
    Comment choisir un comptable : la pré-sélection C’est un choix des plus cruciaux puisque le professionnel sélectionné va non seulement accompagner la vie de votre établissement, mais son travail et ses ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

12 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)