Là encore, rappelons que les détails relatifs à la formation initiale (coût, durée, localisation…) demeurent extrêmement variables selon la nature du réseau, les besoins/moyens du franchiseur et la difficulté du concept à transmettre.
Il est toutefois possible de déterminer certains points plus ou moins « communs » : une formation initiale dure en moyenne 3 semaines (selon la Fédération Française de la Franchise), elle peut être suive par une formation complémentaire d'approfondissement, et elle est enfin susceptible d’être reprogrammée en cas de recrutement de nouveau personnel.
On distingue deux étapes principales : la première est théorique et est souvent fournie en salle de cours. La seconde est pratique et est effectuée soit dans l'unité pilote, soit chez un ancien franchisé.
Une formation peut être « simple » (comme dans le cas d’un réseau de vente de produits) et sa durée ne dépassera alors pas quelques jours. Elle peut être « compliquée » (cas des réseaux de restauration, automobile…). Dans ce cas, sa durée s’étendra à plusieurs semaines, voire même, dans certains cas, plus de 6 mois.
L’idéal pour une formation initiale, est qu'elle ait lieu au siège principal de la franchise. Le but étant de permettre aux franchisés d’être en contact direct avec l’origine même du savoir-faire : leur franchiseur.
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