Deux principaux pôles sont à sonder ici : votre motivation et vos compétences professionnelles.
Une introspection est, certes assez théorique, mais absolument nécessaire. Intégrez dans cette partie de votre réflexion des considérations telles que les qualités humaines, les aptitudes professionnelles, le niveau d’adéquation entre votre parcours et le réseau visé (la pertinence de votre expérience), les compétences acquises (en marketing, management, relation clientèle, techniques de vente, gestion, développement…), mais aussi l’adéquation entre vos engagements personnels et vos engagements professionnels potentiels.
Considérez également les formations nécessaires à votre « mise à niveau », votre propre tolérance à l’autorité (suivi permanent du franchiseur), ainsi que votre aptitude à travailler en équipe, au sens étendu d’un réseau.
Pour information : le montant de l’apport personnel est destiné à couvrir le 1/3 de l’investissement global de la nouvelle structure. A considérer donc : les dépenses relatives à l’immobilier, charges de personnel, acquisition du stock initial, le fonds de roulement nécessaire au lancement ou encore vos partenaires financiers potentiels. Considérez aussi les difficultés financières potentielles, les solutions adaptées (votre capacité d’emprunt, garanties…).
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