Franchisé : candidature idéale pour le franchiseur

Il ne suffit pas de sélectionner un franchiseur pour s’engager avec lui. Il faut que votre profil corresponde aux critères qu’il s’est fixé.

Entrer dans un réseau de franchise, peut ressembler à la recherche d’un job : tests, enquêtes, entretiens psy... En soit ce n’est pas un mal car le franchiseur ne veut pas prendre de risque de voir son entreprise mise en danger par un recrutement trop laxiste.

Il cherche donc les meilleurs profils.

C’est rassurant pour le franchisé de savoir que les autres franchisés sont triés sur le volet. Cela veut dire que le franchiseur est sérieux et souhaite réussir grâce à des partenaires qui gagnent de l’argent.

Pour le convaincre que vous êtes un bon candidat, voici quelques conseils :

  • 1- Pour le séduire, il faut d’abord faire preuve de professionnalisme. Vous devrez aller le voir avec un dossier déjà préparé : étude sur le marché local, la concurrence...
  • 2- Il faut lui démontrer que vous êtes l’homme de la situation, que vous avez su développer une activité, manager des équipes et que vous êtes prêt à vous investir réellement dans votre entreprise.

    Oui mais comment mettre en avant un développement d’activité alors que ma précédente expérience était en qualité de salarié ?

    Même en tant qu’employé vous pouvez tout à fait vendre les projets que vous avez menés dans votre ancienne entreprise. Il est important de mettre en avant vos qualités personnelles telles que le leadership, l’enthousiasme, la prise de décision, la rigueur…
  • 3- Pour qu’un courant de confiance s’instaure il est important d’être transparent et de détailler votre vécu professionnel, vos expériences et votre situation financière.
    Ce n’est pas par curiosité qu’il s’intéresse à votre argent, ni par appât du gain. Mais parce qu’il ne veut pas découvrir au dernier moment que vos moyens financiers ne répondent pas aux impératifs de l’activité.

En résumé, séduire un franchiseur, c’est lui démontrer que vous êtes un professionnel et que comme tel vous avez préparé votre entretien, votre projet...