Commerces spécialisés > Librairie, papeterie

Franchise Agora presse et caetera

Franchise Agora presse et caetera

Librairie, papeterie et loisirs culturels

Agora, réseau leader de franchise en presse, librairie et loisirs culturels Agora presse et caetera est le premier réseau français dans le domaine de la librairie, des loisirs culturels et de la presse, proposant une offre de titres la plus large possible, avec plus de 3 000 titres, en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères. L'offre papeterie et cadeaux comprend des articles liés à des licences en vogue, des loisirs numériques, des jeux...ce qui contribue fortement à la rentabilité [...] Lire plus


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
15 000 €*

Invest. global
250 k€ à 350 k€

CA 2 ans
400 k€ à 650 k€

Alerte recrutement Agora presse et caetera

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Librairie, papeterie : devenez franchisé avec ce concept porteur

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport 30 000 €

Comment ouvrir un point de vente Agora presse et caetera ?

Les avantages de la franchise Agora presse et caetera

  • Une enseigne au concept novateur sur son marché.
  • Une centrale de référencement pour une offre de produits de qualité aux meilleures conditions.
  • Un accompagnement pendant le montage du projet afin de pérenniser l’investissement.
  • Un accompagnement pendant l’exploitation du point de vente afin d’optimiser sa performance commerciale.
  • De nombreux outils de promotion et de communication.

Profils recherchés

Nous recherchons des diffuseurs déjà en activité sur des surfaces à minimum de 100 m² souhaitant se moderniser ou voulant donner une nouvelle dynamique à leur point de vente.

Nous avons également la possibilité de travailler sur des déplacements de points de vente pour accompagner le diffuseur dans la recherche d’un nouvel emplacement lui permettant de rentabiliser son investissement.

Proposant un cursus complet de formation, le candidat peut également venir d’un autre secteur d’activité, la qualité première recherchée par Agora étant avant tout (cela peut paraître une évidence mais reste essentiel) d’être un bon commerçant à savoir être capable de dynamiser son point de vente par un accueil client irréprochable, le respect de règles merchandising strictes, la capacité à animer en permanence son point de vente.

Intéressé(e) par Agora presse et caetera ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement Agora presse et caetera

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

franchise | 15/03/2024

Présentation du réseau Agora presse et caetera

Agora, réseau leader de franchise en presse, librairie et loisirs culturels

Agora presse et caetera est le premier réseau français dans le domaine de la librairie, des loisirs culturels et de la presse, proposant une offre de titres la plus large possible, avec plus de 3 000 titres, en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères.

L'offre papeterie et cadeaux comprend des articles liés à des licences en vogue, des loisirs numériques, des jeux...ce qui contribue fortement à la rentabilité du magasin.

Apport personnel demandé : compter 900 € de moyenne au mètre carré, comprenant la coque et l'agencement, soit 100 000 € pour un Agora presse et caetera standard et 80 000 € pour un Agora Express?.

Car Agora, ce sont deux concepts complémentaires :

Agora presse et cætera :

Créé en 2008, avec comme point forts :

  • Un espace culturel bien normé.
  • Un concept original.
  • Des surfaces allant de 100 à 350 m².
  • 3 000 titres de presse en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères.
  • Grande sélection en loisirs culturels et dans les livres.

Agora Express :

Créé en 2011. Les points de différenciation :

  • Un lieu de taille modeste concentrant des produits et services utiles : jeux, tabac, presse, produits de première nécessité.
  • 80 m² de moyenne.
  • Un point de vente de proximité.

Agora presse et caetera en résumé :

  • Plusieurs années de mise au point pour arriver au concept diffusé aujourd'hui.
  • Un concept inédit et novateur sur le marché de la presse de proximité.
  • Une centrale d'achat comptant des centaines de références à des conditions très intéressantes.
  • Des franchisés accompagnés pendant le montage de leur projet.
  • Une assistance durant la période d'exploitation.
  • Des outils de communication divers.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 400 k€ à 650 k€
Année de création1999
Année de lancement en réseau2008
Type de contrat franchise
Taille du réseau 20 implantations
Capacité financière
Apport personnel 100 000 €
Droit d'entrée15 000 €*
Surface moyenne (en m²)60 m² à 350 m²
Investissement global 250 k€ à 350 k€**
RedevanceRedevance fonctionnement : 3% du CA fiscal (commissions presse + CA HT Librairie, papeterie) Redevance publicitaire : 2 500 € de communication, animation commerciale
  • *Droit d'entrée : 15 000 € (formation de 3 semaines incluse).
  • **(coût du concept : 800 à 1 000 € du m²).
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Agora presse et caetera ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Agora presse et caetera. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Agora presse et caetera mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 3 semaines

Franchise Agora presse et caetera : l'historique du réseau

C'est MLP (Messageries Lyonnaises de Presse) qui a créé l’enseigne Agora presse et caetera dès 1999. Le groupe distribue plus de 3 000 titres de presse pour 500 éditeurs différents. Le but de MLP était dès le départ de déployer une marque de presse spécialisée, afin de mailler les villes françaises.

  • 1999 : Le premier Agora presse et caetera ouvre à Paris, dans le centre-ville.
  • 2004 : Une centrale d'achat voit le jour, afin de proposer les meilleures conditions aux franchisés, dans leur approvisionnement hors titres de presse.
  • 2004 - 2006 : Cinq autres adresses voient le jour.
  • 2006 - 2007 : Agora presse et caeterarachète sept magasins
  • 2008 : Lancement de la franchise.
  • 2009 : Lancement du site institutionnel www.agorapresse.fr. Ouverture de deux nouveaux franchisés à Varennes-sur-Seine (77) et Lyon, dans le 6ème arrondissement.
  • 2010 : Ouverture de quatre nouveaux franchisés à : Gonesse (95), Bourg-La-Reine (94), Wormhout (59) et Saint-Nazaire (44).
  • 2011 : Ouverture du magasin de Saint-Brieuc (22).
  • 2012 : Ouverture de huit nouvelles franchises : Agora Express Saint-Herblain (44), Mennecy (91), Colomiers (31), Les Ulis (91), Gaillac (81), Antony (92), Saint-Etienne (42) et Nantes (44). Lancement du site internet consommateurs et du nouveau programme fidélité.

Les dernières actualités Agora presse et caetera

Les dernières interviews Agora presse et caetera

fiche enseigne Franchise Rouge Papier

Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport 30 000 €

Alerte recrutement Agora presse et caetera

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

2 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Agora presse et caetera ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Agora presse et caetera ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Agora presse et caetera ?
  • La rentabilité d'une franchise Agora presse et caetera est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Agora presse et caetera ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.