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Biocoop fait son bilan 2011 et parle de son avenir

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C’était une grande première dans l’histoire du groupe, les dirigeants de Biocoop ont sacrifié à l’exercice de la conférence de presse, en présentant à la fois les résultats obtenus en 2011 et les perspectives pour l’année 2012… C’est au siège parisien du groupe que cette réunion a eu lieu, et voici les principales annonces à retenir.

Des objectifs ambitieux et tenables

Avec 325 magasins en activité en début d’année, Biocoop fait figure de leader sur le marché français des épiceries bio, et sa place est confortée avec une croissance de 10% des ventes, « passées de 460 millions d’euros en 2010 à 500 millions en 2011, tandis que le chiffre d’affaires évoluait de 246 à 272 millions sur la même période » selon Claude Gruffat, le Président de l’enseigne.
Les ouvertures de magasins ont-elles aussi connu une accélération sur l’année 2011, avec 25 créations, contre une moyenne d’une vingtaine habituellement, et Gilles Piquet-Pellorce, Directeur Général, note que « 60 projets sont en cours plus ou moins avancés de création, en comptant les déménagements, agrandissements et les essaimages, c'est-à-dire les unités ouvrant un second magasin associé ».

La marque est poussé par les perspectives du marché du bio qui sont florissantes, puisqu’on l’estime à 3.750 milliards d’euros en France par an, la part de marché de Biocoop étant de 11.7 % en prenant en compte uniquement l’alimentaire, et même de 13.3 % sur son offre globale.
Pour ce qui concerne les points de vente, l’objectif à terme est d’atteindre les 400 magasins en France en 2014, et de passer la barre des 500 dans les 10 ans. Et cela semble raisonnable, au vu des quelque 1.600 demandes annuelles de renseignements reçues par le siège en provenance de candidats à la recherche d’informations sur les conditions d’entrée.

Un acteur très actif du bio

Biocoop n’est pas un acteur passif du monde du bio, mais s’investit réellement dans la filière, puisque l’enseigne fait signer à l’ensemble de ses adhérents une charte commune, datant de 1986 et révisée depuis, « dont le but est de développer l’agriculture raisonnée, et mettre les produits bio à la disposition du plus grand nombre », comme le précise M. Claude Gruffat.
« Pour avoir un réel poids sur le secteur, Biocoop s’investit dans le travail réglementaire, suit de près la législation sur les produits importés et sur leurs conditions d’acheminement et siège au sein de diverses commissions, dont la Commission Nationale des Labels, qui délivre le logo AB » ajoue Gilles Piquet-Pellorce .

Afin d’attirer toujours plus de clients, Biocoop a décidé de booster sa notoriété en lançant à l’automne dernier une grande campagne multi-supports budgétée à 1 million d’euros.

Pour moderniser ses magasins et offrir toujours plus de services à ses clients, Biocoop, déjà présent sur le marché de la restauration collective en tant que fournisseur, réfléchit à mettre en place une offre de snacking au sein des magasins, après les tests probants menés dans un point de vente rennais.

Pour conclure, le Président de l’enseigne Claude Gruffat entend conserver sa place de leader, « en demeurant un réseau militant, reconnu comme tel par les consommateurs ».

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