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Franchise Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

La cuisine est pour vous un terrain de jeu ? Rejoignez un réseau vivant et rentable !

  • Offre multi-marque avec des conditions d'achat avantageuses.
  • Un positionnement moyen/haut de gamme dans un esprit "atelier culinaire".
  • Un accompagnement complet et des moyens de communication multiples.
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Global Innovation Awards (GIA) - 2016.

Apport
80 000 €

Droit d'entrée
0 €

Invest. global
250 k€ à 350 k€

CA 2 ans
500 000 €

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une boutique Culinarion ?

Les avantages de la franchise Culinarion

  • Un positionnement moyen/haut de gamme dans un esprit « atelier culinaire » et une proximité de cuisine familiale.
  • Une offre multi-marques, sélective, organisée autour d’univers spécifiques : La cuisson, la préparation, la coutellerie, la pâtisserie, l’entretien, le rangement, ...
  • Une clientèle essentiellement citadine, autant féminine que masculine, mais avant tout passionnée de cuisine.

Profils recherchés

  • Bon sens commercial.
  • Intérêt pour le culinaire.
  • Bonne gestion d'équipe.
  • Aptitude à coopérer avec ses collègues.
Les atouts du secteur d'activité

1,5 milliard répartis sur 3 secteurs :

  • Articles de cuisson.
  • Ustensiles de cuisine.
  • Petit électroménager.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Culinarion ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Culinarion ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Intéressé(e) par Culinarion ?

coopérative | 04/01/2024

Présentation du réseau Culinarion

Enseigne spécialisée dans la distribution des ustensiles de cuisine, Culinarion affiche un positionnement moyen haut de gamme. De la coutellerie au petit électroménager, en passant par les articles d’œnologie ou de pâtisserie, la marque propose une sélection de produits à la fois qualitatifs et innovants.

Implantée dans les grandes villes, elle s’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes citadins passionnés de cuisine. Les points de ventes Culinarion sont ainsi présents dans les centres-villes dont la zone de chalandise est égale ou supérieure à 150 000 habitants. D'une surface de 80 à 120 m², ils sont établis principalement à proximité des métiers de bouche. Fort de cette implantation porteuse, le réseau a enregistré une croissance de ses ventes de 3 % en 2015, dans un marché des arts de la table, de la cuisine et de la décoration en léger recul.

Culinarion : Une belle implantation nationale

Créée en 1971, rachetée par la coopérative EK France en 2006, l’enseigne détient aujourd’hui vingt-huit unités dans l’Hexagone et compte bien poursuivre son développement. À un rythme de six nouveaux points de vente chaque année, le réseau prévoit à terme l’ouverture de soixante nouvelles unités. Outre la qualité de ses produits et sa stratégie d’implantation, le groupe mise sur un nouveau concept de magasin, déjà plébiscité par les professionnels du secteur. Présenté lors du dernier salon Franchise Paris Expo de la Porte de Versailles, ce concept novateur a ainsi remporté, en décembre 2016, le Global Innovation Awards (GIA). Un prix qui récompense, chaque année, les concepts de magasins les plus innovants du monde. Culinarion participera au printemps prochain à la finale qui se déroulera à Chicago, aux États-Unis.

Culinarion Angers : La tête de réseau à l'origine de la franchise

C’est une boutique d’Angers, l’une des premières du réseau à porter le nouveau concept, qui a obtenu cette distinction. Pensé autant comme un lieu de vie que comme un lieu de vente, l’endroit est doté d’une architecture d’intérieur conviviale et d’un agencement innovant. D’une surface de 180 m², sa décoration contemporaine et son mobilier modulable mettent en valeur l’offre tout en favorisant l’échange avec le client. Ainsi, de la préparation à l’entretien, en passant par la cuisson, chaque produit est présenté dans un parcours culinaire intuitif, propice à la communication avec les vendeurs. Susciter l’envie par la qualité de l’offre, générer la confiance par le conseil et la disponibilité des équipes sont ainsi les maîtres mots de ce concept store qui replace l’humain au centre de l’acte d’achat. À l’exemple d’Angers, un autre point de vente Culinarion, conçu à partir du même concept, a ouvert à l’automne dernier dans le centre-ville de Compiègne. Le réseau compte poursuivre sur sa lancée et moderniser de cette façon l’ensemble de ses boutiques.

Outre cette rénovation et la parution d’un nouveau catalogue entièrement repensé, l’enseigne a développé, en 2016, une application mobile avec laquelle le client peut désormais retrouver les actualités, les offres exclusives et les produits de la marque. Les membres du club peuvent consulter leur compte et leurs points fidélité. Téléchargeable gratuitement, l’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play. La notoriété grandissante de Culinarion et les investissements engagés dans la transformation de ses magasins laissent entrevoir de belles perspectives d’avenir pour le groupe. Désireux de poursuivre son implantation dans les grandes villes françaises, le réseau recherche de nouveaux adhérents. Vous souhaitez ouvrir un magasin dédié aux arts de la table ?

Les services offerts par Culinarion à ses adhérents L’enseigne propose un large panel de services à ses membres pour la création et le développement de leurs magasins. Ainsi, avant l’ouverture, elle les assiste dans leurs recherches d’un emplacement, dans la négociation du bail, dans les formalités, etc. Elle les aide également à réaliser le plan de façade et le plan merchandising. Pendant l’ouverture, une équipe d’animation dédiée au suivi de l’adhérent est présente. Après l’ouverture, Culinarion met à sa disposition son expertise financière (centralisation des paiements, comptes prévisionnels, analyse des bilans) et une centrale de référencements (sélection des produits, conditions préférentielles, partenariat avec les fournisseurs, etc.). Par ailleurs, le nouvel arrivant bénéficie d’une formation initiale et continue (vente, produits fournisseurs, gestion des stocks, merchandising, informatique), ainsi que d’un service marketing très actif (chèques fidélité, offres exclusives, conseils). À chaque étape, l’adhérent est de cette façon accompagné par le réseau.

Comment ouvrir une boutique Culinarion ?

Propriété d’EK France, Culinarion est un groupement de commerçants indépendants et adhérents de la coopérative. À la différence d’une franchise, cette coopérative, dans laquelle chacun est impliqué, place l’adhérent au cœur de l’enseigne. Ainsi, de la création du catalogue à l’évolution des points de vente, en passant par le choix du mobilier, il a un vrai pouvoir de décision sur l’ensemble du réseau. Cette spécificité du groupe confère un authentique privilège à chacun de ses membres. Le profil recherché Homme ou femme, jeune ou senior, le candidat à la coopérative doit avant tout être un passionné de cuisine. Aimer cuisiner et partager sa passion est ainsi le préalable pour ouvrir un magasin Culinarion.

Quel profil pour ouvrir une franchise Culinarion ?

À cet intérêt pour le culinaire et ce goût de la relation avec la clientèle s’ajoutent un bon sens commercial, des qualités de manager et une aptitude à coopérer avec une équipe. Les capacités financières Pour ouvrir un magasin Culinarion (de 80 à 120 m²), l’adhérent doit disposer d’un apport personnel de 80 000 € environ pour un investissement initial de 140 000 € (hors pas de porte). Contrairement à une franchise, l’enseigne n’exige aucun droit d’entrée. Le membre doit juste s’acquitter de quatre parts sociales de 2 600 €, restituables à la fin de son contrat ou lors de sa sortie du réseau. Par ailleurs, il n’y a pas de redevance fixe. Seule une redevance de publicité, à hauteur de 2.8 % du chiffres d’affaires hors taxes, est à régler. Demandez des informations au réseau Culinarion.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 500 000 €
Année de création1991
Type de contrat coopérative
Taille du réseau 40 implantations
Nombre d'animateurs Franchise 4
Capacité financière
Apport personnel 80 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)80 m² à 120 m²
Investissement global 250 k€ à 350 k€
RedevanceRedevance publicitaire : 2.8 % du CA HT

Investissement global : 250 000 € (hors pas de porte).

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Culinarion ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Culinarion. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Culinarion mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 2 à 3 semaines : Formations théoriques et une formation pratique sous la forme d’un parrainage en magasin.

Franchise Culinarion : l'historique du réseau

  • 1971 : Naissance de Culinarion.
  • 1972 : Création de la première boutique rue de Rennes, à Paris.
  • 1997 : Rachat de Culinarion par Soproco et développement du réseau sous forme de franchise.
  • 2003 : Culinarion s’implante à Bruxelles.
  • Janvier 2006 : Rachat de Culinarion par la coopérative EK/Servicegroup. Les huit magasins existants rejoignent la coopérative et rentrent dans une logique de commerce associé. Le développement du réseau est confié à la filiale EK France.
  • Mars 2016 : Culinarion présente son nouveau concept de magasin et son nouveau catalogue au salon Franchise Paris Expo de la Porte de Versailles. L’enseigne lance son application mobile.
  • Avril 2016 : Un magasin, porteur du nouveau concept, ouvre à Angers.
  • Septembre 2016 : Un autre magasin, conçu selon le même modèle, ouvre dans le centre-ville de Compiègne.
  • Décembre 2016 : Le magasin d’Angers remporte le Global Innovation Awards (GIA), décerné par les professionnels du secteur aux concepts de magasins les plus innovants du monde.
  • Mars 2017 : Le magasin d’Angers participe à la finale internationale des GIA à Chicago, aux États-Unis.
  • 2020 : Culinarion passe au phygital et lance la livraison directe aux clients, opérée directement par les magasins (Ship from Store), en complément du retrait en magasin (Click & Collect). Culinarion enregistre une croissance de 9.8% sur l’année, à périmètre comparable, malgré 3 mois de confinement.
  • 2021 : Culinarion enregistre une nouvelle croissance de 10.8% sur l’année, à périmètre comparable, malgré 1,5 mois de confinement.

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Renaud Fardel, Adhérent

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