Hôtellerie Restauration > Restauration rapide et fast-food

Franchise La Croissanterie

Franchise La Croissanterie

Restauration Rapide à la française

Sucré, Salé, Souriez ! C'est la recette du bonheur !

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
75 000 €

Droit d'entrée
30 000 €

Invest. global
300 000 €

CA 2 ans
540 000 €

Alerte recrutement La Croissanterie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Bio : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité

Apport 100 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

Apport 100 000 €

Comment ouvrir un restaurant La Croissanterie ?

Les avantages de la franchise La Croissanterie

Nous rejoindre vous garantit :

  1. Opérabilité.
  2. Une gamme variée et accessible.
  3. Une marque appréciée des clients : 5 années de suite élue Meilleure Sandwicherie de l'année.

Profils recherchés

Véritable entrepreneur dans l'âme, gestionnaire et manager, homme ou femme, seul ou en couple, vous avez la fibre commerçante, le sens et l'amour du produit mais également disposez de qualités humaines et d'un sens aigu de la relation clientèle. Fidèle au savoir-faire de l'enseigne, vous pourrez exploiter à terme plusieurs points de vente.

Intéressé(e) par La Croissanterie ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement La Croissanterie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

franchise | 15/02/2024

Présentation du réseau La Croissanterie

La franchise La Croissanterie est l'initiateur de la restauration rapide à la française. La Croissanterie, enseigne généraliste et moderne propose une offre large, sur place ou à emporter, couvrant tous les moments de la journée. Le concept est structuré autour de 3 points clés :

Avec La Croissanterie, chaque jour est un plaisir à déguster !

  • Plaisir : Produits savoureux et de qualité.
  • Innovation avec le renouvellement constant de la carte.
  • Concept architectural tendance : Design moderne, ambiance chaleureuse, confortable et contemporaine.
  • Depuis 2014, La Croissanterie propose La Table des Chefs , une collection exclusive de sandwichs originaux pour satisfaire tous les gourmets signée par 3 Chefs culinaires dont le célèbre et emblématique Top Chef NORBERT TARAYRE.

    La stratégie de la franchise La Croissanterie semble efficace puisque fin 2016, pour la 4ème année consécutive, La Croissanterie a été élue Meilleure Chaîne de Magasins en France dans la catégorie "Sandwicheries" !*

    Sur un marché dynamique et porteur, le groupe La Croissanterie compte à date 250 restaurants à l'enseigne en Europe et accueille plus de 50 000 clients par jour avec 800 collaborateurs. Des chiffres encourageant pour qui s'intéresse à la franchise La Croissanterie !

    La Croissanterie se développe intensément sur toute la France et s'intègre facilement au coeur des villes de plus de 50 000 habitants et dans les centres commerciaux de plus de 30 boutiques.

    * Source : Enquête online Q&A Research & Consultancy 2016.

    * Nos implantations se situent en centres commerciaux, centres-villes, sites de transport tels les réseaux autoroutiers et les gares. Avec le développement en franchise, nous souhaitons renforcer notre implantation dans les centres-villes et les centres commerciaux dynamiques. Nous ciblons essentiellement les emplacements dits N°1, à fort passage piétons.

    Assistance Pré-Ouverture :

    La Croissanterie vous assure une formation de cinq semaines* ainsi qu'une assistance complète tout au long de la préparation de votre ouverture que ce soit pour l'analyse de votre projet, l'état du marché local, la validation de la qualité du site retenu, le financement, l'élaboration du dossier d'implantation ou l'assistance technique lors de l'aménagement du point de vente.

    Formation initiale de 4 semaines en immersion dans un magasin pilote :

    • Maîtriser le process de fabrication du produit et son merchandising.
    • Comprendre l’organisation d’un magasin tout au long de la journée.
    • Maîtriser l’administratif.
    • La gestion des stocks et des commandes.

    Formation théorique d’une semaine au siège social de La Croissanterie :

    • Formation fabrication, merchandising, vente/gestion, commercial, technique, informatique, hygiène, ...

    Assistance Ouverture :

    A l'ouverture, les équipes commerciales de La Croissanterie vous accompagnent pour l'installation et l'organisation du restaurant, la mise en place des normes, du système informatique, ...

    Assistance Post-Ouverture :

    Un suivi commercial permanent et un contrôle qualité (QSCP) sont assurés par nos équipes d'animateurs. Des visites régulières sont réalisées tout au long de l'année et une assistance permanente est à la disposition de nos partenaires franchisés, une formation continue, ...

    Expertise Marketing à la pointe :

    Chaque année, La Croissanterie conçoit un plan d'actions marketing particulièrement dense :

    • Innovation avec l'élaboration constante de nouvelles recettes exclusives La Croissanterie.
    • Campagnes événementielles.
    • Opérations promotionnelles et jeux concours relayés sur notre site internet et notre page Facebook.

    Cette stratégie a pour objectif d'offrir à chacune des enseignes franchisées, tout au long de l'année, un nombre important d'actions publi-promotionnelles dynamiques, efficaces et génératrices de chiffres d'affaires et de trafic.

    Pass Fidélité La Croissanterie :

    Précurseur dans bien des domaines, La Croissanterie l'a également été en marketing/communication avec le lancement pour la première fois en France du Pass Fidélité, carte de fidélité sans contact qui permet au consommateur de cumuler des offres, de bénéficier de réduction lors de ses achats, de recevoir des informations par mail et même sur son smartphone !

    Chiffre d'affaires (après 2 ans) Moyenne de 540 000 € sur les restaurants franchisés
    Année de création1977
    Année de lancement en réseau2000
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 250 implantations
    Durée de contrat7 ans
    Capacité financière
    Apport personnel 75 000 € hors local
    Droit d'entrée30 000 €
    Surface moyenne (en m²)De 80 à 150 m²
    Investissement global 300 000 € hors local
    Redevance 4,5 % redevance franchise + 0,5 % redevance publicité

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux

    Formation et assistance

    • 5 semaines

    Franchise La Croissanterie : l'historique du réseau

    • 1977 : Le 27 novembre, La Croissanterie ouvre son 1er restaurant Passage du Havre à Paris.
    • 1978 : Lancement du croissant au jambon.
    • 1980 : Lancement du pain au chocolat à double barre.
    • 1988 : Introduction des sandwichs dans la carte.
    • 2002 : Adhésion à la FFF - Fédération Française de la Franchise.
    • 2010 : La Croissanterie franchit une nouvelle étape :
      • Dans son développement avec de nouveaux partenariats stratégiques (TOTAL, AUTOGRILL, ...).
      • Dans sa communication et sa relation clients avec le lancement national du Pass Fidélité.
      • Pour exprimer cette nouvelle étape en gardant les valeurs qui ont forgé notre identité, La Croissanterie change de logo et de signature de marque ("Naturellement").
    • 2011 : Pour satisfaire ses plus jeunes clients, lancement du menu enfant "P'Tifoo". La nouvelle carte propose également une gamme de sandwichs haut de gamme conçus par Yvan CADIOU - chef cuisiner et animateur d'émissions TV.
    • 2012 : La Croissanterie réalise 36 ouvertures en franchise en France. Lancement du "Café Gourmand".
    • 2013 : La Croissanterie poursuit son développement avec l'ouverture du 200ème point de vente. Une nouvelle signature de marque est adoptée, "Chaque jour est un plaisir à déguster", qui renforce la modernité et la proximité de l'enseigne.
    • 2014 : La Croissanterie obtient pour le 2ème fois consécutive le titre de "Meilleure Chaîne de Magasins France 2014-2015, Sandwich et Viennoiserie" (enquête Q&A Research & Consultancy 2014).
    • La Croissanterie lance dans sa gamme de sandwichs haut de gamme des nouvelles recettes conçues par Norbert TARAYRE, le chef le plus connu de l'émission Top Chef sur M6.
    • Sur l'année 2014, La Croissanterie a ouvert 20 nouveaux restaurants en franchise !
    • 2015 : Plusieurs points de vente en franchise ont vu le jour à l'étranger : au Sénégal et au Congo. La Croissanterie obtient pour la 3ème année le titre de Meilleure Chaîne de Magasins France 2015-2016 dans la catégorie "Sandwicheries et Viennoiseries" (enquête Q&A Research & Consultancy 2015).
    • 2016 : La Croissanterie arrive au Maroc et au Cameroun dans des stations TOTAL. Par ailleurs, La Croissanterie actualise son concept architectural; une nouvelle décoration des restaurants est ainsi lancée. Le premier établissement sur ce modèle se situe à Torcy (77) dans le centre commercial Bay2. Le cap des 250 points de vente est franchi. La Croissanterie obtient pour la 4ème année consécutive le titre de Meilleure Chaîne de Magasins France 2016-2017 dans la catégorie Sandwicheries (enquête Q&A Research & Consultancy 2016).
    • 2017 : LA CROISSANTERIE fête ses 40 ans !

    La Croissanterie continue son maillage africain avec des ouvertures au Gabon, au Mali et en Côte d’Ivoire; puis en France avec des franchises indépendantes.

    Le concept LA CROISSANTERIE et sa ligne de produits viennoiseries, sandwiches, salades, desserts, ainsi que le concept « LES TABLES DE LUNCHGRILL » et son offre de restauration en libre-service pour le déjeuner & dîner. Un espace fonctionnel en libre-service avec une Table centrale présentant les Entrées, Fromages et Desserts. Une présentation particulièrement soignée avec des conditionnements dans l’air du temps : Verrine, Pot en verre, Ardoises pour les fromages, Espace assaisonnement à disposition.

    • 2018 : LE COMPTOIR CAFE LA CROISSANTERIE fait son apparition. Celui-ci se traduit par un module/ un comptoir, venant s’intégrer dans le concept architectural LA CROISSANTERIE. Il vient compléter l’offre pour répondre aux dernières attentes des consommateurs avec les recettes préparées par les baristas. Les nouvelles formules sont présentées sur un écran animé.
    • 2019 : Naissance du Groupe DELINEO
    • Depuis le rachat du Groupe Rush, les enseignes LA CROISSANTERIE, MAISON PRADIER et ROBERTA/ ROBERTA CAFFE sont regroupées dans une plateforme de marques complémentaires. Le Groupe DELINEO est ainsi créé (nom commercial).

    LA CROISSANTERIE est élue « Meilleure Sandwicherie de l’année 2020 ».

    Cette distinction est obtenue pour la seconde année consécutive (enquête réalisée auprès de consommateurs par l’institut Inma Stratmarketing).

    • 2020 : Lancement de la nouvelle identité visuelle et signature de marque, avec une nouvelle communication.
    • 2022 : La Croissanterie annonce en octobre une nouvelle charte magasin avec un nouveau logo.
    • 2023 : Venez écrire la suite de notre histoire !

    Les dernières actualités La Croissanterie

    Les dernières interviews La Croissanterie

    fiche enseigne Franchise Bagel Corner

    Bagel Corner

    All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

    Apport 70 000 €

    fiche enseigne Franchise Basilic & Co

    Basilic & Co

    Pizzas et produits de terroirs

    Apport 50 000 €

    fiche enseigne Franchise BCHEF

    BCHEF

    Réseau de restauration rapide spécialisé en Bagels - Burgers - Salad'Bowls - Coffee shop

    Apport 80 000 €

    fiche enseigne Franchise Tacos Avenue

    Tacos Avenue

    Restauration et alimentation qualitative

    Apport 35 000 €

    fiche enseigne Franchise Tutti Pizza

    Tutti Pizza

    Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

    Apport 40 000 €

    fiche enseigne Franchise CLASS'CROUTE

    CLASS'CROUTE

    Class’croute associe restauration rapide sur place/ à emporter et la livraison en entreprise de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.

    Apport 100 000 €

    fiche enseigne Franchise LUNICCO

    LUNICCO

    Tigella, piadina, puccia et autres succulents pains uniques pour créer votre irrésistible sandwich italien

    Apport 75 000 €

    fiche enseigne Franchise Brioche Dorée

    Brioche Dorée

    Investissez dans une franchise indémodable

    Apport 120 000 €

    fiche enseigne Franchise GREEN TUKKY

    GREEN TUKKY

    Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.

    Apport 15 000 €

    fiche enseigne Franchise Ôcargo developpement

    Ôcargo developpement

    Ôcargo est un complexe alliant le festif, l'animation et la street-food de cuisine du monde. Nous accueillons tout type de clientèle du biberon au dentier.

    Apport 160 000 €

    fiche enseigne Franchise Spok

    Spok

    Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

    Apport 80 000 €

    fiche enseigne Franchise G.APERO

    G.APERO

    Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

    Apport 15 000 €

    fiche enseigne Franchise Tout & Bon

    Tout & Bon

    Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet

    Apport 50 000 €

    fiche enseigne Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

    MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

    Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

    Apport 50 000 €

    fiche enseigne Franchise LA FAMILLE

    LA FAMILLE

    La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

    Apport 120 000 €

    fiche enseigne Franchise Pomme de Pain

    Pomme de Pain

    Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

    Apport 120 000 €

    fiche enseigne Franchise Pizza Bonici

    Pizza Bonici

    Livraison de Pizza et Burger artisanaux

    Apport 15 000 €

    fiche enseigne Franchise Subway®

    Subway®

    Chaîne spécialisée dans les sandwiches

    Apport 80 000 €

    fiche enseigne Franchise Dreams Donuts

    Dreams Donuts

    Franchise leader du Donuts à composer sur mesure, bubble the et coffee shop !

    Apport 30 000 €

    fiche enseigne Franchise TOHANA

    TOHANA

    TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

    Apport 80 000 €

    fiche enseigne Franchise EXKi

    EXKi

    EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

    Apport 100 000 €

    fiche enseigne Franchise BERLINER DAS ORIGINAL

    BERLINER DAS ORIGINAL

    Pionnier du Kebab Berlinois en France

    Apport 50 000 €

    fiche enseigne Franchise La Pizza de Nico

    La Pizza de Nico

    LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

    Apport 60 000 €

    Alerte recrutement La Croissanterie

    Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

    Politique de Confidentialité

    Les principales questions que se posent les franchisés

    • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé La Croissanterie ?
    • Est-il rentable d'ouvrir une franchise La Croissanterie ?
    • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise La Croissanterie ?
    • La rentabilité d'une franchise La Croissanterie est-elle rapide ?
    • Quel retour sur investissement espérer avec La Croissanterie ?

    Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.