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La Mie Câline et Pôle emploi renouvellent leur convention de partenariat en faveur de l’emploi

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La Mie Câline et Pôle emploi renouvellent leur convention de partenariat en faveur de l’emploi

Le 9 mars 2016, La Mie Câline et Pôle emploi ont renouvelé leur partenariat datant de 2012. La collaboration vise à mieux satisfaire les besoins en recrutement de l’enseigne, tout en favorisant l’insertion professionnelle durable des personnes en difficulté. Cet accord confirme l’engagement de La Mie Câline en faveur d’une gestion responsable des ressources humaines.

L’accord a été signé au siège social de La Mie Câline à Saint-Jean de Monts (Vendée), par David Giraudeau, Directeur Général de l’enseigne et Alain Mauny, Directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire. Il répond à deux objectifs : permettre à l’enseigne de recruter les forces vives nécessaires à la poursuite de sa croissance, et favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté, et notamment des jeunes.
Le dernier bilan du 2 octobre 2015 souligne la satisfaction de l’entreprise en ce qui concerne le recueil, le suivi de l’offre et la réussite du recrutement. Depuis la signature de l’accord national en septembre 2012, 864 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi avec la signature de 676 Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Embauche individuelle (POEI), 47 contrats d’apprentissage, 42 Contrats Initiative Emploi (CIE) et 44 emplois d’avenir.

Accompagner la croissance de l’enseigne
Avec 10 ouvertures en 2015 et une centaine de postes créés, La Mie Câline connaît une croissance particulièrement dynamique, qui implique une hausse de ses besoins en recrutement puisque 16 ouvertures sont prévues pour 2016. Pour accompagner ce développement, des postes sont également à pourvoir sur le site de production de Saint-Jean de Monts (techniciens de maintenance, conducteurs de ligne, boulangers, etc…). L’objectif est donc de taille pour l’enseigne, qui compte aujourd’hui près de 220 magasins, plus de 2100 franchisés et collaborateurs, et qui envisage d’atteindre 300 magasins à l’horizon 2021. « Nous devons permettre à nos franchisés de couvrir leurs besoins en ressources humaines, tant en termes de qualité des profils recrutés, qu’en termes de délais d’embauche » explique Catherine Gohau, Responsable Ressources Humaines au sein de La Mie Câline. « Ce travail en collaboration avec Pôle emploi nous permet par ailleurs de faire davantage connaître l’entreprise, ses métiers et ses perspectives de carrière auprès du public et des demandeurs d’emploi intéressés par les postes que nous proposons ».

Une autre approche des ressources humaines
Pour les recrutements en nombre, lors d’ouvertures par exemple, un accord a été conclu entre La Mie Câline et Pôle emploi sur la mise en place de recrutements par simulation : après une première réunion d’information collective, les candidats passent une série de tests construits par Pôle emploi suite à un audit des postes de l’enseigne et en fonction de ses besoins, afin d’évaluer les candidats sur la base de leurs « habiletés » à exercer le métier. Se faisant, la sélection se fait non sur la base du CV, mais de la capacité des candidats à exercer dans les conditions propres au poste, et à capitaliser sur leurs compétences transversales, ouvrant ainsi le recrutement à des personnes ayant exercé dans d’autres secteurs. Durant leurs premières semaines d’embauche, ces personnes suivent également une formation appelée Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui leur permet d’intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions. « Cette démarche confirme la position d’entreprise responsable de La Mie Câline, qui participe, par sa politique de ressources humaines, à la sécurisation des parcours professionnels et à l’insertion durable des demandeurs d’emploi » conclut Catherine Gohau.

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