Actualités de la franchise

Ton Avenir.net : Sonia Tarrada, premier bilan très encourageant pour cette conseillère en orientation scolaire libérale

« Après une seconde générale, Julien, élève moyen, envisage un cursus qui le conduirait au métier d’architecte qu’il rêve d’exercer. Très rapidement, force est de constater que les écoles d’art qu’il souhaite intégrer génèrent un énorme coût financier que sa mère ne peut supporter. 
Par dépit, il choisit alors d’entrer en première STI 2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) : un choix qu’il regrette vite et qu’il vit comme un échec. Lorsqu’il franchit la porte de mon cabinet conseil, il est en terminale, il déplore avoir perdu beaucoup de 
temps et d’énergie dans une filière qui ne le mènera pas à son objectif
», témoigne Sonia Tarrrada, avant d’ajouter : « Son objectif en tête, Il a multiplié les contacts et accumulé les désillusions. Au regard de la situation économique de sa famille, de ses compétences et aspirations, j’ai été amenée, avant tout, à lui faire prendre conscience de la réalité. Nous 
avons dû travailler d’autres pistes que celles qu’il avait imaginées pour exprimer son côté artistique.
» 
 
A l’aide des outils développés par TonAvenir.net, la conseillère lui a permis d’explorer d’autres horizons scolaires en adéquation avec ses ambitions et son parcours, telles que l’école Boule où il a candidaté il y a quelques jours sur APB. 
 
 Au-delà de la compétence ... l’estime de soi 
 
Nombreux sont les élèves qui, à l’instar de Julien, font le choix d’une orientation inadaptée, faute 
d’informations et d’accompagnement. Professeur particulier pendant plusieurs années, Sonia Tarrada a pu mesurer les « dégâts » causés sur ces adolescents en perte de confiance et de foi en l’avenir. 
 
Aujourd’hui, consciente que, pour certains, sa mission première consiste à les réconcilier avec leur image, elle s’emploie, dès le premier échange, à mettre en lumière les compétences et traits de personnalité qui les distinguent. Dotée de la méthode et des outils développés par le réseau, elle amène le jeune à élargir son périmètre de recherche, le conduisant ainsi à découvrir qu’il existe divers chemins répondant à ses aspirations. 
 
« Les idées reçues sur la jeunesse et son manque d’ambition sont fausses. L’envie est bien présente. Seuls leur manquent les mots pour l’exprimer », déclare-t-elle. 
 
 Du choix de l’orientation à l’inscription dans les établissements 


Comme chaque année, depuis le 20 janvier dernier et jusqu’au 20 mars prochain, les inscriptions en établissements supérieurs (en France ou à l’étranger) s’effectuent sur le site APB. 
Conscient que cette étape est essentielle mais pas toujours aisée et parce qu’il ne suffit pas d’orienter, TonAvenir.net accompagne l’élève au-delà de son choix de formation grâce à SOS APB, un outil unique en France développé par le réseau. Il permet au conseiller de guider l’élève dans sa démarche d’inscription sur le site et ce, jusqu’à l’aboutissement du processus. 
« La diversité des rencontres me ravit. Chacun de ces adolescents a ses forces et ses faiblesses et le rôle du conseiller tient à faire émerger ces premières, trop souvent étouffées par la crainte et le doute », conclut Sonia Tarrada. 

 

Comment ouvrir une franchise Tonavenir.net ?
Demandez une documentation

Franchise Tonavenir.net
Ca 2ans
25 000€
Droit d'entrée
11.000€ HT

Conseil personnalisé en Orientation Scolaire

Voir la ficheRecevoir une doc

Pour devenir franchisé Tonavenir.net il faut un apport personnel de .
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise formation et les franchises du secteur Services particuliers et entreprises.

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Les dernières interviews Tonavenir.net

Les dernières actualités Tonavenir.net