Interview franchise Abrico

Interview de François Rico, de la franchise Abrico | 1529

François Rico - le

Fondateur et directeur général de la franchise Abrico, François Rico avait un poste d’ingénieur grands comptes lorsqu’il a décidé de se lancer dans la franchise, en créant son réseau spécialisé dans les solutions de construction écologiques. Il revient sur son parcours pour nous, sur les fondamentaux de son concept et sur ses ambitions de déploiement. Interview

: Pourquoi avez-vous décidé de créer Abrico ?

François Rico 2François Rico : Parce qu’à mes yeux, aucun acteur du marché n’apporte une réponse sincère et véritable sur la question de l’intégration des équipements écologiques dans nos habitations. Que ce soit dans le domaine des panneaux solaires, du mode de chauffage, des huisseries ou de l’isolation, il n’existait pas de réseau professionnel structuré capable d’allier la qualité des matériaux et l’exigence de solutions bénéfiques pour l’environnement. C’est à Toulouse qu’Abrico a donc vu le jour en 2006, avec une spécialisation au départ sur le marché de la rénovation, c’est-à-dire les pompes à chaleur, la climatisation ou l’énergie renouvelable. Ayant constaté la forte progression de notre chiffre d’affaires, nous avons rapidement décidé de franchiser le concept, et nous avons ouvert des antennes à Lyon et à Blois dans un premier temps.

Combien comptez-vous d’unités à l’heure actuelle ?

Nous sommes partisans d’un développement raisonnable, et nous comptons une dizaine d’Abrico en activité actuellement, dans les villes suivantes : Toulouse, Montauban, Bordeaux, Périgueux, Dijon, Labèges, Montlhéry, Blois, Lyon, le Puy-en-Velay et Cahors, qui ouvrira au mois de novembre 2012. Nous désirons ouvrir entre 4 et 6 unités par an, afin de poursuivre le maillage du territoire.

Quels sont les prochains territoires que vous visez et quels profils recherchez-vous pour poursuivre votre déploiement ?

En 2013, nous avons des ouvertures prévues dans les villes de Bayonne, Limoge, Tours et Nantes. On trouvera à la tête de ces agences des personnes venant du secteur de l’amélioration de l’habitat souhaitant se mettre à leur compte en s’appuyant sur un réseau à taille humaine, toujours à l’écoute et en perpétuelle évolution. Cela correspond parfaitement aux profils que nous recherchons.

Pour conclure, quels sont les points forts d’Abrico ?

Depuis le lancement de l’agence-pilote de Toulouse, notre modèle a démontré son succès et sa capacité à générer une rentabilité rapide et significative. L’identification des éléments clés de succès permet une transposition du modèle dans les franchises mais aussi dans les agences intégrées comme le montre la réussite de l’agence de Bordeaux ouverte il y a quelques mois et qui réalise déjà un chiffre d’affaires significatif.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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