Interview franchise ADA location

Entretien avec Jean-François Charvat, de la franchise ADA

Jean-François Charvat - le

Directeur de la Franchise du groupe ADA, Jean-François a accepté de répondre aux questions de l’Observatoire en cette rentrée 2010, faisant notamment le point sur le développement de son réseau lors du premier semestre

: Quel bilan faîtes-vous du premier semestre 2010, en termes d’ouvertures pour débuter ?

Jean-François Charvat 2Jean-François Charvat : Il s’avère très bon, puisque le solde de nos ouvertures est positif, à +4. Pour entrer dans le détail, suite à un changement de franchisé, nous avons ré-ouvert deux agences dans la ville de Strasbourg, l’une en centre-ville près de la Gare et la seconde dans le nord de l’agglomération à Souffelweyersheim.
D’autres inaugurations ont été enregistrées dans la région Centre, au cœur de la ville d’Orléans, une municipalité dans laquelle nous étions absents depuis quelques années.
Nous avons également ouvert de nouveaux locaux à Beauvais dans l’Oise, à Sainte-Maxime dans le Var et à Plan-de-Campagne, une vaste zone commerciale proche d’Aix-en-Provence.
Pour ce qui concerne la région parisienne, notre maillage s’est encore intensifié au premier semestre avec l’ouverture d’agences à : Paris 8ème Avenue Marceau, Paris 20ème rue de Belleville, Paris 10ème à Gare de Nord, Bezons, Levallois-Perret, Colombes, Serris, et Montigny le Bretonneux. Nous comptons par conséquent désormais plus de 100 points de ventes en Ile de France.

Votre chiffre d’affaires est-il en ligne avec vos prévisions ?

Sur les sept premiers mois de l’année 2010, notre chiffre d’affaires a progressé de 11.5% par rapport à 2009, et on note une accélération de cette tendance sur le dernier mois, celui de juillet, à + 13.7%. De même, notre choix de nous concentrer sur des ouvertures en ville, au détriment des aéroports, moins rentables, fonctionne, puisque ce sont bien les agences urbaines qui progressent le plus rapidement.

ADA a récemment lancé de nouvelles prestations d’assurance. Pouvez-vous nous les détailler ?

En effet, nous proposons désormais à nos clients le rachat de franchise non seulement pour les véhicules particuliers, mais également pour toute notre gamme de véhicules utilitaires. Nous avons d’ailleurs été précurseurs en proposant cette offre sur les véhicules utilitaires.
Nous venons aussi de lancer un nouveau produit, en partenariat avec le groupe Helvetia : l’assurance des marchandises et des biens transportés, qui fonctionne en cas de vol dans un véhicule ou en cas de détérioration durant un déménagement par exemple.

Le profil que vous recherchez varie-t-il en fonction des zones que vous visez ?

Il y a de forts points communs qui se dégagent, parmi lesquels être doté d’un esprit entrepreneur, d’un sens du commerce de proximité et de qualités de gestionnaires avérées.

Le modèle ADA est-il adapté à la multi-franchise ?

Nous comptons en France métropolitaine 230 franchisés pour 445 agences en exploitation, ce qui signifie que nos franchisés possèdent en moyenne deux points de vente. Lorsqu’un franchisé nous rejoint, nous lui conseillons de n’exploiter qu’une seule agence la première année, afin qu’il se familiarise avec le métier et à ses variations dues à la saisonnalité de l’activité. Si au terme de ces douze mois initiaux, tous les voyants sont au vert, alors on peut envisager la reprise ou la création d’un second fonds de commerce, si tel est le désir de notre franchisé.

Où ADA est-il présent en dehors de l’Hexagone ?

Nous couvrons l’ensemble des DOM-TOM : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie ou la Réunion, une île comptant 6 agences. Nos autres implantations sont situées dans des pays francophones, à savoir au Maghreb (Maroc…), sur l’Ile Maurice, en République Dominicaine ou encore au Sénégal.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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