Interview franchise AGEM Votre intérieur sur mesure

« Nos partenaires sont réellement impliqués dans nos processus de décision »

Christian Potier est l’animateur réseau d’AGEM, réseau spécialisé dans le meuble sur mesure. Il fait un point en notre compagnie sur le développement de l’enseigne,  qui compte une quarantaine d’implantations en France

: Pouvez-vous revenir sur l’historique d’AGEM en quelques mots ?

Christian PotierChristian Potier : AGEM est une entreprise française qui réalise tous types d’aménagements intérieurs sur mesure pour chambres à coucher, dressings, salles de bains… Nous disposons de notre propre usine de 28 000 mètres carré et nous employons 250 personnes.
La société a été créée par Patrick Joubert il y a 25 ans dans le pays de Gex, en Savoie et nous sommes aujourd’hui leader sur notre marché. Notre chiffre d’affaires s’est élevé à 25 millions d’euros en 2013, dont 80% provient de spécialistes de l’agencement, de cuisinistes, de menuisiers ou vendeurs de meubles qui passent commande auprès de nous. Les 20% restants sont réalisés par nos partenaires, à travers notre réseau de 40 boutiques.

Depuis quand AGEM se développe-t-il sous forme de points de vente sous enseigne ?

Nous nous sommes lancés en contrat de partenariat en 2011 avec des ambitions réalistes et nous sommes satisfaits de notre rythme de déploiement, à raison d’une dizaine d’unités par an.

Quelles sont vos conditions d’entrée ?

Nous demandons l’achat d’une action 1000€ pour entrer au capital de la société AVISM qui regroupe tous les partenaires et une redevance de 400 € par mois, ce qui est très avantageux par rapport à ce qui se pratique en France dans nos métiers.
En moyenne, l’investissement global s’élève à 80 000 € pour 35 000 € d’apport, le chiffre d’affaires moyen de nos points de vente s’établissant à 350 000 €, avec un panier moyen par client de 4 000 €.

Quels profils attirez-vous ?

Nous recherchons des personnes ayant des compétences dans la vente de meubles et possédant des qualités de gestionnaire, de commercial ainsi qu’un certain bagage technique.
Nos 40 partenaires sont des personnes souhaitant profiter de nos avantages, en termes de savoir-faire, de coûts et de renommée. Ils entrent chez nous en étant partenaires associés et sont réellement impliqués dans nos processus de décision à travers des réunions nationales et régionales, des séminaires et un pôle assistance.

Combien d’implantations visez-vous à moyen terme ?

Nous souhaitons atteindre la barre des 45 à la fin 2014 et dépasser les 60 partenaires avant 2016. Depuis juin 2014, nous avons ouvert dans des villes comme Nîmes, Montpellier, Villefranche ou Cholet et d’autres arriveront sous peu notamment à Quimper et Lille, où nous sommes en pourparlers.

Comment formez-vous vos futurs partenaires ?

Nous avons mis au point une grille personnalisée permettant d’adapter la formation initiale, qui s’étend sur plusieurs semaines. Nous associons chaque nouvel entrant avec un partenaire déjà en activité, afin de donner toutes les chances de réussite aux personnes qui nous rejoignent et créer un réel esprit de solidarité parmi nos adhérents.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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