Interview franchise Agence Principale

« Les franchisés du réseau Agence Principale sont particulièrement performants »

Jean-Michel Rolland, Responsable développement - le

Alors qu’il compte déjà 35 franchisés, le réseau immobilier Agence Principale souhaite grandir à un rythme maîtrisé en ouvrant une dizaine d’agences chaque année. Le point fort de l’enseigne : les performances très élevées des franchisés. Le point avec Jean-Michel Rolland, Responsable développement.

: Quelles sont les spécificités de la franchise Agence Principale ?

Jean-Michel Rolland : Ce qui nous différencie vraiment des autres réseaux traditionnels, ce sont les niveaux de performance atteints par nos franchisés. Ainsi, l’année passée, nos 35 franchisés ont réalisé en moyenne 800 000 euros de chiffre d’affaires chacun. Nos dix franchisés les plus performants réalisent plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires, notre premier franchisé engendre 1,6 million d’euros de CA  et 45 collaborateurs des agences enregistrent individuellement plus de 190 000 euros de CA chaque année. Par ailleurs, nous obtenons un taux de 40% de mandats exclusifs au sein du réseau. Ces chiffres sont réalisés en transaction et en dehors des autres activités (gestion, location…).

Comment expliquez-vous ces bonnes performances ?

Notre niveau de formation est très élevé. Nous avons ainsi mis en place un très grand nombre de stages. Par ailleurs, nous accompagnons de manière très active nos franchisés avant le lancement de leur activité grâce à des outils qui nous permettent de réaliser des études de marché précises pour déterminer la meilleure implantation possible  pour le franchisé en fonction de son projet d’entreprise. Nous travaillons également avec des méthodes de prospection assez différenciantes. Quand cela est nécessaire, nous proposons à nos franchisés des immersions au sein d’agences existantes. Tout cet accompagnement permet à nos franchisés d’être véritablement prêts le jour où ils ouvrent leur agence. 

Où en est le développement de votre enseigne et quelles sont vos ambitions de développement ?

Agence Principale regroupe 35 franchisés avec une trentaine de points de vente ouverts à ce jour. Nous souhaitons développer le réseau mais nous ne réaliserons pas plus de dix ouvertures par an de manière à maintenir notre qualité d’accompagnement. Nous ne voulons pas, à cause d’un développement intensif, dégrader la performance de nos franchisés. Notre croissance sera donc maîtrisée. 

Avec quel profil de franchisés désirez-vous grandir ?

Nous sommes ouverts à tous les profils,  c’est-à-dire aux créateurs comme aux professionnels de l’immobilier. Leurs qualités communes : avoir un excellent relationnel et un talent commercial. Le goût pour le management est aussi nécessaire car pour performer au sein d’une agence, il faut savoir recruter et manager ses collaborateurs. 

Nous proposons aux professionnels de l’immobilier qui le souhaitent de conserver leur enseigne sur laquelle ils ont capitalisé tout en leur faisant profiter de tous nos outils et méthodes. Car ce qui fait la réussite selon nous ce sont la formation les méthodes et les outils, la marque a peu d’influence. Pour preuve, la première agence du réseau existait depuis de nombreuses années avant de nous rejoindre et réalisait entre 400 et 500 000 euros de CA. L’agence réalise désormais 1,6 million d’euros de CA en conservant son enseigne mais en adoptant les outils, les méthodes et les formations Agence Principale.

Ce qui font ou ne font pas partie du domaine de l’immobilier et qui veulent créer leur agence ont à leur disposition auprès du réseau toute une série de formations et d’immersions de manière à ce qu’ils soient opérationnels dès leur ouverture.

Nous proposons également à nos franchisés qui ne peuvent pas réaliser un gros investissement pour s’installer de démarrer en centre d’affaires ou en bureau avant d’ouvrir une agence physique. Cela leur laisse le temps de recruter et de former leur équipe en limitant  leur besoin en fonds de roulement. 

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