Interview franchise ALAIN AFFLELOU

« ALAIN AFFLELOU vise les 1 000 magasins en France »

Leader mondial de la franchise en optique, le groupe AFFLELOU continue de grandir en France. L’objectif : ouvrir 150 nouveaux points de vente pour atteindre rapidement les 1 000 magasins. Le point avec Frédéric Poux, président-directeur général GROUPE AFFLELOU.

: Où en est le développement de votre groupe au sein de l’Hexagone ?

Frédéric PouxFrédéric Poux : Le groupe AFFLELOU compte trois enseignes en France : ALAIN AFFLELOU Opticien, Optical Discount et ALAIN AFFLELOU Acousticien. ALAIN AFFLELOU Opticien compte un peu plus de 730 magasins, Optical Discount en regroupe près de 150 et ALAIN AFFLELOU Acousticien s’appuie sur un réseau de près de 200 points de vente (centres et corner audio).  

Quelles sont vos ambitions en termes de maillage territorial ?

Suite à une étude réalisée par un cabinet spécialisé, nous avons identifié 160 zones sur lesquelles il serait intéressant d’implanter des magasins ALAIN AFFLELOU. Notre développement en France avec cette enseigne est donc encore loin d’être fini. Pour le réseau Optical Discount, le potentiel est encore plus grand puisque nous avons déterminé 250 zones porteuses et disponibles. Nous nous donnons quatre ans pour compléter notre maillage hexagonal sur ces zones.

Au sein du groupe, des équipes dédiées ont été recrutées et formées pour atteindre les 1 000 magasins  que nous visons. Nous avons également lancé un site Internet dédié : jouvreunmagasinafflelou.com avec des témoignages d’opticiens et une cartographie interactive des zones d’implantations possibles (100 villes disponibles).

A quel profil de franchisés vous intéressez-vous ?

Nous sommes aussi très exigeants sur la qualité des opticiens que nous recrutons. Nous ne recherchons pas des opticiens qui cherchent uniquement à mieux acheter mais plutôt des opticiens qui veulent nous rejoindre pour mieux vendre. Nous mettons à leur disposition des techniques de vente particulières, des produits et une offre commerciale exclusifs. Nous recrutons également dans nos rangs : beaucoup des salariés de nos franchisés deviennent eux-mêmes franchisés. Nos franchisés développent aussi leur activité en ouvrant plusieurs points de vente. En France, la moitié des franchisés ALAIN AFFLELOU possède plus de deux magasins. 

Comment se porte le marché de l’optique en France et quelle place occupez-vous sur ce secteur ?

Le marché de l’optique français représente 6.6 milliards d’euros de ventes au consommateur. Le marché a stagné sur l’année 2016. Le volume a quant à lui enregistré une légère croissance. Il y a de plus en plus de porteurs de lunettes en France mais également de plus en plus de concurrence ce qui engendre une pression sur les prix. Sur le marché, notre enseigne ALAIN AFFLELOU a progressé de près de 5% à périmètre constant et de plus de 20% sur l’enseigne d’aides auditives. Au total du groupe, nos ventes ont progressé de plus de 9% à périmètre non comparable. Le Groupe AFFLELOU détient 10% de part de marché en France en optique. Avec l’ouverture de 400 magasins supplémentaires, nous devrions pouvoir gagner entre 3 et 4% de part de marché.

Quels sont, sur le marché français, les principaux atouts de vos enseignes ?

Notre premier atout c’est notre maîtrise/ expérience  du modèle de la franchise. Cela fait 40 ans que nous sommes franchiseur et nous conjuguons parfaitement bien notre savoir-faire avec le talent et la motivation  de nos franchisés. Cela créé une dynamique qui nous pousse à innover ce qui permet à nos franchisés de performer. Notre technique de recrutement constitue également une force. Nous recrutons d’abord sur l’envie et le talent du candidat. Nous sommes également très attentifs à leur motivation. Nous apprécions qu’ils aient un vrai projet entrepreneurial en tête. Nous avons testé en Espagne et importons maintenant en France un programme d’aide à l’installation baptisé Adelante. Après validation des dossiers par un comité de sélection, nous accompagnons certains de nos jeunes franchisés qui n’auraient pas forcément les moyens d’ouvrir un point de vente sous enseigne à s’installer. Par notre caution, nous les aidons à trouver leur financement. Enfin, indéniablement, notre marque est un réel atout. Nous possédons un taux de notoriété de 94%. Nos campagnes publicitaires et marketing sont extrêmement impactantes. Par ailleurs, l’innovation fait véritablement partie de notre ADN et je crois que l’on peut dire que nous sommes à l’origine de tout ce qui a été inventé dans le secteur de l’optique ces 30 dernières années en France (l’offre sur la multi possession « Tchin Tchin » par exemple).

L’international constitue-t-il un relai de croissance ?

Notre groupe est présent sur les 5 continents, dans 17 pays avec 1 500 points de vente. Notre dynamique de croissance est très forte à l’export puisque nous ouvrons un magasin tous les deux jours partout dans le monde. Nous avons entrepris cette internationalisation il y a cinq ans avec succès. Nous sommes le leader mondial de la franchise en optique.  A l’international, notre stratégie de développement s’adapte à la  taille des marchés. Ainsi, dans un pays avec un marché de moins d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, nous optons pour de la franchise pure. Dans les pays où le marché représente plus d’un milliard de dollar de chiffre d’affaires, nous achetons des chaînes de taille petite ou moyenne qui servent de base à notre développement en franchise. A l’export, nous vendons notre propre marque  de lunettes optiques et solaires Afflelou PARIS qui fonctionne particulièrement bien dans les 33 pays où elle est distribuée. Et bien souvent, les opticiens qui ont commencé à nous acheter ces lunettes – via l’activité wholesale - deviennent par la suite nos franchisés. 

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