Interview franchise Ambiance et Styles

"Notre ambition : atteindre les 240 points de vente à terme"

Début mai, nous sommes allés rencontrer Didier Candelle, le responsable concept développement d’Ambiance & Styles, au siège d’EK France situé au Kremlin Bicêtre (94), afin qu’il nous présente les projets de développement de la marque pour les années à venir. Aujourd’hui à la tête de 100 magasins, le réseau se fixe pour ambition d’atteindre le cap des 240 boutiques à terme.

: Ambiance & Styles a ouvert sa 100ème boutique l’an passé. Où en êtes-vous du développement de la marque. Quels sont vos projets d’expansion en 2013 pour cette enseigne ? Quelles sont les villes dans lesquelles la marque va faire son apparition ?

Didier Candelle : A&S poursuit son développement et a inauguré en octobre dernier son 100ème magasin dans la ville de Clermont-Ferrand. Cette 100ème boutique est une étape symbolique dans le développement de notre réseau. A raison d’une douzaine d’ouvertures par an, nous nous fixons pour objectif d’atteindre les 240 boutiques à terme, en France.

Pour cette année, nous prévoyons l’ouverture d’une dizaine de boutiques, concentrée essentiellement sur le second semestre avec une prédominance d’implantation en Retail Park. Certaines d’entre elles sont déjà très bien avancées, comme à Montargis, Agen, Molsheim, Thonon Les Bains...

Quels sont les types d’emplacements privilégiés ? Avez-vous défini des zones géographiques à couvrir en priorité en France ?

Historiquement Ambiance & Styles était présent en centre-ville sur des surfaces de vente de 200 à 300m² et également en périphérie sur 300 à 500m². Aujourd’hui et sur l’ensemble des projets signés pour 2013, le développement en périphérie est majoritaire. Nous avons juste un projet en galerie marchande de centre-ville, situé près de Lyon, à Tassin la Demi-Lune.

Ambiance & Styles cible les zones de chalandise supérieures à 50 000 habitants. C’est souvent le magasin de référence des arts de la table d’une ville moyenne. Avec un ticket moyen de 40 euros environ.

Lorsque l’on observe les différentes régions d’implantations, le maillage d’Ambiance & Styles est beaucoup plus dense à l’ouest que dans les autres régions, et quasi inexistant en région Parisienne. La localisation des prochaines ouvertures nous laissent espérer un rééquilibrage progressif.

Quoi qu’il en soit, il nous reste encore beaucoup de zones à couvrir…

Quels types de candidats recherchez-vous en priorité ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?

Le projet de créer une entreprise reste avant tout une aventure humaine. Alors, bien évidemment, avoir un bon sens commercial, des qualités de manager et un intérêt certain pour les produits sont des atouts importants. Mais l’essentiel reste la volonté d’apprendre et de partager des expériences.

Le candidat doit disposer d’un apport personnel d’environ 140 K€, pour un investissement total hors local qui peut varier entre 220 000 et 350 000 € en fonction du projet.

Qu’est-ce qui peut motiver ces candidats à venir vous rejoindre ?

Ambiance et Styles est l’enseigne leader sur le secteur des Arts de la Table et avec un positionnement moyen-haut de gamme. Les magasins se composent autour de 3 univers : ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration. Autant de centres d’intérêts qui sont des sujets d’actualité. Tout est réuni pour se faire plaisir en arpentant les univers des 4 collections POP, Contemporaine, Tendance, et Nature.

Ambiance et Styles appartient à la coopérative Ek France, et donc, évolue dans une logique de commerce associé. Adhérer à Ambiance et Styles c’est pouvoir accéder à un grand nombre de services (marketing, communication, gestion, fidélisation, formation...) mais surtout, profiter d’un réel partage des expériences avec les autres adhérents.

L’adhésion ne nécessite aucune redevance, aucun droit d’entrée ; autant d’atouts qui optimisent la profitabilité des entreprises. De plus, notre système de règlement par centralisation permet aux adhérents de bénéficier des conditions préférentielles dans leurs achats.

Vous l’avez compris, l’ensemble de l’organisation de la coopérative animée par ses adhérents et ses permanents est orientée totalement vers le client final qui est au cœur de toutes les réflexions.

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