Interview franchise Aqualogia

« Dès 2014, Aqualogia va passer à la franchise »

François Fuzfa - le

C’est parce qu’il est allergique aux solvants que François Fuzfa, qui exerce dans l’univers des pressings depuis plus de 28 ans, a eu l’idée de créer Aqualogia/LAVPRO, le premier pressing écologique il y a treize ans. Après s’être développée en licence de marque, l’enseigne, qui regroupe une soixantaine d’unités en France, souhaite poursuivre sa croissance en franchise. Un mode de développement qui sera privilégié à partir de 2014.

: Qu’est-ce qui différencie votre enseigne des pressings traditionnels ?

François Fuzfa : Aqualogia/LAV'PRO est la première enseigne de pressing écologique ayant vu le jour en France il y a treize ans. Il nous a fallu trois ans pour mettre au point ce concept qui n’utilise pas de solvant et qui est non assujetti à la norme 2345 des installations classées. Nos pressings fonctionnent à l’eau et répondent parfaitement à la tendance verte du moment.

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions ?

Notre réseau compte une soixantaine de magasins sous enseigne développés en licence de marque ainsi que deux pressings « pilote » situés en région parisienne. Nous préparons l’ouverture de nouvelles unités en Vendée, en région parisienne ainsi que l’installation de notre premier pressing parisien. Nous nous développons également à l’international. Pour l’heure, nous avons ouvert des pressings au Congo, au Sénégal, en Slovaquie, au Luxembourg et nous allons prochainement nous implanter à Casablanca, au Maroc. Notre ambition est de devenir la première chaîne de pressing écologique en France comme à l’étranger. Au sein de l’Hexagone, nous nous installons sur des zones à partir de 5 000 habitants, notre potentiel de développement est donc énorme. A terme, il pourrait y avoir au moins 500 pressings Aqualogia sur le territoire national. Dès 2014, notre concept va se développer en franchise.

Quel type de partenaires recherchez-vous pour assurer votre croissance ?

Nous souhaitons développer notre enseigne avec des personnes qui ont envie de se lancer à leur compte tout en étant accompagnés de A à Z dans leur projet. Ouvrir un pressing Aqualogia/LAV'PRO réclame un investissement de 140 à 150 000 euros clé en main. Nous assistons nos partenaires à chaque étape de leur projet, de la recherche du local, au montage du dossier financier mais aussi dans l’exécution des plans d’installation et dans l’aide à la publicité de lancement. Nous leur fournissons également une formation de 15 jours dans un de nos pressings pilote situé en région parisienne.

Le marché du pressing est-il porteur ?

Le marché du pressing est en plein renouvellement. Les pressings utilisant des solvants sont très réglementés et les pressings au perchloéthylène sont désormais interdits en création. Aujourd’hui, bon nombre de pressings se prétendent écologiques mais n’en ont souvent que le nom puisqu’ils restent assujettis à la norme 2345. Les investisseurs doivent donc bien se renseigner sur la signification de cette norme. Aqualogia/LAV'PRO a parfaitement su se positionner sur son marché avec un concept réellement écologique, rentable et design.

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