Interview franchise ATTILA

" A ce jour il reste 300 secteurs disponibles "

Benoît Lahaye - le

Benoît Lahaye, couvreur de métier et fondateur du réseau, observe le quotidien d’une entreprise de couverture et nous fait part de son expérience au sein de l'enseigne Attila Système lors de cette interview

: Quel est l’état du marché de la couverture de toit et quelles nouveautés Attila apporte-t-il ? .

Benoît Lahaye 2Benoît Lahaye : Nous avons constaté que les petites et moyennes réparations étaient délaissées au profit des grosses réfections et que l’entretien des toitures était négligé. Dans la majorité des cas, l’entreprise artisanale de couverture n’est pas véritablement structurée : pas vraiment de gestion des clients, par conséquent très peu de SAV. De plus, les couvreurs ne sont pas formés à l’étanchéité des toitures industrielles ni à la sécurité.L’idée germe et grandit : le concept Attila Système voit le jour en 2003 et développe le concept de maintenance des toitures en franchise à partir de 2006.

Comment s'organise une agence Attila Système ?

Nos agences comportent un gérant, dont les fonctions sont de manager, commercialiser les produits, réaliser les métrés et les devis et de gérer ses clients. Il est aidé dans ses tâches d’une assistante commerciale. Plusieurs couvreurs sont nécessaires pour répondre aux demandes de mises en chantier et s’occuper des réparations, de l’entretien, de la gestion de l’atelier et de tout ce qui a trait au matériel.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Les franchisés Attila Système sont avant tout des managers, d’anciens cadres et des commerciaux qui viennent d’univers divers et variés mais pas nécessairement du bâtiment.
Ils ont comme point commun d’être à l’aise dans les relations commerciales, de disposer d’un bon relationnel et ils sont aytirés par les métiers du bâtiment. Capables de manager une équipe, ils savent également gérer une entreprise avec tout ce que cela induit.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Une formation initiale intense de 4 semaines «théorie» au siège d’Attila Système à Montargis et 2 semaines «pratique» en alternance permet au nouveau franchisé d’acquérir l’ensemble des méthodes et techniques pour devenir au fil du temps un véritable spécialiste des toitures et un expert reconnu.
A cette première étape, s’ajoutent un accompagnement et un suivi permanent sur 3 mois, assurant un lancement d’activité en toute sérénité.
Les formations dispensées sont en relation avec le commerce, le management, la technique, avec pour objectif final de devenir gérant d’une entreprise de services en bâtiment.
Au démarrage, l’équipe Attila Système propose une assistance d’une semaine à chaque nouveau franchisé et pendant 4 mois une assistance technique de 2x2h par semaine. Attila Système propose également des formations continues.

Alors que la moitié de l’année 2014 est passée, quel bilan faîtes-vous du premier semestre en termes de développement ?

Alors que la moitié de l’année 2014 est passée, quel bilan faîtes-vous du premier semestre en termes de développement?
Le chiffre d’affaires de chacune de nos implantations a continué d’évoluer et nous avons ouvert 6 agences lors du premier semestre. Nous avons ouvert 5 agences à la rentrée de septembre et visons un total de 12 nouvelles agences par an.
A ce jour il reste 300 secteurs disponibles avec une volonté plus appuyée d’ouverture sur l’Est de la France, le Sud-est et le Sud-Ouest de la France.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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Réparation et entretien de toitures

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