Interview franchise Au Bureau

"La division Enseignes et Réseaux de Bertrand Restauration prévoit 25 ouvertures en 2016, dont 20 en franchise"

Richard Klimczak - le

Créé par Olivier Bertrand, Bertrand Restauration couvre l’intégralité des segments de la restauration commerciale avec de très belles marques comme Angelina, Brasserie Lipp mais aussi des chaînes de franchise bien connues comme Burger King et les pubs brasseries au Bureau et Café Leffe. Retour sur le développement de ces deux marques, en compagnie de Richard Klimczak, le Directeur Général de la division Enseignes & Réseaux de Bertrand Restauration, qui prévoit un minimum de 25 ouvertures en franchise en 2016.

: Quel bilan 2015 tirez-vous pour la division Enseignes & Réseaux ? Comment s’est comporté le concept au Bureau ?

Richard Klimczak : La division Enseignes & Réseaux de Bertrand Restauration, qui réunit les enseignes bars-brasseries Au Bureau, Café Leffe, Irish Corner, a enregistré une croissance organique de 7 % en 2015 à périmètre constant.

Cette croissance dépasse les 30 % à périmètre non comparable, avec 18 ouvertures réalisées cette année, dont 16 sous l’enseigne Au Bureau et 2 sous la marque Café Leffe. Nous allons clôturer l’année 2015, avec un parc de 92 établissements - dont 82 Au Bureau, 9 Café Leffe et 1 Irish Corner - pour un chiffre d'affaires attendu de 107 millions d'euros hors taxe en 2015.

La division prévoit 25 ouvertures en 2016, dont 20 en franchise, qui permettront de créer 400 emplois.

Concernant votre développement, avez-vous défini des zones géographiques que vous souhaitez cibler en priorité ? Un mot sur Café Leffe ?

Rien que pour l’enseigne Au Bureau, ce sont déjà 25 établissements qui vont ouvrir leurs portes en 2016. Viendront s’ajouter quelques Café Leffe. Concernant les priorités géographiques, nous souhaitons nous renforcer dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire) mais aussi le long de l’arc méditerranéen. Dans ces zones, nos marques sont sous représentées. Nous y avons encore un fort potentiel de développement.

« Marque premium », Café Leffe ne s’implante qu’en centre-ville, comme cela a été le cas en 2015 à Bourg-la-Reine et Nancy. Dans cette dernière, nous testons actuellement un nouveau concept. Nous voulons aller encore plus loin dans l’évolution du concept. Nous travaillons avec une nouvelle agence. Un nouveau format d’établissement verra ainsi le jour en 2016 !

Le recrutement d’indépendants du secteur fait-il également partie de votre stratégie ?

Le ralliement de restaurateurs indépendants fait également partie de notre stratégie. Dans un contexte économique aussi compliqué, les indépendants ont tout intérêt à basculer vers une de nos enseignes : Au Bureau ou Café Leffe.

Tous nos derniers établissements ont connu un très bon démarrage, avec un chiffre d’affaires mensuel moyen compris entre 150 000 et 160 000 euros dès l’inauguration, ce qui est plutôt un argument convaincant pour venir nous rejoindre.

Richard Klimczak

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