Interview franchise Bulle de Soins

« Après seize ans de développement en propre, Bulle de Soins passe à la franchise »

Karim Benalioua - le

Avec son épouse Natacha Villan, esthéticienne de métier, Karim Benalioua a fondé le réseau d’instituts de beauté Bulle de Soins. Après avoir passé 16 ans à peaufiner leur concept, ils souhaitent désormais développer leur marque grâce à la franchise. Très attentifs à leurs futurs recrutements, leur objectif est de maintenir l’image qualitative de l’enseigne et le sérieux des protocoles de soin à l’aide d’esthéticiennes souhaitant créer leur entreprise. Dans un premier temps, Paris et la région parisienne sont visés. 

: Comment est né le réseau Bulle de Soins ?

Karim Benalioua : Nous avons rapidement senti le potentiel à saisir sur le secteur de l’esthétique. Alors que le monde de la coiffure s’est démocratisé, avec l’implantation de marques nationales aux concepts architecturaux et commerciaux bien établis, celui des instituts de beauté demeurait très vieillissant. En 1999, nous avons eu envie de démocratiser ce segment de marché et nous avons créé notre premier institut de beauté. Forts de la réussite de cette première unité, nous en avons ouvert un second deux ans plus tard. Après une troisième ouverture en 2003, suivie en 2006 par une refonte totale de notre concept, nous avons lancé l’enseigne Bulle de Soins en 2007.

En quoi votre enseigne est-elle différente des autres instituts de beauté ?

Nous avons voulu casser les codes de cet univers en pensant un institut moderne, entièrement tourné vers le soin et la beauté. Les instituts Bulle de soins ont été dessinés et agencés pour leur conférer une atmosphère agréable de détente et de fraicheur, propice aux soins et à la relaxation. Nos instituts bénéficient également d’une ambiance musicale et olfactive, exclusivement conçue pour bulle de soins, qui complète l’univers design et harmonieux de nos instituts.

Notre carte de soins répond à l’attente de tous les clients. Nous proposons ainsi à notre clientèle une gamme de soins de qualité pour le visage et pour le corps, des soins des mains et des pieds, des épilations à la cire, du bronzage par UVA ainsi que des soins High Tech comme l’amincissement et l’épilation définitive à la lumière pulsée.

Nos esthéticiennes sont toutes qualifiées, et suivent une formation spécifique à nos protocoles de soins, Nous travaillons sans rendez-vous mais nos esthéticiennes prennent toujours le temps de réaliser une prestation parfaite. L’objectif est de totalement satisfaire nos clientes.

Où en est le développement de Bulle de Soins ? Et pourquoi choisir désormais la franchise pour développer la marque ?

L’enseigne compte sept instituts. Au fur et à mesure des ouvertures, nous avons amélioré et peaufiné notre concept, nos méthodes, nos savoir-faire. Avant de proposer notre marque à la franchise, nous avons voulu l’amener à un niveau d’excellence. Aujourd’hui, notre concept est mûr, nous le maîtrisons parfaitement et sommes prêts à transmettre nos méthodes et notre vision du métier.

Quels sont vos objectifs désormais ?

Nous souhaitons nous développer progressivement. Nous allons porter une grande attention au recrutement de nos franchisées. Nous recherchons essentiellement des esthéticiennes ou des personnes issues du monde de l’esthétique car nous estimons que l’esthétique est métier à part entière. En tant que gérante d’un institut, il est important de savoir ce qu’il se passe en cabine et de pouvoir renseigner les clientes qui demandent souvent des conseils ou des précisions sur les protocoles de soin.

Dans un premier temps, nous souhaitons nous implanter principalement à Paris et en région parisienne, autour de nos bases. Idéalement, nos dix premiers franchisés pourraient donc s’installer dans les arrondissements parisiens, ou dans des villes telles que Montrouge, Boulogne-Billancourt, Vincennes.

Quel investissement doivent prévoir les esthéticiennes qui seraient intéressées par votre concept ?

Nous recommandons d’avoir un apport personnel de 40 000 euros environ pour un investissement global de 180 à 200 000 euros pour un centre clé en main, local compris. Nos instituts, qui ont une surface de 60 à 80 m² et qui comprennent généralement quatre cabines de soin, sont situés au cœur des rues commerçantes sur un emplacement au moins 1bis.

Comment allez-vous accompagner vos premiers franchisés ?

Nous allons accompagner nos franchisées de A à Z, du début de leur projet jusqu’à l’ouverture de leur institut. Cet aide démarre par la recherche et la négociation du bail pour le local et une assistance pour le montage du dossier financier et la recherche de financement via notre réseau de banques partenaires. Nous supervisons également la partie travaux. Cela se poursuit avec une formation initiale de neuf semaines qui va permettre à nos premières franchisées d’apprendre tous nos protocoles de soin, mais aussi les protocoles d’accueil, les protocoles commerciaux, la gestion du système informatique… Nous allons également aider nos franchisées à recruter leurs esthéticiennes.

Durant la première semaine d’ouverture, nous resterons aux côtés de nos franchisées et, durant toute la durée du contrat, une animatrice réseau les accompagnera dans la mise en place des offres du moment et sera présente pour suivre et motiver les équipes.

Enfin, le réseau apportera toute son expertise en matière de communication et de marketing. Nous misons sur une PLV très impactante et nous communiquons également sur les réseaux sociaux. Nous mettrons à disposition de nos franchisées nos packs communication. Ces outils marketing assez innovants nous permettent d’acquérir de la clientèle.

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