Interview franchise Bureau Center

Un entretien avec Patrick Bidgrain

Patrick Bidgrain - le

: Comment êtes vous devenu franchisé Bureau Center ?

Patrick Bidgrain : Je suis adhérent Majuscule depuis de nombreuses années et également propriétaire de plusieurs entreprises dans les domaines de la papeterie scolaire et de bureau. C'est un secteur d'activité qui évolue beaucoup et je voulais me positionner sur ce secteur de la grande surface qui devient bien entendu incontournable.
Connaissant bien le groupement Majuscule, je me suis tourné tout naturellement vers Bureau Center parce que je savais qu'ils bénéficiaient d'une structure, d'une logistique bien en place, réactive et d'une organisation saine. Vous savez, c'est un métier où vous devez pouvoir répondre à la demande de votre client. Et chez nous, la centrale nous réapprovisionne sur 90 % des commandes passées. C'est exceptionnel dans ce métier.

Vous êtes un homme d'expérience. Pourquoi ne pas avoir créé votre entreprise sans adhérer à une enseigne ?

Lorsque l'on est adhérent à une coopérative comme Majuscule, on a un sentiment fort d'appartenance, un esprit coopératif. On rencontre des gens qui ont les mêmes préoccupations, mais de profils différents… C'est très enrichissant. Et je ne conçois plus de créer ce genre d'entreprise sans profiter des structures, du marketing, du savoir-faire d'une enseigne. Je suis aussi franchisé Maxi-Livres. Et je suis évidemment un convaincu que le fait d'être lié à une enseigne est un outil de développement pour ma propre entreprise.

Si j'avais voulu créer cette entreprise seul, il y a de grandes chances que je me sois retrouvé en caleçon. Il y a trop d'impératifs logistiques. Il faut également faire une étude de marché, faire la demande de CDEC… Si votre franchiseur est sérieux, tout cela est préparé. Il n'y a plus qu'à se mettre au travail.
J'insiste, même si le franchiseur apporte un réel soutien, créer son entreprise demande un travail acharné. On a rien sans rien. Il faut bien le comprendre. Le rôle du franchiseur, c'est d'organiser toute une chaîne logistique et marketing, pour accompagner un produit. Le rôle du franchisé, c'est de le vendre sur son terrain.
Et il est important également de préciser que le franchisé doit impérativement accepter les règles du concept qu'il a choisi.

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