Interview franchise Carrément Fleurs
Daniel Boussira, Directeur Général - le
Directeur Général de Carrément Fleurs, Daniel Boussira a répondu à nos questions à propos du déploiement récent de l’enseigne, des objectifs poursuivis à moyen terme des profils qu’il recherche en priorité. Interview
Daniel Boussira : Nous sommes satisfaits des trois premiers trimestres, qui ont vu les ouvertures de cinq magasins dont deux sont en cours de finition. Ceux-ci occupent des emplacements de choix : des axes passants en périphérie de ville permettant d’avoir une surface suffisante et de belles vitrines où nous exposons une sélection de nos créations florales.
Notre dernier magasin Carrément Fleurs a ouvert à Bordeaux, ce qui complète notre maillage du Sud de la France. Nous souhaitons désormais nous implanter plus au Nord et à l’Est, afin d’atteindre la barre des 50 points de vente d’ici 2020.
Il faut avant tout avoir l’âme d’un commerçant, sans nécessairement avoir exercé dans la fleur par le passé : 90% de nos franchisés viennent d’ailleurs d’autres univers professionnels. Nous leur procurons une formation et un accompagnement technique qui leur permettent d’être à niveau au moment de l’ouverture.
C’est en effet indispensable car nos magasins fonctionnent en moyenne à l’aide de deux fleuristes et de deux apprentis. Nos plus grands points de vente emploient jusqu’à 9 personnes personnes, toutes étant dotées au minimum d’un CAP ou BP Fleuriste afin d’apporter le meilleur service à la clientèle. Carrément Fleurs procure à ses franchisés des outils informatiques et des conseils pour planifier les horaires de travail de leurs salariés au mieux, sachant que nos magasins sont ouverts 7 jours sur 7 sur de longues plages horaires.
Notre site Internet a subi une refonte complète au cours de l’été et nous y mettons en avant nos services de click and collect et de livraison, qui remportent un succès grandissant.
Nous avons dépassé la barre des 30 magasins, ce qui nous a incité à redimensionner nos outils de communication interne. En 2018, nous ferons à nouveau évoluer notre identité visuelle, tout en gardant ce qui fait notre ADN.
Après la période douloureuse du printemps, où nous avons perdu des suites d’une longue maladie le fondateur de la marque Bruno Pain, le réseau a su se montrer solidaire. Les franchisés ont fait preuve d’un fort esprit de cohésion, notamment lors de la dernière convention qui a eu lieu en Hollande en juin. Cela se traduit dans les résultats positifs de notre chiffre d’affaires, qui a progressé de 3%, et même de 11.5% en comptant les magasins supplémentaires.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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