Choice Hotels Europe™ est une filiale de l’américain Choice Hotels International, deuxième groupe hôtelier mondial avec plus de 5 800 hôtels franchisés aux quatre coins du monde, dont près de 500 en Europe et environ 130 en France, Belgique, Suisse, Espagne et Portugal. Le groupe commercialise les enseignes Comfort™, Quality™ et Clarion® allant du 2* au 4* luxe. Vice-présidente de Choice Hotels Europe, Isabelle Rochelandet nous dévoile la stratégie du groupe dans l’Hexagone, qui fera une nouvelle fois la part belle à la franchise.
Samuel : Bonjour Isabelle Rochelandet, pouvez-vous nous dresser un bilan de l’année 2008 pour le groupe Choice Hotels en France, en termes d’ouvertures et de chiffre d’affaires ?
Isabelle Rochandet : L’an passé, Choice Hotels a intégré 11 nouveaux franchisés dans l’Hexagone et fini l’année avec un solde positif équivalent d’établissements. Ce qu’il est important de préciser.
Parmi ces 11 nouveaux hôtels franchisés, 5 d’entre eux arborent l’enseigne Comfort à Nevers, Pougues les Eaux, Dinard, Cachan et Bordeaux. Il s’agit de 4 établissements existants et d’1 dont la rénovation a été totale.
5 établissements ont adopté la marque Quality à Cannes, Strasbourg, Montpellier, Reims et La Roche Sur Yon et 1 autre la marque Clarion dans la ville de Tours.
Côté chiffres, le groupe Choice Hotels a également terminé l’année 2008 en positif, avec une progression du chiffre d’affaires de + 15% par rapport à 2007. Et le Rev Par à augmenté de +3% d’une année sur l’autre.
Cette évolution positive s’est-elle confirmée sur les 4 premiers mois de l’année 2009 ?
Cette tendance se confirme en effet car depuis le début de l’année Choice Hôtels a signé 6 nouveaux contrats de franchise : 3 Comfort (Beaune, Orléans, Thiers), 2 Quality (Clermont-Ferrand, Arcachon) et 1 Clarion (Troyes). Et 2 autres signatures Comfort d’hôtels existants sont programmées à Nantes et La Rochelle.
Comme l’ensemble de la profession, nous avons connu un tassement au niveau des taux d’occupation. Mais il faut se souvenir que l’hôtellerie française dans sa globalité a connu de superbes années depuis 2006 ! Cela permet de relativiser les performances actuelles, qui sont, par ailleurs, très inégales selon les établissements et les régions.
Le groupe Choice Hôtels souffre-t-il de la baisse de fréquentation de la clientèle américaine ?
La clientèle américaine est en général très attachée à ses marques nationales, ce réflexe concerne nos établissements français mais la part de la clientèle américaine demeure toutefois, trop faible. En France, la clientèle étrangère provient essentiellement des pays limitrophes : Benelux, Angleterre ou Allemagne par exemple.
Pour conclure, quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2009 ? Quelles sont les régions prioritaires d’implantation ?
Nous prévoyons 20 nouveaux établissements franchisés en 2009. Parmi nos cibles prioritaires, figurent des villes comme Lyon, Marseille, Mulhouse ou Nancy. Nous souhaitons également nous renforcer en région parisienne (y compris dans Paris intra-muros) mais aussi sur la Cote d’Azur et en Bretagne. Avec déjà 8 nouveaux franchisés à ce jour, nous sommes confiants dans l’atteinte de notre objectif 2009.