Interview franchise Choice Hotels Europe

Rencontre avec Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe, organisation de Choice Hôtels

Isabelle Rochelandet - le

La société Choice Hôtels France a été créée fin 2006, suite à la cession de franchise des activités du groupe en France, Belgique, Suisse francophone, Espagne et Portugal à Choice Hôtels International. Dans cette zone, Choice Hôtels regroupe près de 150 établissements sous les marques Comfort, Quality et Clarion. En France même, le groupe aligne 110 hôtels. Soit 77 sous la marque Comfort, 29 Quality et 4 Clarion.
Vice-présidente de Choice Hôtels France, Isabelle Rochelandet nous dévoile dans un long entretien, les grandes lignes de la stratégie du groupe pour les 5 prochaines années.

: Pouvez-vous présenter l’organisation de Choice Hôtels en France ? Combien le groupe compte-t-il d’établissements à ce jour, sous enseigne Comfort, Quality et Clarion?

Isabelle Rochelandet : Né aux Etats-Unis, le groupe Choice Hotels International est aujourd’hui le deuxième groupe hôtelier mondial, avec plus de 5 500 hôtels en franchise. Choice Hôtels International est implanté dans plus de 40 pays.
La société Choice Hôtels France a été créée fin 2006, suite à la cession de franchise des activités du groupe en France, Belgique, Suisse francophone, Espagne et Portugal à Choice Hôtels International. Dans cette zone, Choice Hôtels regroupe près de 150 établissements sous les marques Comfort, Quality et Clarion. En France même, le groupe aligne 110 hôtels. Soit 77 sous la marque Comfort, 29 Quality et 4 Clarion.

Comment s’est comporté le groupe Choice Hôtels en 2007 ? Qu’avez-vous mis en place pour booster la notoriété de vos enseignes, moins connues aujourd’hui que celles du groupe Accor et de la Société du Louvre ?

L’année 2007 a été assez exceptionnelle pour le secteur de l’hôtellerie en France. Pour Choice Hôtels France, 2007 a également été une très bonne année. Le groupe a en effet enregistré une progression de 15% de son chiffre d’affaires et un bond de 12%de son Rev Par.
Un de nos objectifs est de développer la notoriété des enseigne Comfort et Quality, pour atteindre le cap des 70% de taux de notoriété spontanée et assistée à l’horizon 2011. Pour y parvenir, nous avons multiplié les opérations de communication ces derniers mois : deux campagnes d'affichage dans plus de 40 aéroports en France, publicités dans les magazines du TGV et d’Aéroports de Paris….Et en mai dernier, le groupe a lancé son nouveau programme de fidélité clientèle, Choice Privilèges.

Quel est le plan d’attaque du groupe dans l’Hexagone ? Quelle va être sa stratégie de développement en franchise ?

En 2007, nous avons mis en place une stratégie d’entreprise pour les cinq années à venir. Notre objectif final reste d’arriver à un parc de 250 hôtels en 2011, en recrutant de nouveaux franchisés en France, en Suisse francophone, en Belgique, en Espagne et au Portugal. Ceci passera à la fois des conversions d’hôtels déjà existants et par des constructions. Le groupe est également toujours en quête de rachat d’une enseigne, pour nous permettre d’accélérer le rythme de développement.
Nous nous sommes également fixés pour ambition de redéfinir les normes et les standards des enseignes Comfort et Quality. Car le groupe souhaite poursuivre la montée en gamme de ces chaînes.

Quel est l’objectif d’expansion pour 2008 ? Quelles sont les zones et les régions géographiques que le groupe cible plus particulièrement ?

Sur l’ensemble de l’année 2008, on devrait être sur une quinzaine de nouveaux établissements, et ce uniquement par des ralliements.
Nous avons défini plusieurs zones prioritaires. C’est le cas notamment de Paris de la Petite Couronne. Nous souhaitons également renforcer notre présence dans la région Paca, l’agglomération lyonnaise et dans tout l’Ouest de la France.

Parmi les trois enseignes de Choice Hôtels, quelle sera la marque phare en France dans les prochains mois?

La marque Quality (29 hôtels à ce jour en France) va être notre enseigne majeure dans les années à venir. C’est celle que nous souhaitons le plus développer.
D’ici à fin 2011, nous souhaitons davantage équilibrer notre parc d’établissements entre les Comfort et les Quality. Comme c’est déjà le cas dans le reste de l’Europe.

Hôtellerie Restauration : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Apport 300 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport 120 000 €

Franchise Choice Hotels Europe

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Choice Hotels Europe il faut un apport personnel de . Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise hotel
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise hotel

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Adèle
Adèle

Apport 9 000 €

Franchise De Neuville
De Neuville

Apport 60 000 €

Franchise Maison Villas Club
Maison Villas Club

Apport 70 000 €

Franchise La Maison Senso
La Maison Senso

Apport 40 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Apport 30 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Apport 150 000 €

Franchise Carrefour City
Carrefour City

Apport 7 500 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

Apport 20 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Apport 70 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Apport 25 000 €

eba
eba

Apport 100 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Apport 200 000 €