Interview franchise Coccinelle

« Nous épaulons l’ensemble de nos affiliés de manière personnalisée »

Anthony Meiller - le

Anthony Meiller, Directeur Réseau Affiliés au sein du groupe Colruyt, a répondu à nos questions à propos du développement du réseau Coccinelle, accompagné dans cet exercice par Stéphane Vailleau, Directeur Commercial et par Isabelle Gessat, Responsable Marketing

: Quel type de contrat proposez-vous et sur quelle durée ?

Anthony Meiller 2Anthony Meiller : Nous ne proposons pas de formule de franchise, mais un contrat de partenariat d’affiliation plus souple, d’une durée allant de 5 à 7 ans. A titre d’exemple, nous n’imposons pas les prix mais nous conseillons des prix de vente dans le marché. De même, que nous déployons des outils de communication ou de publicité adaptés à ce type de magasin (prospectus, flyers, spots publicitaires…).

Quels candidats vous intéressent particulièrement ?

Nous recherchons des candidats ayant l’esprit indépendant, qui souhaitent devenir leur propre patron sans contraintes, tout en étant épaulé par un spécialiste de la distribution, Codifrance.
L’important est d’avoir un minimum d’expérience et surtout d’être doté d’une motivation à toute épreuve. Si le magasin est situé dans une petite commune, il est primordial de bien connaître son secteur, les habitants et les associations locales, afin de créer du lien.
Des qualités de gestionnaire sont également requises, et il faut savoir prendre des décisions, même si nous apportons là aussi nos conseils au niveau du financement initial ou bien pour une embauche si nécessaire.

Quels outils votre entreprise met-elle à la disposition de ses affiliés ?

Tout d’abord par l’accompagnement. Nous soutenons l’ensemble de nos affiliés au cas par cas, de manière personnalisée et unique, en fonction de leur projet en transmettant notre savoir-faire datant de plus de 40 ans.
Nos collaborateurs expérimentés sont capables de répondre à toutes les questions qui se posent dans le processus de création et de gestion d’un magasin.
Nous effectuons également des visites régulières chez nos affiliés, afin de leur apporter aide et conseils, et l’équipe commerciale du siège a pour objectif de faire progresser le point de vente et l’ensemble du réseau.
Tout au long du contrat, nous effectuons des enquêtes afin de cerner les interrogations de nos affiliés, et nous diffusons un magazine à leur intention, CocciNew reprenant l’ensemble des actualités du réseau. Tous les deux ans, nous organisons une Convention, un moment fort de cohésion très attendu de nos adhérents, qui leur permet de se retrouver entre eux et de partager leurs expériences.
Dans les prochains mois, un intranet permettra à l’ensemble de nos affiliés de communiquer avec le siège, afin de remonter rapidement les informations et pour Codifrance d’améliorer les offres en temps réel.
Un outil performant à la pointe de la technologie qui propose 3 axes d’opérations clés :
- Outils de commandes : photos produits, promos en ligne ….
- Outils de gestion : relevé de facture, marges …..
- Outils de communication.

Quel bilan faîtes-vous des douze derniers mois en termes de développement ?

En 2013, nous avons ouvert 26 magasins, et ce malgré la crise et les contraintes pesant sur le montage des dossiers, tant dans l’immobilier qu’au niveau bancaire. Ajoutons à ce chiffre les rénovations menées à bien, qui ont permis de rénover 11 points de vente aux couleurs du nouveau concept.
Nous avons particulièrement complété le maillage de la région parisienne et du bassin lyonnais, mais nous sommes bien entendu disposés à ouvrir des unités dans toutes les régions.
En 2014, nous espérons faire au moins aussi bien qu’en 2013, même si nous privilégions la qualité des emplacements à leur nombre.

Quelles nouveautés réservez-vous aux consommateurs ?

C’est en 2013 que nous avons lancé notre site e-commerce, Coccishop.com, qui permet aux consommateurs de faire leurs courses dans le magasin de son choix sans bouger de son domicile. Une fois sa commande payée, l’internaute a le choix de récupérer ses courses en Drive, en magasin ou de se faire livrer. Nous déployons cette offre progressivement à l’ensemble de nos magasins, en fonction de la demande de nos affiliés.
D’autre part, d’ici quelques mois, à la demande des consommateurs, nous allons développer notre carte de fidélité très appréciée par son principe, de cagnottage, en travaillant de concert avec nos fournisseurs en proposant de nouveaux avantages sur des familles de produits.

Je vous laisse le dernier mot…

Malgré la conjoncture, notre société continue de se développer en France, et le nombre de nos affiliés continue d’augmenter. Plus que jamais, nous souhaitons défendre le métier de commerçant indépendant de proximité, en donnant tous les outils de la réussite à nos affiliés et en restant constamment à l’écoute des consommateurs.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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