Interview franchise CrediPro

« Notre baromètre est un reflet fidèle de l’état du crédit professionnel en France »

Charles Marinakis, Président - le

Avec plus de 20 cabinets spécialisés dans le courtage en crédit à l’intention des professionnels, CrediPro est une enseigne leader dans son domaine. Profitant de sa présence couvrant une trentaine de départements français, la marque lance cette année un baromètre du crédit, qui sera publié chaque semestre. Nous avons rencontré le Président de CrediPro, qui nous dévoile les grandes tendances du début de l’année 2016 et ce qu’on peut attendre pour les mois à venir.

: Pouvez-vous nous présenter CrediPro pour débuter ?

Charles Marinakis : Si le courtage en crédit auprès des particuliers connaît une diffusion exponentielle depuis quelques années (atteignant aujourd’hui 40% des dossiers négociés), il n’en va pas de même concernant la cible professionnelle. Prenant conscience qu’il y avait une lacune dans ce domaine en France, nous avons monté le réseau CrediPro il y a six ans maintenant, et le succès a été immédiat.
Notre enseigne a pour but de présenter au mieux les demandes de ses clients auprès des banques, afin d’obtenir in fine un financement dans un délai raisonnable. Il s’agit de créer une entente et des liens entre le banquier et le client, CrediPro jouant le rôle d’intermédiaire expérimenté.

Le marché du crédit professionnel est-il toujours porteur ?

Il l’est même plus que jamais puisque nos chiffres montrent que l’encours de crédits a atteint 2.089 milliards d’euros cette année au total, dont 1.427 milliard pour les professionnels. La baisse des taux d’intérêt a manifestement dopé le marché.

Venons-en à votre baromètre, comment est-il établi ?

Nous nous basons sur des données factuelles recueillies auprès de notre réseau d’agences, prenant en compte les crédits octroyés au cours du premier semestre 2016. Notre baromètre est donc un reflet fidèle de l’état de l’immobilier professionnel en France  Il s’avère que nous avons atteint les 361 crédits accordés en 2016, soit 23% de plus qu’un an auparavant. Ce sont quelque 107 millions d’euros que nous avons obtenus pour nos clients, soit +37% à périmètre constant.
Autre point positif, le délai d’obtention baisse de 4 jours, s’établissant à 38 jours en moyenne. 

Avez-vous encore une marge de progression confortable ?

Bien entendu ! Nous réalisons 71.8% dans le commerce de proximité et nous conservons des relais de croissance sur d’autres cibles, comme les artisans, les TPE/PME et les professions libérales, qui viennent tous peu à peu au courtage en crédit.

Charles Marinakis

Quel intérêt un professionnel a-t-il à faire appel à vos services plutôt que de se rendre directement chez son banquier ?

Nous offrons non seulement le montage et la présentation du dossier en banque, mais nous sommes aussi et surtout à l’écoute de nos clients et nous les accompagnons au jour le jour dans leur projet. Car un chef d’entreprise, qu’il soit à la tête d’un restaurant ou qu’il pratique toute autre activité, ne peut pas se disperser et monter efficacement un dossier de crédit. Mieux vaut confier cette tâche à des professionnels aguerris, comme le sont l’ensemble de nos franchisés.
Autre avantage et non des moindres, nous courtiers ne sont payés qu’en cas d’acceptation du crédit en banque. Dans le cas contraire, aucun honoraire n’est perçu !

Pouvez-vous nous faire un point sur votre déploiement ?

Nous comptons à l’heure actuelle 21 cabinets CrediPro en France et trois unités ouvriront leurs portes avant la fin de l’année 2016. A plus long terme, nous souhaitons atteindre la barre des 50 agences à l’horizon 2020.

Un dernier mot ?

Nous avons fêté nos 5 ans en janvier dernier et nos premiers franchisés sont alors arrivés au bout de la durée légale de leur contrat de franchise. Force est de constater que l’ensemble de nos adhérents ont re-signé dans la foulée, preuve de la confiance qu’ils mettent dans CrediPro et dans l’efficacité des ressources que nous leur apportons, notamment  en termes de notoriété, d’organisation et de soutien au quotidien.

                                                                                                  Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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