Interview franchise Raison Home

« Sans magasin, ni stocks à financer, le franchisé se lance à un coût moindre »

Laurent Raison - le

Réseau de cuisinistes se développant sans magasins physiques, Cuisines RAISON se déploie dans toute la France depuis 1999. Aujourd’hui constitué de 43 franchisés, le réseau a un positionnement bien spécifique : la vente de cuisines réalisée au domicile de ses clients. Historiquement très implanté dans l’Ouest de la France, Cuisines RAISON recherche de nouveaux franchisés pour  l’accompagner dans son développement. Ambition affichée : compter 100 franchisés en France à  la fin de l’année 2016.

: En quoi consiste le concept de base Cuisines RAISON. Quelles sont ses principales particularités selon vous ? Pourquoi ne pas avoir choisi de vous développer avec des boutiques physiques ?

Laurent Raison 2Laurent Raison : Cuisines RAISON est le seul réseau à proposer ce concept unique de vente de cuisines, exclusivement au domicile des clients. C’est une vraie opportunité d’être plus proche de ses clients et de mieux comprendre leurs attentes et leurs goûts en termes de déco. Ne pas disposer de boutiques fait partie de notre concept depuis son lancement. Et cela restera aussi le cas dans les années à venir.

Quels sont, selon vous, les principaux avantages pour un franchisé à rejoindre Cuisines RAISON ?

Pour un franchisé, c’est tout bénéfice. Cela lui garantit une structure plus légère. Au niveau de l’investissement, cela se ressent et permet de se lancer à un coût moindre car le franchisé n’a pas de frais liés au local, ni au personnel.

Cela permet ainsi d’ouvrir notre métier à des personnes qui n’auraient pas forcément les moyens financiers de se lancer sur ce secteur d’activité. Et tout aussi important, avec notre formule le franchisé est au cœur de la relation client. Il se concentre sur la satisfaction du client qu’il a en face de lui.

Votre franchisé doit-il être issu du secteur de la cuisine ou de la déco ? Quelles aptitudes doit-il posséder ? Quelles formations lui proposez-vous ?

Etre du secteur est un plus mais cela n’est pas une obligation. Notre franchisé doit surtout avoir la notion de la relation et du service clients. Il doit aimer donner des conseils et bien entendu avoir l’attirance pour l’aménagement de la maison.

Plus qu’un simple vendeur, il doit aimer conseiller et concevoir un agencement en fonction du budget et des attentes du client.

Le franchisé Cuisines RAISON travaille en général seul ou avec quelques commerciaux sur une zone exclusive qui lui est concédée. Pour la pose, il s’appuie sur l’expertise d’artisans de sa zone géographique.

Dans tous les cas et quel que soit son profil personnel, notre franchisé suit 6 semaines de formation initiale qui se déroule en grande partie au siège de la société à Rennes. Puis tout au long de l’année, outre des formations à distance et un accompagnement terrain important, il y a 2 ou 3 temps forts qui permettent d’échanger entre eux. Le séminaire d’été fait ainsi partie des rendez-vous importants pour notre réseau. Le dernier en date s’est déroulé en août à Tours

Ou êtes-vous aujourd’hui du développement du réseau ? Quelles sont vos ambitions de développement pour 2013-2014 ?

Aujourd’hui Cuisines RAISON compte 43 franchisés en activité. 4 nouveaux franchisés sont actuellement en formation dans nos locaux. A la fin de l’année 2013, le réseau devrait compter 50 franchisés environ. Notre ambition est d’aligner un réseau de 100 franchisés d’ici à la fin de l’année 2016.

Historiquement bien implanté dans l’Ouest de la France, nous cherchons des franchisés sur l’ensemble du territoire français. Nous ciblons ainsi également de grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ainsi que dans toutes les autres grandes agglomérations où ne sommes aujourd’hui pas encore implantés.

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