Interview franchise Délices Lamarque

« Le franchiseur a su coopérer en toute intelligence avec nous »

Franck Briet, Franchisé - le

Souvenez-vous, nous avions rencontré Franck Briet en 2016 à Marseille, à l’occasion d’une video tournée dans son beau magasin Délices Lamarque situé en plein centre-ville. A l’occasion de notre retour dans la Cité Phocéenne, nous avons décidé de rendre une nouvelle visite de courtoisie à ce franchisé travaillant en famille pour Délices Lamarque, ce concept de biscuiterie à la mode d’antan. L’occasion de faire un bilan des douze mois écoulés et de parler d’avenir…

: Quels rapports entretenez-vous avec votre franchiseur ?

Franck Briet 1Franck Briet : Ils sont toujours au beau fixe et je suis très satisfait de l’accompagnement qui nous est fourni. Nous recevons régulièrement des appels du fondateur de l’enseigne, Jean-Emmanuel Lamarque et nous nous tenons au courant des actualités du réseau grâce à un journal de communication interne, disponible par email et par courrier. D’autre part, David Verdier, le franchisé de Brive la Gaillarde nous rend visite régulièrement afin de faire l’interface entre nous et le franchiseur, lui répercutant les remarques afin de solutionner les éventuels problèmes au plus vite et afin de transmettre les bonnes idées  à l'ensemble des magasins.

Comment votre magasin a-t-il évolué ces douze derniers mois ?

Nous avons dû faire face à une diminution des croisières touristiques accostant à Marseille, ce qui a fait baisser le nombre de clients en début d’année. Mais nous avons plus que compensé grâce aux actions menées en local (bouche à oreilles, publicité…) et au plan national (carte de fidélité,  communications des clients sur les réseaux sociaux…).

Quelle marge de manœuvre le franchiseur vous laisse-t-il ?

Même si le concept est assez normé dans sa décoration et sa présentation, nous sommes libres de vendre à la clientèle des articles issus du terroir local tout en respectant l'esprit de la franchise. C’est pourquoi vous trouverez chez nous des savons à la lavande, des boîtes provençales ou des huiles essentielles. Nous remarquons une hausse régulière des ventes de produits bio, sans sucre ou sans gluten, que nous mettons en avant. Les gammes de  produits sont régulièrement renouvelées et nous proposons également des épices biologiques estampillées Délices Lamarque, un gage de qualité et d’originalité.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Notre chiffre d’affaires en phase avec nos prévisions nous permet d’investir et nous ouvrirons d’ici quelques mois une annexe accolée à notre magasin, qui proposera du salé, des thés et des tisanes, à emporter ou bien à consommer sur place, au sein d’un petit salon de thé que nous aménageons actuellement. Là encore, le franchiseur a su coopérer en toute intelligence avec nous, acceptant de faire évoluer son concept sans le dénaturer.

                                            Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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