Interview franchise Domino's Pizza

« 35 nouvelles franchises Domino's Pizza sont programmées en 2015 »

Olivier Tellechea - le

Après une année 2014 où le spécialiste de la livraison et vente à emporter Domino’s Pizza a inauguré 17 nouvelles adresses en France, les ambitions pour l’année 2015 sont encore revues à la hausse, avec un objectif de 35 nouveaux points de vente dans l’Hexagone. De retour chez Domino’s Pizza depuis décembre dernier, Olivier Tellechea est directeur adjoint du développement de la marque.  Il nous livre dans cet entretien les grandes lignes de la stratégie de l’enseigne pour les années à venir.

: Avec quelles ambitions abordez-vous l’année 2015 ? Quels profils de candidats à la franchise recherchez-vous en priorité ?

Olivier Tellechea : Domino’s est l’enseigne leader en France. Après avoir ouvert 17 nouveaux points de vente en 2014, nous voulons encore accélérer le rythme en 2015 et nous nous fixons pour ambition d’inaugurer 35 nouvelles adresses en France.

Notre réseau compte actuellement 246 points de vente et ce chiffre va très vite grossir car nous prévoyons entre 15 et 17 ouvertures au cours du premier semestre 2015. Parmi les villes où Domino’s va s’installer, je peux vous citer Fresnes, Issy-les-Moulineaux (relocalisation), Saint Lo, Reims (une 2ème unité), Mulhouse (2ème unité)…

Sur ces 35 nouvelles adresses, 75% seront ouverts par des franchisés déjà en activité, 15% avec des managers de points de vente Domino’s. Environ 10% le seront pas des néophytes, à savoir des personnes extérieures à notre réseau.

Quelles zones géographiques recherchez-vous en priorité ? A quoi ressemble un point de vente Domino’s Pizza traditionnel ? Quel est l’investissement moyen pour se lancer ?

Notre volonté est d’être présent sur l’ensemble du territoire. Il y a tout d’abord une volonté de mailler encore plus les zones où Domino’s est déjà implanté. Cela est notamment l’occasion pour nous de proposer des opportunités de création à certains de nos managers de restaurants.

Nous voulons bien entendu continuer à conquérir de nouvelles villes, à l’image de Nice ou Cannes. Domino’s a d’ailleurs un gros potentiel dans le Sud Est et le Sud Ouest. Avis aux amateurs !

Pour se lancer, un candidat à la franchise doit prévoir un investissement compris entre 250 000 et 300 000 euros (hors pas de porte) pour un point de vente de 100 m² environ. Précisons qu’après un an d’activité, un Domino’s réalise un chiffre d’affaires moyen de 785 000 euros, alors qu’un indépendant réalise en général un CA de 200 000 euros.

Quel regard portez-vous sur le marché de la pizza en France ? A combien estimez-vous le potentiel de Domino’s en France ?

Dans notre métier de la livraison, le nerf de la guerre c’est la rapidité d’exécution. Dans nos succursales, nous livrons nos clients en moyenne en 22 minutes. Ce chiffre devrait devenir la norme au sein de l’ensemble du réseau.

Plus on ouvre de points de vente et plus on réduit les zones de livraison. Cela a un gros avantage. Nos livreurs peuvent faire 4 à 5 livraisons par heure, alors qu’auparavant c’était plutôt 3 en moyenne par heure. Nous optimisons le travail des équipes.

Domino’s maitrise d’ailleurs parfaitement les process du métier. Il faut savoir que 80% du chiffre d’affaires est réalisé le soir, sur une période allant d’1h30 à 2h. Nos fours (dont la capacité de cuisson est de plus de 200 pizzas à l’heure) et notre savoir-faire nous permettent d’être très compétitifs et réactifs.

Aujourd’hui, Domino’s compte 246 établissements en France, dont 227 sont exploités en franchise. Il nous reste encore beaucoup de territoires à conquérir. Nous voulons d’ailleurs doubler notre réseau d’ici 5 ans. Un objectif de 650 points de vente à terme me semble ainsi tout à fait réalisable.

Olivier Tellechea

Pizza : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO recherche des franchisés dans plusieurs régions françaises !

Apport 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

Apport 40 000 €

Franchise Domino's Pizza

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour devenir franchisé Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise ÔCARGO
ÔCARGO

Apport 160 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €