Interview franchise Domino's Pizza

"Sur les 6 premiers mois de l’année, 11 nouveaux Domino’s auront ouvert leurs portes"

Bart de Vreese - le

Aujourd’hui à la tête de 247 unités en France, Domino’s Pizza a inauguré en avril dernier un nouveau concept de point de vente, dont la flotte de livraison est éco-responsable. Ce nouvel agencement  a vocation à être dupliqué au gré des nouvelles ouvertures et de la rénovation du parc existant. Parallèlement à cela, le réseau réaffirme ses ambitions et compte doubler son parc d’ici 4 ans.

: Il y a quelques semaines, Domino’s dévoilait son nouveau concept à Issy-les-Moulineaux ? Qu’y a-t-il de vraiment nouveau dans cette unité ?

Bart de Vreese : A Issy-les-Moulineaux, nous avons dévoilé un nouveau concept qui dispose d’une identité plus urbaine et moderne. Dans ce lieu, on trouve un espace qui est doté d’une cuisine ouverte, qui permet aux clients d’assister à la préparation de la pizza qu’ils ont commandée. Ceci s’inscrit dans une volonté de plus grande transparence vis-à-vis de nos clients.

Même si notre cœur de métier reste la livraison, cette unité pilote propose également des places assises, ce qui est un plus pour les consommateurs qui souhaitent manger sur place ou qui se déplacent pour leur commande.

L’unité d’Issy-les-Moulineaux a adopté le concept « City », qui se veut plus urbain, avec des murs carrelés qui s’inspirent du métro parisien. Avec « Urban », nous proposons un deuxième type de décor qui associe le bois et la brique rouge. Cela offre ainsi deux choix à nos futurs franchisés qui peuvent opter pour l’un ou l’autre des décors, en fonction de leur zone d’implantation.

A Issy-les-Moulineaux, vous disposez de scooters et vélos électriques pour effectuer les livraisons. Pourquoi avoir choisi cette option ?

L’utilisation de scooters électriques n’est pas une première car nous en utilisons déjà à Fresnes et très prochainement à Saint-Denis. Nous travaillons fortement sur ce projet. N’oublions pas qu’une des difficultés de notre métier est la nuisance sonore. Souhaitant nous intégrer à 100% dans les quartiers, le recours aux scooters électriques nous semble une solution tout à fait appropriée. Nous sommes vraiment dans une logique de commerce de proximité. Si nous pouvons dans le même temps réduire notre empreinte écologique, cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde !

Sur l’ensemble de l’année 2015, combien comptez-vous ouvrir de nouvelles unités ? Un profil de candidat se dégage-t-il plus particulièrement ?

Sur les 6 premiers mois de l’année 2015, 11 nouveaux points de vente Domino’s auront ouvert leurs portes. Sur l’ensemble de l’exercice, nous allons inaugurer une trentaine d’unités. Toutes ces ouvertures se feront avec des franchisés existants ou avec des personnes qui ont travaillé pour le groupe (superviseurs, managers, salariés du siège..).

Notre volonté est d’accompagner nos franchisés existants qui connaissent bien notre modèle de fonctionnement et qui souhaitent se développer. Cela nous permet également de croître plus rapidement. Mais en 2016, nous intégrerons quelques candidats qui n’ont jamais travaillé d’une manière ou d’une autre pour Domino’s.

Si l’on se projette un peu, à combien estimez-vous le potentiel de Domino’s en France ?

Notre objectif à trois ans est de doubler notre parc et de compter 500 points de vente en France. Ce projet peut paraître ambitieux mais il me semble tout à fait réalisable. En France, nous ne comptons que 85 franchisés. Certains d’entre eux ont très envie d’ouvrir de nouvelles unités pour se renforcer dans leur zone de chalandise.

Nous sommes dans un métier de commerce de proximité. Nous faisons en sorte que nos zones de livraison actuelles puissent encore être densifiées. Livrer à 8 minutes autour du point de vente est la règle de base chez Domino’s Pizza. Dans le même temps, nous travaillons sur nos process pour réduire encore un peu plus le temps d’attente de nos clients.

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