A la tête d’un parc de 27 restaurants à ce jour (dont 10 en franchise), El Rancho poursuit son développement en franchise dans toute la France. Avec un chiffre d’affaires attendu de 35 M€ pour l’année 2010, soit une progression de plus de 20%, El Rancho prévoit d’afficher la plus belle croissance des chaînes de restauration à thème. Pour connaître les raisons d’une telle performance, nous avons interrogé Laurent Caraux, le président de la chaîne. Entretien.
Samuel Burner : Dans un climat économique plutôt morose, vous annoncez une belle progression de 20% des ventes chez El Rancho. A quoi attribuez-vous cette performance ? Quelle est l’évolution à périmètre constant ?
Laurent Caraux : Nous prévoyons en effet de clôturer l’année 2010 avec un chiffre d’affaires sous enseigne de près de 35 millions d’euros (hors taxes), soit une croissance de plus de 20%. Ces excellents résultats sont le fruit des investissements consentis en 2009. Cette croissance est portée par les 5 dernières inaugurations de restaurants réalisées l’an dernier à Rouen, Villeneuve d’Ascq, Villars, Rivesaltes et au Havre.
Autre bon indicateur : la fréquentation des restaurants. Celle-ci est redevenue légèrement positive en 2010. Nous avons assisté à une remontée progressive de celle-ci à la fin du printemps et ce mouvement s’est poursuivi cet été. Résultat : l’enseigne a vu sa fréquentation bondir de +4,38% en septembre, à surface comparable.
Arrêtons-nous un peu sur le développement. Combien de restaurants avez-vous ouvert en 2009 et sur début 2010 ? A combien d’unités comptez-vous finir l’année 2010 ?
Sur les 18 derniers mois, El Rancho aura ouvert 7 nouveaux restaurants en France, dont 6 en intégré et 1 en franchise. Deux établissements supplémentaires vont ouvrir leurs portes sur l’ensemble de l’année 2010, à Lormont (dans l’agglomération bordelaise) et à Strasbourg courant novembre. Ouvrir 2 à 3 restaurants par an est notre rythme de croisière.
A ce titre, 2009 a été une année atypique avec 5 créations, dont certains projets provenaient de reports ou retards de l’année 2008.
L’autre évènement est l’annonce de votre partenariat avec Total. Comment cela va-t-il se concrétiser sur le terrain ?
Ce partenariat a été amorcé à la fin de l’année 2009 et début 2010. Suite à cet accord, Total va intervenir en tant que master-franchisé El Rancho. Alors que les contrats de concession de ces sites de transit à forte fréquentation seront majoritairement renouvelés d’ici fin 2012, les clients expriment un fort besoin de renouvellement des prestations qui y sont offertes. El Rancho entend bien répondre à cette attente. C’est en tout cas, ce qui a séduit les responsables de la division concernée chez Total, qui ont identifié 3 niveaux de stations.
Dans ce cas de figure, El Rancho n’interviendra que sur les plus grosses stations, en complément de concepts de restauration rapide comme la Croissanterie et Mezzo di Pasta. Dans cette optique, nous prévoyons de lancer un concept El Rancho Express qui permettra à notre marque d’être présente sur les zones à fort trafic, avec une carte simplifiée de notre offre produits.
Pour conclure, un mot sur les prochaines innovations à venir au sein du réseau ?
Chez El Rancho, nous avons pris pour habitude de présenter deux cartes par an. La prochaine est prévue pour le mois de novembre. Pour l’hiver 2010/2011, une vingtaine de recettes inédites seront proposées, avec l’apparition de plats à partager et à l’élargissement de notre gamme de tapas. Les exigences des clients de l’enseigne sont les mêmes. Ce qu’ils apprécient avant tout, c’est la dimension « loisirs » qu’ils retrouvent chez El Rancho, notamment grâce aux soirées à thème. El Rancho reste une enseigne festive.