Lancé en 2006 à Nantes, Feel Juice est un nouvel acteur du segment de la restauration rapide, qui joue la carte d’une alimentation saine et équilibrée. Ouvert à la franchise depuis l’année 2009, le réseau compte aujourd’hui 14 points de vente en activité, dont un exploité en propre. Pour connaître les ambitions d’expansion pour les années à venir, nous avons interrogé Franck Folliot, le co-fondateur du concept Feel Juice.
Samuel Burner : Pouvez-vous rappeler les fondamentaux du concept Feel Juice ? Que proposez-vous aux consommateurs dans vos points de vente ?
Franck Folliot : Nous avons créé le concept Feel Juice en 2006 à Nantes, avec mon frère Fabrice. Le principe de base de Feel Juice est de proposer une offre nutritive et équilibrée, comprenant des salades, des wraps (sandwichs peu caloriques), des soupes, des desserts, et plusieurs menus rassasiant et peu caloriques. Le cœur de notre métier repose sur la vente des smoothies et des jus de fruits et légumes fraîchement préparés, vendus au comptoir et à emporter.
Notre volonté est de répondre à un besoin alimentaire très actuel, à savoir celui de manger vite, bon et bien. Pour cela, chez Feel Juice, nous préparons devant le client, plus de 30 jus de fruits et smoothies avec des fruits frais de saison et exotiques. A ce titre, Feel Juice est vraiment précurseur en France pour proposer des jus et smoothies ainsi que des salades originales 100 % naturelles. Le ticket moyen est de 6,90€.
Cinq ans après la création de l’enseigne, où en êtes-vous au niveau du développement ? Un mot sur votre stratégie en franchise ? Quelles sont vos ambitions d’expansion ?
Le premier point de vente sous enseigne Feel Juice a ouvert ses portes à Nantes en 2006. Notre deuxième point de vente a été créé en juin 2007 dans la ville de Bordeaux. Notre première unité franchisée a été inauguré en mars 2009, dans le centre commercial de Flins en région parisienne (centre commercial Carrefour). Aujourd’hui, Feel Juice aligne 14 points de vente, dont 13 sont exploités en franchise. Le développement en franchise est notre priorité. Ainsi, nous devrions également ouvrir 6 nouvelles implantations d’ici au printemps prochain : à Reims, à Tours, à Marseille, deux en région parisienne, et une en Guadeloupe.
Feel Juice ne compte plus à ce jour qu’une seule unité en propre (nous avons revendu la boutique de Bordeaux à un franchisé). En 2012, nous espérons inaugurer une deuxième succursale, toujours dans la ville de Nantes d’où est parti le concept Feel Juice. La réussite de la franchise Felle Juice est d’avoir adapté le concept du juice bar aux exigences des Français.
A quoi ressemble un point de vente type ? Quels types d’implantation recherchez-vous en priorité ?
C’est l’autre gros avantage du concept Feel Juice. Il peut s’implanter partout. Notre boutique type doit disposer d’une surface de vente de 35-40 m² environ et peut aussi bien s’implanter en centre-ville que dans les galeries marchandes des centres commerciaux. Il faut signaler qu’aujourd’hui, sur les 14 points de vente en activité, la répartition est identique entre les deux types d’implantation. Dans notre politique de recherche d’emplacement, nous sommes de toute façon très pragmatiques. Le choix de l’implantation se fait avant tout en fonction du potentiel commercial de la zone concernée.
En conclusion, pouvez-vous nous préciser le profil du candidat à la franchise ? Quel est le niveau d’investissement moyen à prévoir ?
Il n’existe pas de profil type pour créer sa franchise chez Feel Juice. Nos franchisés actuels viennent d’ailleurs de tous les horizons (commerciaux, métiers alimentaires..) et sont plutôt jeunes (proches de la trentaine). Nos futurs partenaires doivent juste avoir envie d’entreprendre et d’être en adéquation avec le concept. Hors coût du local, l’investissement à prévoir avoisine les 100 000 euros, dont 35 à 40 000 euros pour les travaux et la mise en conformité du local. Pour un chiffre d’affaires moyen annuel de 200 000 euros.