Interview franchise FitnessBoutique

Un entretien avec Anja Ramic, FitnessBoutique

Anja Ramic - le

Concept unique de magasin de produits diététiques, sport, minceur et santé, FitnessBoutique démarre son développement en franchise. Avec un objectif : compter au moins 10 unités à fin 2011 sur le territoire national. C'est ce que nous a confié Anja Ramic, Responsable développement franchise.

: Pouvez-vous nous présenter votre enseigne?

Anja Ramic : FitnessBoutique est un concept unique de magasin de produits diététiques, sport, minceur et santé.
Nos boutiques proposent une gamme complète de nutrition sportive et d’accessoires de fitness dédiés aux pratiquants de sports d’endurance, de sports collectifs et de musculation.
La minceur et le bien-être font également partie de l’assortiment produit et s’adressent à un public plus large qui souhaite prendre soin de sa santé.
Notre savoir-faire repose sur notre expérience du marché de la distribution d’appareils de fitness et musculation qui a été acquise sur Internet. Nos sites phares www.fitnessboutique.fr, www.dietboutique.com et www.musculation.fr enregistrent à eux trois plus d’un million cent mille visiteurs uniques par mois.
Nous exploitons également dix-huit succursales en France et en Espagne.

Quel est l’historique de votre société ?

L’enseigne FitnessBoutique a été créée en 1999 avec le lancement d’ un site Internet qui est devenu rapidement la référence du marché de distribution d’appareils de fitness et de musculation en France : www.fitnessboutique.fr (530 000 visiteurs uniques par mois).
Le développement de la filiale de distribution en magasin a commencé en mars 2004 avec l’ouverture du premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.
Le réseau a été enrichi du premier point de vente à l’international en 2009 : Barcelone a alors été choisie pour ses perspectives favorables.

A quelles qualités êtes-vous le plus sensible lorsque vous recrutez un futur partenaire ?

Nous ne recherchons pas de profil type lors du recrutement d’un franchisé. Toutefois, certaines qualités nous semblent primordiales. Ainsi, le franchisé doit avoir une expérience dans la vente et le conseil client. Le goût du contact, la satisfaction et la fidélisation client sont déterminants dans notre métier. Nous souhaitons que nos franchisés partagent ces valeurs. Nos magasins attirent des sportifs occasionnels ou confirmés. Enfin, le candidat doit être sensible à son hygiène de vie et partager les valeurs du sport.

Quels sont les atouts de l’enseigne par rapport à la concurrence ?

Le marché de la diététique et de la distribution d’appareils de fitness et de musculation est en phase d’expansion en France. Les Français prennent conscience de l’intérêt de la pratique du sport et d’une bonne hygiène de vie. Ils sont de plus en plus adeptes du body fitness et 61% d’entre eux déclarent pratiquer une activité physique. Ils recherchent le plaisir, la bonne santé et la détente.
Le marché de la nutrition sportive est particulièrement sous-développé dans l’Hexagone. Le taux de pénétration est estimé à 20% et plus du double chez nos voisins européens (Allemands, Italiens ou Anglais).
FitnessBoutique a une expérience unique dans la distribution de produits diététiques et d’appareils de fitness et musculation. La suppy-chain est parfaitement maîtrisée.
Les actions de communication efficaces et les leviers de fidélisation efficaces sur ce marché ont été identifiés. Ce savoir-faire est mis à disposition des franchisés.

Pouvez-vous dresser un bilan de l’année 2009 ?

Nous avons ouvert trois nouvelles succursales en France et une en Espagne.
En 2009, la première boutique pilote a été ouverte à Grenoble centre. Les deux autres ont vu le jour en 2010 à Villeurbanne et Toulouse Centre.
Au vu du succès rencontré par ces unités pilotes, le projet du développement de franchise a été lancé en septembre 2010.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà, en France comme à l’international ?

2010 marque le lancement de notre réseau de franchise. Nous allons ouvrir les premières unités franchisées à la fin de l’année. Nous ambitionnons d’ouvrir au moins dix unités en 2011 qui nous permettrons de mailler une partie du territoire national.
En parallèle, l’enseigne continuera son développement de succursales.
L’international présente un intérêt fort pour notre société. Le développement d’un partenariat sous forme de franchise est envisageable dans certains pays : Europe, Afrique du Nord et de l’Ouest notamment.

En termes de formation et de suivi, comment accompagnez-vous vos franchisés?

Notre suivi en tant que franchiseur se déroule en deux principales étapes : suivi pré-ouverture de magasin et suivi post-ouverture.
Le suivi pré-ouverture a pour but d’accompagner le franchisé dans la création de son entreprise.
Une aide lui est fournie par la tête de réseau pour la réalisation des étapes phares du projet : état du marché local, prévisionnels financiers et recherche du local commercial.
Le plan de communication initial est travaillé en collaboration avec le franchisé.
L’accompagnement post-ouverture a pour but d’aider le franchisé à rentabiliser son point de vente en travaillant entre autres le trafic du magasin, le chiffres d’affaires, la marge commerciale et l’assortiment produit. Cette phase d’animation s’accompagne de visites régulières de l’animateur réseau.
La formation occupe également une place importante au sein de l’enseigne. En rejoignant le réseau, et avant d’ouvrir son magasin, le franchisé bénéficie d’une formation initiale de deux à trois semaines qui a pour but de lui transmettre la culture et les techniques de vente FitnessBoutique.
Tout au long du contrat, le franchisé bénéficie de formations continues organisées autour de plusieurs thématiques : produits, techniques de vente et services.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Nous sommes convaincus que notre marché est en phase de croissance et que sur un secteur où la fidélisation est capitale, les franchisés en place auront des avantages concurrentiels certains.

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