Interview franchise Gigafit

« Gigafit : un concept souple et performant pour les licenciés »

Gigafit s’appuie sur une approche pragmatique du secteur de la remise en forme pour proposer un concept particulièrement performant. Alors que le premier club pilote du réseau a vu le jour en 2014, l’enseigne mise désormais sur la licence de marque pour grandir sur tout le territoire national. Entretien avec Mountassir Bouhadba, Président Fondateur de l’enseigne Gigafit.

: Racontez-nous l’histoire de Gigafit…

Mountassir BouhadbaMountassir Bouhadba :Gigafit est un concept nouveau qui allie fitness et self-defense. Nous avons accumulé une grande expérience dans le secteur de la remise en forme et nous avons choisi ce positionnement pour offrir la meilleure expérience client à nos abonnés.

Notre volonté de créer un concept nouveau s’inscrit dans la nouvelle tendance de consommation qu’est le low-budget : offrir un maximum de services au meilleur prix.

De plus, nos équipes sont spécialisées dans tous les domaines du secteur (immobilier, marketing, management, commercial) ce qui nous donne l’avantage de pouvoir fournir aux franchisés des solutions clés en main pour réaliser leur projet.

Comment avez-vous testé votre modèle économique ?

Nous avons testé notre modèle au sein de nos clubs pilotes avec l’ambition de proposer la meilleure qualité de services au meilleur prix ! Nos coaches sportifs sont diplômés d’Etat, le matériel haut de gamme, le club reste ouvert 7j/7 de 6h à 23h et nos séances d’initiation aux sports de combat et self-defense remportent un grand succès.

Nous proposons un abonnement mensuel à 29,95 euros, sans surcoût ni frais cachés. Ce tarif donne accès au réseau de manière illimitée et inclut tous nos services. Dans certains clubs, nous avons même été amenés à limiter le nombre d’abonnement pour ne pas saturer les installations et conserver un centre à taille humaine.

Où en est le développement du réseau et quelles sont vos ambitions désormais ?

Après avoir ouvert 10 clubs, nous nous développons en licence de marque. Nous ambitionnons d’ouvrir 15 clubs en licence de marque en 2016 en donnant la priorité aux grandes villes et à l’international (Belgique, Suisse et Tunisie).

Notre stratégie s’appuie sur des droits d’entrée et des redevances attractifs pour développer rapidement notre notoriété tout en conservant un concept de qualité.

Notre développement passe par le succès de chaque implantation et une bonne formation des équipes en place. Nous veillons ainsi à sélectionner nos candidats à la franchise en fonction de leur expérience de manager.

Quel investissement faut-il prévoir pour ouvrir un club GIGAFIT ?

Nous avons trois concepts différents : les Gigafit Express pour le centre-ville et les zones péri-urbaines à faible densité de population, les Gigafit Medium en périphérie et les Gigafit XL pour les zones d’activité. A chaque concept sa superficie, ses besoins et son plan d’investissement.

Toutefois, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 30 000 euros pour se lancer et lever des financements complémentaires auprès des organismes bancaires.

Quel profil de partenaires recherchez-vous ?

Nous cherchons un profil entrepreneur, pas forcément issu de la remise en forme. Le plus important, c’est le management des équipes, la gestion comptable ainsi que la maîtrise de son media-planning.

Nos contacts sont donc issus d’univers très différents. Il s’agit parfois d’un projet familial ou de projets émanant d’investisseurs souhaitant se positionner sur un marché porteur mais nos affiliés doivent tous avoir la capacité de piloter leur unité commerciale. C’est un point clé de succès.

Quelle formation leur apportez-vous ?

Nous proposons une formation initiale de deux semaines en immersion dans l’un de nos clubs pilotes. Nos licenciés sont formés aux logiciels et procédures que nous avons mis en place. Nous enchaînons également les mises en situation propres à la gestion d’un centre : management des équipes, maîtrise des techniques commerciales ainsi que les bons réflexes comptables à adopter.

Quels sont les forces du réseau Gigafit par rapport à la concurrence ?

L’accompagnement marketing et communication que nous apportons est inédit. Nous apportons des solutions adaptées aux problématiques de chacun de nos partenaires. Nos différentes filiales partagent leur expertise, aident nos licenciés à bien se positionner et fournissent un accompagnement continu.

Enfin, nous laissons une grande liberté d’action à nos licenciés. Cette vraie flexibilité est un réel atout pour eux. 

Comment ouvrir une franchise Gigafit ?
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Franchise Gigafit
Apport
50 000 €
Ca 2ans
Entre 400 et 2000k€
Droit d'entrée
11 500€

Réseau de clubs de remise en forme en RP

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Pour devenir franchisé Gigafit il faut un apport personnel de 50 000 €.
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