Interview franchise Gigafit

"Gigafit veut ouvrir 30 clubs en franchise cette année"

Mountassir Bouhadba , Fondateur - le

A seulement 26 ans, Mountassir Bouhadba propulse Gigafit au sommet ! Découvrez l’interview du président fondateur de l’enseigne qui monte et qui atteindra bientôt les 50 clubs !

: Quel a été votre parcours ?

Mountassir Bouhadba : J’ai validé mon cursus universitaire en alternance dans un centre de remise en forme avant de le compléter avec ma spécialisation entrepreneuriat en Ecole de Commerce. J’ai toujours été passionné par les arts martiaux, que j’ai pratiqué à haut niveau, et le sport en général. J’ai donc entamé mon parcours professionnel en combinant mes deux passions.

Très vite, je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant European Marketing Systems. Je me suis lancé avec deux amis d’Ecole, Alexandre Camarty et Cédric Hubert, qui sont toujours à mes côtés aujourd’hui et participent pleinement au développement de Gigafit. Notre mission était de proposer un service complet aux clubs de remise en forme : positionnement stratégique et campagnes marketing. On a ensuite créé l’agence de communication Gym Market, spécialisée dans la génération de prospects : la création de flux et la transformation commerciale.

C’est à cette époque que j’ai rejoint l’enseigne Liberty GYM en tant que directeur marketing et associé. J’ai contribué à faire grandir le groupe mais la stratégie du tout low-cost ne me convenait pas. Le prix n’est pas une finalité en soi et je suis convaincu qu’en France, on a besoin de forces vives, on a besoin de services et d’humain. J’ai donc importé le budget-cost.

J’ai donc décidé de créer ma propre enseigne et Gigafit est né avec une vision résolument pragmatique du secteur de la remise en forme et l’ambition d’apporter du service humain et de fidéliser sa clientèle.

En résumé, cela fait presque 10 ans que j’évolue dans ce milieu qui me fascine, convaincu de l’importance du service dans le milieu du bien-être et de la santé !

Pouvez-vous nous présenter vos équipes ?

En fondant le groupe E.M.S., j’ai regroupé mes équipes de développement en trois pôles d’activité : le développement des succursales, la société de franchise et nos agences de communication. Des équipes transverses interviennent auprès de ces trois pôles. Il s’agit de mes équipes juridiques et comptables, mon pôle foncier et mes agences marketing. Aujourd’hui, Nous comptabilisons près de 200 salariés et collaborateurs dans l’ensemble du groupe et réalisons près de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires avec la Franchise Gigafit.

Quels sont les fondamentaux du concept Gigafit ?

Gigafit est la première enseigne de fitness à avoir lancé le « budget-cost » en France. Un positionnement unique qui permet à ses adhérents de vivre le meilleur du Fitness au meilleur prix et de manière personnalisée en restant dans le haut-de-gamme.

Gigafit propose un maximum de services à des tarifs défiant toute concurrence et adaptés aux habitudes de consommation de tous (forfait week-end, forfait heures creuses, forfait illimité et service Premium). Ainsi, chaque adhérent a la possibilité de consommer seulement ce dont il a besoin et ce dont il a envie :

Espace de cardio-training, musculation guidée, poids libres, espace renforcement et échauffement pour pratique des activités physiques en solo ou avec ses amis
Cours collectifs avec danse, Step, LIA, Yoga, Zumba, initiation aux sports de combat et cours LesMills (le référence incontournable du secteur) pour pratiquer des activités physiques collectives, ludiques et variées
Des Services Premium (espace aquatique, Cross’Training, Biking, squash, coaching privé) pour pratiquer des activités ppus exclusives et prendre encore plus soin de soi
Et le fitness 2.0 avec nos applications qui produisent des bilans personnalisés et un suivi détaillé pour que nos adhérents se fixent des objectifs clairs et mesurent leur progrès en quelques clics

Avec Gigafit, vous avez le choix et vous pouvez prendre les options dont vous avez besoin, sans superflus ni frais inutiles, avec la meilleure qualité de services qui soit. Chez Gigafit, vous pouvez vivre le Fitness en Grand. Chez nous, tout est grand sauf le prix en restant dans le haut-de-gamme !

Quels sont les atouts de votre enseigne ?

Gigafit est unique en son genre. On propose trois formats de clubs (Express, Design et XL) pour s’adapter à chacun. Les activités varient ainsi selon la superficie du club.

Notre concept offre à nos franchisés la liberté. La liberté de modeler le concept en imbriquant des produits supplémentaires avec les Services Premium sous validation de l’enseigne ! Nous avons tout mis en place pour accompagner au mieux les franchisés tout au long de leur parcours. Nous sommes à leur disposition et nous multiplions les services.

Je dirais donc que notre principal point fort, c’est l’équipe !

Le fitness est en voie de professionnalisation. Le marché évolue progressivement des structures indépendantes aux grandes enseignes. Gigafit veut industrialiser ce secteur, d’abord en simplifiant les process de gestion, ensuite en internalisant les services clefs (juridique, foncier et marketing) et enfin en développant GF ONE, notre marque de vêtements sportifs et compléments alimentaires, ainsi que Gigafit Academy, nos écoles de formation de coachs sportifs.

Comment faites-vous grandir votre marque ?

Nous avons pris le pari de participer à des grands événements sportifs en sponsorisant par exemple le retour de la boxe sur Canal + avec les championnats du monde WBA du 20 mai dernier, ou en soutenant l’écurie automobile de Tristan Gommendy aux 24h du Mans.

Nous sponsorisons des sportifs de haut niveau et nous affirmons la présence de la marque sur de nombreux salons où nous invitons nos ambassadeurs, aussi bien des sportifs de haut niveau et des célébrités que des adhérents des clubs.

Enfin, nous faisons grandir la marque grâce à nos contenus diffusés sur Gigafit TV et notre positionnement résolument 2.0 qui se matérialise par notre (omni)présence sur les réseaux sociaux.

Comment financez-vous votre croisssance ?

Grâce aux résultats de notre groupe, nous arrivons à nous développer en fonds propres. Les succursales Gigafit sont situées en Ile-de-France et notre réseau de franchise s’étend partout sur le territoire et à l’international. Nos agences de communication, GF ONE et Gigafit Academy assurent un relai de croissance.

En résumé, le groupe est autofinancé, je suis l’actionnaire unique et je n’ai pas répondu favorablement aux approches des différents fonds d’investissement. Nous préférons rester indépendant pour le moment. Nous verrons par la suite mais ouvrir le capital n’est pas à l’ordre du jour.

Quels sont vos projets ?

Tous nos projets s’articulent autour du bien-être ! Dans un premier temps, il y a la marque GF ONE, commercialisée sur notre boutique en ligne et dans notre réseau de magasins. Vient ensuite le développement de Gigafit Academy. Nous allons créer un réseau de formation à l’échelle nationale Vient ensuite notre partenariat avec Eric Favre sur les thèmes du bien-être, de l’événementiel et de la performance. L’idée est de s’impliquer avec Eric Favre sur l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Et enfin, on travaille actuellement au développement d’objets connectés, toujours dans le domaine du bien-être et de la santé. Toujours dans le dépassement de soi !

Quid de la franchise ?

La franchise se porte bien ! Nous envisageons 30 ouvertures en 2017 et étudions la possibilité d’ouvrir des master-franchise en Suisse, Belgique, Portugal, Maroc et Pologne. Deux ans après sa création, Gigafit s’appuiera sur un réseau de 50 clubs et ce n’est que le début !

Les profils retenus sont passionnés par le sport et l’entreprenariat ! Nous cherchons des entrepreneurs qui désirent s’impliquer dans leur structure et se mettre au service des adhérents. Tous les profils sont minutieusement sélectionnés avant la suite.

L’investissement global moyen pour ouvrir une franchise se situe entre 500 000  et 2 millions d'euros selon la taille du club.

Un mot de conclusion ?

2017 sera une année décisive pour Gigafit ! Nous voulons offrir le meilleur à nos adhérents. Notre ambition est de démocratiser le bien-être et la santé, d’innover et d’apporter quelque chose de tangible à l’humanité. 

Interview fournie par l'enseigne

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