Interview franchise La Vignery

« Grâce à la franchise, nous prenons une nouvelle dimension qui va nous permettre d’accélérer notre développement »

A mi-chemin du caviste de quartier et du modèle de la grande distribution, La Vignery propose plus de 3300 références de vins, dont 1700 en gamme permanente. Créé en 2005 par Romain Mulliez, petit neveu de Gerard Mulliez (groupe Auchan), La Vignery compte aujourd’hui 11 magasins en succursale et trois magasins en franchise, sous commission affiliation. Implantés dans les retails Park, sur des surfaces allant de 300 à 600 m², ces magasins proposent une offre très large en vin, champagne, spiritueux et bières. Nous avons interviewé le Directeur Général de la marque, Jérôme Guilluy afin de tout savoir de ce concept qui cherche à se déployer partout en France

: Faut-il avoir la passion du vin pour vous rejoindre en tant que franchisé ?

Jérôme GuilluyJérôme Guilluy : Je pense en effet qu’il faut éprouver une attirance pour ce secteur d’activité et avoir des connaissances minimales sur les produits qu’on est amenés à vendre, parfois à des amateurs éclairés. Parmi les autres qualités indispensables, je citerais le fait d’avoir une vraie âme de commerçant, puisqu’il s’agit de transmettre sa passion.
Bien entendu, la motivation et l’envie d’entreprendre sont indispensables, ainsi qu’une propension à diriger des équipes.

Comment se déroule la phase de formation initiale ?

Elle a lieu sur une durée d’un mois et demi au siège, à Rambouillet, dans les Yvelines. Cette formation comprend des passages sur le terrain et des cours théoriques, afin de se familiariser avec tous nos services (centrale d'achat, logistique, direction des ventes, direction générale…).
Nos 10 ans d’expérience nous permettent d’aider nos affiliés dans le choix du meilleur emplacement et nous avons tissé des liens avec des partenaires bancaires, qui peuvent financer tout type de projets.
Une fois installés, nos affiliés sont régulièrement formés tout au long de l’année sur la connaissance des produits, car le métier est en constante évolution.

Nous sommes presqu’à la fin de l’année 2016. Comment se sont déroulés les douze derniers mois en termes de développement ?

Nous avons constaté une accélération ces derniers temps dans ce domaine. Cela a commencé par l’ouverture de notre 11ème magasin à Venette dans l’Oise. Puis en octobre 2015 nous avons ouvert notre magasin affilié avec Yves-Louis Jacob, notre ancien responsable de Rambouillet.
Après deux ans de travail sur le dossier franchise, avec l’accompagnement de Laurent Poisson (Participe Futur) et Rémi de BALMANN (D, M & D AVOCATS et Expert Fff), cette ouverture à Claye Souilly a été notre plus belle récompense. Un an plus tard, nous pouvons dire que c’est un grand succès.
En novembre 2015, nous avons ouvert un magasin test dans la nouvelle galerie commerciale d’Auchan Meaux et en avril 2016, nous avons ouvert notre deuxième magasin en affiliation à Schweighouse sur Moder en Alsace avec à la direction Luc Schneider, ancien directeur adjoint d’un magasin Leclerc.
Puis juillet 2016 a vu passer notre magasin de Saint Germain en Laye de succursale à affilié. C’est le responsable de magasin Matthieu Potin qui a relevé ce défi en se transformant en entrepreneur indépendant. Enfin Julien Laroque, ancien responsable de Bouliac a récemment signé son contrat d’affiliation pour ouvrir début 2017 notre quatrième magasin affilié à Plaisir, dans les Yvelines.

Comment envisagez-vous les années futures ?

Nous venons de signer deux nouvelles La Vignery pour 2017, l’un à Plaisir (dont je viens de vous parler) et l’autre à Saulx les Chartreux. Notre objectif principal demeure de trouver de nouveaux candidats à l’affiliation afin d’accélérer notre développement. Pour rappel, notre modèle commercial et économique est validé depuis plus de 10 ans et notre contrat d’affiliation permet au candidat de ne s’occuper que de l’investissement en aménagement intérieur (entre 120000 et 180000 euros), ce que nos banques partenaires financent assez facilement. En outre, nous gérons à 100% le stock de l’affilié, ce qui est unique en France dans le monde du vin. Ainsi l’affilié n’a pas à se soucier des achats et de la trésorerie. Notre objectif est que cela se sache en France pour tous les passionnés du vin commerçants qui projettent de créer leur propre entreprise.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Grâce à la franchise, La Vignery prend une nouvelle dimension qui va lui permettre d’accélérer son développement. N’oublions pas que notre raison d’être est de rendre accessible auprès du plus grand nombre de clients le plaisir et les bienfaits du vin, grâce à nos choix, nos prix, nos conseils en magasin et une grande qualité de sélection.

                                                                     Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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Franchise La Vignery
Apport
50 000 €
Ca 2ans
entre 1 et 1,8 M€
Droit d'entrée
30 000 €

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