Interview franchise Le Petit Poucet

Nous tablons sur 3 signatures de contrats de franchise en 2012

Régis Zerbib - le

Testé avec succès depuis 1994 dans la ville de Bandol (83), Le Petit Poucet se définit comme un concept de restauration rapide contemporaine, avec des produits préparés à la minute devant le client. Début 2012, l’enseigne a pris la décision de se lancer en franchise, en confiant son développement à Régis Zerbib, professionnel de la franchise. Entretien.

: Pouvez-nous en dire un peu plus sur le concept Le Petit Poucet qui vient de se lancer en franchise ? Quelle est, selon vous, sa principale originalité ?

Régis Zerbib 2Régis Zerbib : Créé en 1994, Le Petit Poucet est vraiment un concept très original. Cette formule de restauration rapide contemporaine propose une cuisine de qualité alliant des recettes fraîches et originales à la rapidité de préparation. Il faut savoir que tous les produits vendus chez le Petit Poucet sont préparés à la minute, devant le client. Nos sandwichs chauds utilisent des produits sains et frais, cuisinés avec des recettes innovantes et surtout avec recette élaborée par Le Petit Poucet.

Au total, nous proposons une gamme variée de sandwichs chauds, allant du Steak Américain au Steak Provençal en passant par le kebab. Plus de 20 déclinaisons de sandwichs chauds, pressés au grill y sont proposées. Notre boutique pilote dispose d’une surface de vente de 20 m². A ceci s’ajoute 20 m² de terrasse. Le Petit Poucet conjugue un mode de consommation très en vogue, des recettes fraicheurs et un positionnement tarifaire très apprécié par la clientèle.

Aujourd’hui le concept le Petit Poucet est implanté à Bandol, sur une surface de 40 m². Avec quels formats comptez-vous dupliquer cette enseigne ?

Le concept Le Petit Poucet est extrêmement modulable et peut donc s’implanter partout en France. Nous avons défini 4 déclinaisons du concept de base : le modèle de 40 m² s’inspire ainsi de l’exemple du pilote de Bandol. Les 3 autres formules proposées aux candidats à la franchise sont les suivants : 60 m², 60-80 m², 80-120 m².

Au-delà de la modularité des formats, l’originalité de ce concept consiste également à la place consacrée aux spécificités locales : 80% de références communes à l’ensemble du futur réseau, 20% réservées aux recettes régionales. Cela permettra à nos futurs franchisés de pouvoir mettre en avant des produits locaux, avec une diffusion à l’ensemble des franchisés si ils le souhaitent.

Pourquoi les fondateurs ont-ils pris la décision de se lancer en franchise ? en tant que directeur du développement, quels objectifs vous êtes vous fixés pour cette année 2012 ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?

Le lancement en franchise s’est fait tout naturellement. Implanté depuis 1994 à Bandol, les responsables du point de vente pilote étaient régulièrement sollicités depuis 4 à 5 ans. L’idée a fini par murir. Notre ambition est d’avoir un développement maitrisé, à raison de 3 signatures de contrats de franchise pour cette année 2012. Nous sommes déjà actuellement en train de travailler sur 6 projets bien avancés. Avec plus de 120 demandes d’informations qualifiées depuis début avril, nous souhaitons un développement maîtrisé.

Pour le concept de base (20-40 m²), le candidat doit prévoir un investissement (hors local) de 50 000 à 70 000 euros environ, avec un apport personnel de 40 000 euros en moyenne. Pour le format de 80-120 m², il est conseillé d’avoir un apport de 100 à 120 000 euros. Nous accompagnons le candidat sur l’ensemble des étapes liées à la réussite de son projet. Notre seul objectif : reproduire à minima le succès du pilote !

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