Interview franchise Mail Boxes Etc.

« Mail Boxes Etc. est un concept très riche »

Jessica Touenti, Franchisée - le

Après avoir travaillé 17 ans chez EDF, Jessica Touenti a ouvert une franchise Mail Boxes Etc. avec son mari. Témoignage.

: Qu’avez-vous fait avant de vous lancer en franchise avec Mail Boxes Etc ?

Jessica Touenti 2Jessica Touenti : Pendant 17 ans, j’ai gravi tous les échelons chez EDF. J’ai commencé toute jeune en tant que conseiller client puis je suis passée par les postes de superviseur, manager, responsable communication, directrice de cabinet, puis manager d’une agence de 120 personnes. Durant cette longue expérience, j’ai eu l’occasion de passer un Master Management des Entreprises. 

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre franchise ?

Ma dernière expérience m’a vraiment donné envie de me mettre à mon compte. Cela faisait un moment que je me disais que quitte à passer des heures au travail, autant que je le fasse pour moi ! J’avais les compétences mais je ne voulais pas prendre trop de risques. Rapidement, j’ai commencé à réfléchir à la franchise. En effet, je n’avais pas de base pour entreprendre : pas de concept, pas de produits différenciant à proposer… J’ai donc souhaité m’adosser à un concept qui fonctionne et qui me correspond.

Au même moment, mon mari a profité d’un plan de départ volontaire chez Air France et a pu profiter d’une aide à la création d’entreprise. De mon côté, j’ai pu bénéficier d’un départ en pré-retraite avec  une garantie de revenus. C’était le bon moment pour se lancer ensemble. Nous avons tout  vendus et tout investi dans notre création d’entreprise en gardant une petite trésorerie. 

Et vous avez choisi Mail Boxes etc…

Mon mari et moi-même sommes très différents. Alors qu’il est spécialiste de la logistique, j’ai des compétences en management et ressources humaines. Nous devions trouver un concept qui nous corresponde à tous les deux. Nous avons cherché sur Internet et nous nous sommes rendus au salon Franchise Expo Paris. Après avoir arpenté les allées, le seul concept qui nous a paru nous correspondre à tous les deux était Mail Boxes Etc. Pour nous, cette enseigne allait nous permettre d’avoir chacun son périmètre, de mettre à profit nos compétences respectives et de pouvoir continuer à nous occuper de notre nombreuse famille puisque nous avons cinq enfants de 3 à 18 ans !

Qu’est-ce qui vous a convaincu chez cette enseigne ?

Nous avons apprécié la multiplicité des services. C’est un concept très riche qui nous permet de travailler en BtoB et en BtoC. Nous avons été persuadés très vite que c’est un concept qui pouvait marcher et dont les entreprises, comme les particuliers, avaient besoin. Le savoir-faire qui nous permet de proposer des services sur-mesure avec à des prix compétitifs avec des contrats négociés grâce à la puissance de la franchise nous a d’emblée paru efficace. Par ailleurs, nous souhaitions retourner à Toulouse pour nous rapprocher de notre famille et ce projet nous en donner l’opportunité. 

Combien de temps avez-vous mis pour prendre votre décision et comment vous a accompagné le franchiseur ?

Le plus long a été de valider l’aspect budgétaire en étant sûrs de notre business plan à deux ans. Le franchiseur a été très présent. Nous  avons rencontré les équipes de Mail Boxes Etc… plusieurs fois en entretien, il y a eu de nombreux échanges téléphoniques et le franchiseur a passé la première semaine avec nous. Pendant la période des travaux, la franchise a été très présente et elle continue à l’être au quotidien, dès que nous avons un souci avec une ouverture de compte ou un prix mal négocié par exemple. Nous sommes loin du siège mais nous avons le franchiseur quasiment tous les jours au téléphone. Enfin, nous avons suivi une formation très complète avec trois semaines de théorie et deux semaines de pratique chez d’autres franchisés du réseau.

Vous venez tout juste d’ouvrir votre point de vente, comment démarre votre activité ?

Nous avons prospecté depuis un mois ce qui nous a permis de nous faire connaître et de commencer à bien travailler ! Nous avons séduits les salles des ventes aux alentours, des cavistes… Le réseau commence à être connu et le bouche à oreille fonctionne très bien. Par ailleurs, je fais partie d’un réseau d’entrepreneurs ce qui aide au développement de l’activité. Nous sommes présents localement et nous nous rendons compte qu’il y a un réel besoin.

Quels sont vos objectifs désormais ?

Nous souhaitons développer notre point de vente en fidélisant notre clientèle. Alors que nous nous étions dit que nous n’embaucherions pas pendant deux ans, nous sommes en train de nous dire que ce serait bien renforcer l’équipe !

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