Interview franchise Mondial Tissus

"Les franchisés Mondial Tissus bénéficient d’un savoir-faire acquis grâce à nos 36 ans d’existence"

Sophie Lambin, Directrice du Développement en Franchise - le

Après s'être récemment implantée sur le bassin d'Arcachon, la franchise Mondial Tissus compte poursuivre son développement en propre et en franchise, partout sur le territoire national avec l'objectif d'atteindre les 100 points de vente d'ici cinq ans. Des nouvelles ouvertures sont prévues à Maurepas et à Hénin-Beaumont. Les candidats à la franchise pourront retrouver pour la première fois le réseau à l'occasion du salon Franchise Expo Paris, du 25 au 28 mars 2018. Le point avec Sophie Lambin, Directrice du Développement en Franchise.

: Quelle place occupe Mondial Tissus sur son marché ?

Sophie Lambin : Mondial Tissus est une start-up de 35 ans. A la fois innovants et expérimentés, nous poursuivons notre progression et continuons d’être un des leaders inspirant dans le secteur du tissu et de la mercerie. Le réseau Mondial Tissus compte aujourd’hui 78 magasins implantés dans l’Hexagone. Nous vendons actuellement 5,6 millions de mètres de tissu par an et accueillons quelque 4 millions de clients chaque année dans nos magasins. 

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?

Nous avons repris notre développement depuis 2014, tant en succursale qu’en franchise. Notre objectif est d’ouvrir six magasins par an tant en propre qu’en franchise. D’ailleurs, nous venons de nous enrichir, depuis le 01 juin 2017, d’un nouveau magasin en franchise sur le bassin d’Arcachon, plus précisément sur la ville de Biganos.

Nous espérons, d’ici cinq ans, compter un parc de plus de 100 magasins sur le territoire national, contre 78 points de vente aujourd'hui.

Dans un futur proche, nous souhaitons aller encore plus loin en préparant notre internationalisation, avec notamment des ouvertures dans des pays cibles comme  l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Belgique. D’autre part, afin d’asseoir notre notoriété en tant que franchiseur sur le territoire Français, nous participerons pour la première fois au salon de la Franchise Expo Paris 2018.

Quel profil de franchisés recherchez-vous et pour quel type d’emplacement ?

Nous ne recherchons pas de profil en particulier. Nous recherchons des franchisés ayant le sens de la satisfaction client, des entrepreneurs et des gestionnaires rigoureux, animés par des valeurs de partage et pouvant s’épanouir dans l’univers du tissu. Nos candidats sont soit des cadres qui songent à devenir entrepreneur et pour qui la franchise est un moyen de garantir le succès, soit des dirigeants qui ont déjà eu l’expérience de la direction d’entreprise et qui souhaitent ajouter de nouvelles cordes à leurs arcs.

Dans tous les cas, ils ont une affinité avec notre secteur. Mondial Tissus apparaît alors comme l’enseigne référente sur le secteur leur permettant de bénéficier d’une expérience de 36 ans et de 78 magasins.

Concernant le type d’emplacement, nos magasins sont principalement situés sur des zones commerciales en périphérie de ville, avec une zone de chalandise supérieure à 50 000 habitants. Pour conclure, la surface de vente moyenne d’un magasin Mondial Tissus est comprise entre 500 m² et 850 m².

Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau dédié à la distribution de tissus ?

Rejoindre le réseau de la franchise Mondial Tissus, c’est :

  • Bénéficier d’un savoir-faire acquis grâce à nos 36 ans d’existence et un réseau de 78 magasins. Par ailleurs, nous ouvrirons dès cet été un magasin à Maurepas et à la rentrée à Hénin-Beaumont.
  • Proposer des solutions à offrir à ses clients : services de décoration sur mesure, ateliers, cartes de fidélité…
  • Proposer à la clientèle des collections tendance et uniques
  • Rejoindre une enseigne dont la notoriété est forte. Pour garantir notre visibilité, nous investissons en communication afin d’avoir une présence à la radio, dans la presse et à la TV, notamment avec un partenariat noué avec l’émission « Cousu main » sur M6).
  • Accéder aux communautés de fans sur les réseaux sociaux afin de toucher une nouvelle clientèle.
  • Profiter d’un parcours de formation et d’un suivi permanent assuré par des équipes dédiées à la franchise Mondial Tissus

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