Interview franchise Sowink

« Il y a encore de nombreuses opportunités de nous rejoindre partout en France »

Sylvie Pannejon - le

NetinUp est un réseau d’agences Web qui a vu le jour en 2006. Afin d’accélérer sa croissance, l’enseigne a opté pour un déploiement en franchise en 2013. Nous avons interrogé la Directrice du Développement de la marque, Sylvie Pannejon, à propos du concept, des profils recherchés et de ses objectifs fixés à moyen terme.

: Quel est le concept de votre enseigne pour débuter ?

Sylvie Pannejon 2Sylvie Pannejon : NetinUp propose des solutions Web marketing pour PME, PMI et TPE, avec un catalogue très large comprenant sites e-commerce, sites mobiles, du print, des pages Facebook, du référencement Google, des contenus rédactionnels… tout ce qui peut servir à augmenter la visibilité du client, le but étant de développer l’activité et le chiffre d’affaires des entreprises faisant appel à nos services. L’opportunité pour le franchisé est de créer sa propre agence, sans les contraintes de ressources requises dans ce secteur, avec une équipe d’experts à ses côtés.

Pourquoi vous être lancé en franchise ?

Nous avons démarré de manière indépendante en 2006 et avons créé un modèle franchisé à partir de 2013 car notre secteur est en perpétuel mouvement. Nous avons choisi de garder la partie production chez NetinUp, laissant le développement commercial au franchisé. Cela nous permet de rester concentrés sur la production et de nous adapter en permanence aux besoins de nos clients. Ainsi nous bénéficions du meilleur de chaque compétence.

De quels horizons vos franchisés viennent-ils ?

Nous sommes à la recherche de personnes dotées de qualités commerciales, ayant de préférence de l’expérience dans le B2B car nous nous adressons prioritairement à une cible de professionnels mais cela n’est pas exclusif. Nous recrutons avant tout des individus privilégiant la relation et le conseil client. Nul besoin d’être un expert du web pour nous rejoindre, une bonne culture Internet suffit, comblée par la formation que nous dispensons. Un goût prononcé pour l’entrepreneuriat est un atout supplémentaire.

Pouvez-vous nous détailler la formation que vous proposez à vos candidats ?

Elle se décompose en deux phases : tout d’abord, trois semaines de formation initiale, couvrant à la fois les aspects techniques et commerciaux, à notre siège lyonnais. Puis trois mois de coaching personnalisé où l’on évalue le niveau des franchisés et comblons les éventuelles lacunes.

Dernier point : quels sont vos objectifs de déploiement ?

Nous comptons 16 franchisés à l’heure actuelle et souhaions doubler ce nombre dans les douze mois qui viennent. Nous confions à chacun de nos franchisés un département et souhaitons atteindre la barre des 100 implantations à terme, ce qui signifie qu’il y a encore de nombreuses opportunités de nous rejoindre partout en France.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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