Interview franchise O2
Delphine Nivoix, Franchisée - le
Depuis mai 2016, Delphine Nivoix est franchisée du réseau de services à la personne O2 sur le bassin d’Arcachon. Après un parcours de plus de sept ans dans le secteur des services à la personne au sein de différentes enseignes, elle a choisi de créer son entreprise en restant fidèle à O2, un groupe au sein duquel elle a travaillé en tant que salariée pendant quatre ans.
Delphine Nivoix : J’ai toujours travaillé dans le secteur des services à la personne. Ainsi, j’ai effectué une licence Gestion et Management des Entreprises en alternance dans une agence de services à la personne en tant qu’assistante d’agence. A l’issue de ce contrat en alternance, on m’a proposé de travailler en tant que Responsable d’agence au sein de la même enseigne, à Nice. J’ai occupé ce poste durant un an et je suis finalement revenue à Bordeaux. A ce moment-là, je ne souhaitais plus spécialement travailler dans les services à la personne. J’étais assez jeune et je souhaitais diversifier mon parcours. Pourtant lors de ma recherche d’emploi, une agence de services à la personne m’a contactée pour me proposer de créer une agence avec un statut de salariée. J’avais seulement le local, il fallait monter l’agence en recrutant le personnel et les clients. Je suis restée deux ans à ce poste. Ensuite, grâce au bouche à oreille, on m’a proposé d’intégrer le réseau O2 à Bordeaux.
En septembre 2012, je suis devenue directrice d’agence à Mérignac, un poste que j’ai occupé durant trois ans et demi. A ce stade, après sept ans d’expérience dans les services à la personne, j’avais l’impression d’avoir fait un peu le tour de toutes les missions qui pouvaient m’être confiées en tant que salariée. J’avais besoin d’un nouveau challenge qui s’est concrétisé avec l’ouverture de mon agence franchisée à Arcachon.
J’avais envie de me mettre à mon compte et je n’ai jamais envisagé de le faire avec une autre enseigne qu’O2. J’ai commencé à travailler mon projet avec le groupe sachant que je souhaitais rester en Gironde. La zone d’Arcachon était disponible, je l’ai réservée et ai commencé à travailler mon étude de marché avec l’aide du franchiseur qui m’a apporté des statistiques et différents outils. Entre le moment où j’ai décidé de me lancer et l’ouverture de mon agence, il s’est écoulé six mois.
Ça se passe très bien. O2 est bien implanté sur Bordeaux et dans cette ville tout le monde connaît le réseau. La marque est moins connue sur le bassin d’Arcachon pourtant notre activité a très bien démarré. Il faut dire que j’ai noué de très bonnes relations avec les organismes tels que Pôle Emploi, le club d’entreprise « Le Deba », les services enfance des mairies... Par ailleurs, durant l’été, beaucoup de familles en villégiature clientes sur Paris ou dans d’autres villes du groupe O2 m’ont adressé des demandes. L’agence démarre bien !
Mon objectif est de pérenniser mon agence. Le secteur des services à la personne est connu pour son turn-over. C’est quelque chose que je veux éviter. Je souhaite recruter des salariés fidèles, qui adhèrent à ma façon de voir les choses et qui soient épanouis dans leur travail.
O2 est un réseau très humain. La direction du groupe met au cœur de ses préoccupations la satisfaction des salariés car elle est consciente que nos agences fonctionnent grâce à eux. La marque possède son propre centre de formation qui permet de professionnaliser nos métiers. Pour moi, ce côté humain constitue la plus grande force de l’enseigne.
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