Interview franchise Olly Gan

« Ollygan est structuré pour accélérer son développement »

Richard Gigou - le

Sur la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris, Ollygan compte bien mettre en avant ses atouts. Durant les quatre jours d’exposition, la marque spécialiste du prêt-à-porter masculin va reconstituer une boutique afin de mieux présenter son concept aux candidats à l’affiliation. Des précisions avec Richard Gigou, Directeur du développement d’Ollygan.

: A qui s’adresse Ollygan et quel est l’historique de cette marque ?

Richard Gigou 2Richard Gigou : La marque Ollygan a vu le jour il y a trente ans et s’est dans un premier temps développée autour de sa région d’origine, le Sud-Est. Aujourd’hui, notre maillage est donc logiquement moins important dans les régions Nord, Ouest ainsi qu’en région parisienne. Ces différentes régions constituent depuis 2008 l’axe de développement prioritaire du réseau.

Ollygan propose aux hommes à partir de 35 ans, plutôt CSP+ et qui désirent être remarqués discrètement, des collections casual et habillées. Nous complétons notre offre avec des collections de chaussures, d’accessoires et de maroquinerie, qui nous permettent de proposer une silhouette intégrale.

Nos deux collections annuelles, complétées par deux collections d’entrée de saison, bénéficient d’une fabrication majoritairement européenne ce qui confère à nos vêtements une très haute qualité. Cette qualité, alliée à des prix intermédiaires, séduisent 500 000 clients hexagonaux très fidèles.

En Octobre 2010, nous avons lancé notre site Internet e-commerce. Ce dernier fonctionne très bien et permet aux internautes de retrouver quasiment l’intégralité de nos collections en cours.

Vous allez participer pour la première fois à Franchise Expo Paris, quelles sont les ambitions d’Ollygan ?

Trente ans après sa création, Ollygan regroupe 115 boutiques, dont 15 en franchise et 18 gérées en commission-affiliation. C’est désormais ce modèle de développement que nous souhaitons privilégier. Pour l’heure, nous tenons un rythme de 10 ouvertures par an et nous estimons que notre maillage sera complet dès les 250 unités atteintes. Nous sommes désormais structurés pour envisager de l’ouverture de 15 à 20 points de vente par an. Notre enseigne progresse chaque année de plus de 10%. Franchise Expo Paris va nous permettre de trouver les partenaires qui vont pouvoir s’associer à notre succès.

Qui sont justement ces partenaires ?

Notre marque attire de plus en plus d’investisseurs. Nous calquons nos recrutements sur notre profil de partenaires qui enregistrent les meilleurs résultats. Ces derniers sont installés en emplacement n°1, ont un profil d’investisseur ou d’associé actif au sein de leur point de vente et sont habitués à travailler en réseau.

Quel investissement faut-il prévoir pour rejoindre le réseau Ollygan ?

L’investissement global varie entre 80 et 110 000 euros selon la nature du projet et comprend les travaux d’aménagement qui oscillent entre 1000 et 1200 euros/m² hors gros œuvre. Les candidats à l’affiliation doivent prévoir 30 à 40 % d’apport personnel.

Nos boutiques bénéficient d’une très forte rentabilité au mètre carré et nos partenaires peuvent commencer à bien gagner leur vie en année 1.

Afin d’aider financièrement nos partenaires affiliés dans la période de démarrage, nous avons mis en place des taux de commission régressifs. Ainsi, notre taux de commission, qui s’élève habituellement à 40%, est porté à 45% lors de la première année d’exploitation et à 42% en année 2 afin de permettre à nos affiliés d’amortir leurs frais de démarrage. Nous offrons aussi des conditions avantageuses pour l’ouverture d’un deuxième point de vente.

Quelles sont vos priorités d’implantation ?

Nous ouvrons des boutiques de 80 à 100 m², disposant d’un linéaire vitrine de 6 mètres, en emplacement n°1 en centre-ville ainsi qu’en centre commercial. Pour nos futures implantations, nous ciblons des agglomérations de plus de 40 000 habitants avec des bassins de population de 60 à 70 000 habitants. Certaines villes, au sein desquelles nous ne sommes pas encore présents, sont prioritaires à l’instar de Lyon, Metz, Nancy, Rouen, Brest et bien entendu la région parisienne qui nous offre un potentiel de développement important. Nous avons pour l’instant 11 boutiques en Ile-de-France, dont une située dans le centre commercial Italie 2, à Paris. Notre marge de progression est très grande sur ce secteur.

Sur Franchise Expo Paris, vous allez détailler aux candidats à l’affiliation vos process d’accompagnement. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Ollygan apporte à ses partenaires un accompagnement complet qui démarre bien en amont de l’ouverture du point de vente. Nous sommes par exemple en mesure de fournir à nos partenaires, sous 72 heures, un compte d’exploitation prévisionnel personnalisé. Nous proposons également une assistance à la mise en place du stock de départ et à l’agencement du point de vente. Avant l’ouverture, nous formons nos partenaires aux méthodes d’exploitation Ollygan. Nous leur apportons une aide concernant le plan publicitaire d’ouverture en développant différents supports de communication.

Notre formation initiale dure trois semaines et s’effectue en immersion dans une boutique du réseau. Nos commissionnaires affiliés bénéficient du même traitement que nos succursales et profitent donc des mêmes indicateurs de vente, ce qui leur permet de se comparer par rapport au réseau. Nos affiliés peuvent également s’offrir une fois par mois les services d’un étalagiste professionnel. Nous pouvons aussi former les équipes de vente au visuel merchandising. Durant la durée du contrat, l’accompagnement se poursuit avec une assistance à la gestion des stocks, une assistance informatique, de la formation vente et conseil…Au total, sept directeurs régionaux accompagnent nos boutiques affiliées et franchisées ainsi que nos succursales.

Votre marque est pour l’instant uniquement présente en France. Songez-vous à l’export ?

Nous sommes à 50% de notre potentiel d’ouvertures en France. Nous allons donc nous concentrer sur la finalisation de notre maillage hexagonal. Nous ne sommes pas fermés à l’international mais nous n’avons pour l’instant pas mis en place de structure dédiée. Nous pourrions envisager de nous développer via la master franchise mais cela ne fait clairement pas partie de nos priorités en 2012.

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