Interview franchise Party Fiesta SA

Interview de Romain Carpena, de la franchise Party Fiesta | 1592

Romain Carpena - le

Romain Carpena est chargé du développement de l’enseigne Party Fiesta sur les marchés francophones. Nous lui avons posé des questions sur son sujet de prédilection, qui intéressera sans doute nos lecteurs tentés par l’aventure de la franchise et désirant travailler dans le domaine des loisirs. Interview

: Quand le concept Party Fiesta est-il arrivé en Europe ?

Romain Carpena 2Romain Carpena : La société Party Fiesta a été créée en 1994 par M. Hernandez, qui a importé des Etats-Unis un concept de boutique entièrement spécialisé dans les articles de fêtes. C’était une grande première pour le territoire européen.
Party Fiesta, c’est un concept à la fois simple et très complexe : il s’agit de proposer à des clients aussi bien particuliers que professionnels les articles dont ils ont besoin pour les célébrations et événements de toutes sortes. Presque 20 ans après, la même recette conduit toujours au succès pour nos boutiques : les meilleurs produits festifs au meilleur prix du marché et des implantations de boutiques très étudiés, avec un agencement analytique des modules, un plan de merchandising, des images corporatives, des couleurs chaudes… Tout ce qui fait l’ambiance Party Fiesta.

On imagine qu’il faut-il avoir le sens de la fête pour rejoindre votre réseau ?

En effet, mais cela ne suffit pas… Le profil idéal est une personne ou un couple, qui se dédient exclusivement à la bonne marche du projet. Ce sont des personnes impliquées et dynamiques, ayant le souhait de se lancer dans une affaire rentable à court terme, dans un secteur aussi passionnant et différent que celui des fêtes. Une sensibilité pour ce secteur, un sens aiguisé de l´entrepreunariat et des notions de management seront fortement appréciés.

Et en termes d’investissement, que faut-il prévoir ?

Nos franchisés doivent disposer d´un apport personnel minimum de 30 000€, le reste de l’investissement pouvant être financé par prêt bancaire. Les adhérents constituent une partie essentielle de la grande famille de Party Fiesta, et nous leur apportons une formation, un suivi et des réunions régulières...

Pouvez-vous nous détailler la formation en question ?

La transmission du savoir faire se divise en deux parties : une partie théorique et une autre pratique. La formation initiale (5 jours) se déroule à Barcelone, au siège de Party Fiesta, pour un cours complet sur tous les aspects de notre système, comme la gestion, le stock, le marketing et les ventes. Des manuels de gestions et des vidéos sont également remis au franchisé.
Par la suite, un responsable ouverture guide le candidat dans toutes les étapes liées à l´ouverture pendant 5 jours, puis un informaticien qualifié enseigne les particularités des programmes (intranet, gestion, teamwork, etc...), et enfin nos animateurs de réseau apportent le complément de formation jusqu’à l’apprentissage total de toutes nos spécificités.
En complément, dans le but de permettre le partage des expériences, nous organisons, une fois par an, la convention annuelle de notre réseau, une bonne occasion pour se rencontrer, échanger et passer du bon temps.

Quel bilan faîtes-vous de l’année 2012, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?

Nous avons eu une année 2012 très satisfaisante, puisque sur l´ensemble du réseau nous avons ouvert 22 nouvelles boutiques dont 5 pour la France, et nous nous sommes implanté sur deux nouveaux marchés (Andorre et Slovaquie). Aujourd´hui, nous sommes fier d´arborer la position de leader européen du secteur avec un réseau de 87 points de ventes répartis dans 9 pays : Espagne (43), France (16), Royaume-Uni (5), Portugal (3), République Dominicaine (2), Andorre (1), Panama (1), Slovaquie (1) et bientôt Maroc, à Casablanca en février 2013 en master-franchise.

Comptez-vous poursuivre sur le même rythme en 2013 ?

Tout-à-fait. Premièrement, nous allons devoir consolider notre présence sur les marchés ou nous sommes présents pour conserver notre statut de leader européen. Le plan d´expansion qui a été défini pour l´année 2013 prévoit l´ouverture aussi bien en franchise qu´en succursale de 25 nouveaux centres sur ces marchés. Le développement international se poursuivra en parallèle sur de nouveaux marchés à fort potentiel comme l'Allemagne, le Benelux (Belgique, Hollande, Luxembourg) ou encore les Emirats-Arabes-Unis…
Les perspectives sont belles et des ouvertures sur ces territoires auront probablement lieu dès 2013. Quant à la France, elle représente aujourd’hui un marché porteur avec 16 boutiques et un objectif de 8 supplémentaires en 2013.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Commerces spécialisés : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Easy Cash
Easy Cash

Leader de l'achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés

Apport 150 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

Apport 15 000 €

Franchise Party Fiesta SA

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour créer une franchise Party Fiesta SA il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

  • 05 décembre 2013
    La franchise Party Fiesta en Allemagne pour la première fois La franchise Party Fiesta annonce l'ouverture d'un premier magasin en Allemagne en 2014, ainsi qu'en Arabie Saoudite la même année. Le réseau est composé de 87 points de vente, dont 57 exploités en franchise ...
  • 13 mai 2013
    Party Fiesta ouvert une nouvelle franchise à Casablanca au Maroc Le Royaume chérifien accueille une franchise Party Fiesta, concept spécialisé dans la vente d'articles liés à l'univers de la fête. C'est en effet à Casablanca, capitale économique du Maroc, qu'un nouveau ...
  • 19 janvier 2013
    La franchise Party Fiesta toujours conquérante en 2013 Après un très bonne année 2012 en termes de développement avec 20 ouvertures au compteur, Party Fiesta entame 2013 avec sérénité. Spécialisée dans les articles liés à la fête sous toutes ses formes (déguisements ...
  • 26 octobre 2011
    11 boutiques franchisées pour Party Fiesta A l'heure actuelle, le réseau Party Fiesta compte onze boutiques en France, avec les ouvertures récentes ou à venir de points de vente à Mantes-la-Jolie, Vannes, Metz et la Rochelle. Party Fiesta entend ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Lortencia
Lortencia

Apport 12 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Apport 20 000 €

Franchise La Tribu des Fripouilles
La Tribu des Fripouilles

Apport 20 000 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Apport 25 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Apport 150 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Apport 30 000 €

Franchise Promy
Promy

Apport 10 000 €

Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Apport 20 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Apport 40 000 €

Franchise Infiniteam
Infiniteam

Apport 50 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Apport 50 000 €