Rodolphe Hatchadourian : Bonjour Cédric Hélias. The Phone House se développe à la fois sous forme de boutiques indépendantes, mais également depuis peu en tant que corners…
Cédric Hélias : Tout à fait, aux côtés du magasin franchisé classique, nous avons signé un accord avec la chaîne de magasins d’électronique grand public Gitem afin d’y implanter des corners The Phone House, et ce concept marche très bien, puisqu’après Yvetot près de Rouen il y a quelques mois, un second corner ouvrira à Crozon en avril 2010.
Pouvez-vous nous faire un point complet sur votre développement et vos objectifs dans ce domaine ?
L’enseigne compte 40 franchisés aujourd’hui, et nous nous sommes fixés pour objectif de dépasser a barre des 160 d’ici 4 ans. Dans les douze prochains mois, nous devrions ouvrir 20 unités franchisées, dont 7 sont d’ores et déjà programmées à l’heure où je vous parle.
Notre souhait est de donner un maximum de potentiel commercial à chacun de nos magasins, aussi étudions-nous avec soin la zone de chalandise de chacun d’entre eux, qui doit se situer entre 30 000 et 80 000 habitants.
Le franchisé The Phone House a-t-il un profil-type ?
Nous sommes à la recherche de candidats déjà à la tête d’un magasin, et souhaitant changer d’activité pour se lancer dans un secteur glamour, celui de la téléphonie mobile. Notre concept attire également de nombreux anciens cadres, l’apport que nous demandons étant d’environ 50 000 €, sans le local. Nous avons noué des accords avec de grandes banques afin de faciliter l’accès au prêt de nos candidats à la franchise, et nous les assistons bien évidemment tout au long du montage de leur dossier.
Quelle est la durée de la formation que vous dispensez à vos franchisés et comment les accompagnez-vous après l’ouverture ?
Elle s’étale sur 5 semaines qui se décomposent ainsi : 5 jours théoriques suivis de 20 jours jours en immersion dans une succursale, afin de se familiariser avec les produits et le process de The Phone House.
Par la suite, tous les ans, chaque franchisé est amené à participer à deux journées campus, au cours desquelles sont traités différents thèmes, tels que la Relation Client ou les Smartphone.
De plus, trois animateurs réseau visitent régulièrement nos 40 points de vente, répondant aux demandes des franchisés, et leur fournissant une assistance dès qu’ils en éprouvent le besoin.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian