Interview franchise Planet Sushi

Rencontre avec Siben N’Ser, Planet Sushi

Siben N’Ser - le

Quand en 1999, Siben N’Ser lance son premier restaurant Planet Sushi dans la capitale, il est loin d’imaginer le parcours qui s’ouvre à lui. Aujourd’hui à la tête de 11 restaurants, le fondateur – qui déborde d’énergie - ne manque pas d’appétit pour sa marque. Au menu : développement de sa chaîne en franchise en France, mais aussi à l’export. Son ambition étant d’aligner 31 restaurants à la fin de l’année 2009.

: Le sushi est aujourd’hui à la mode en franchise. A quand remonte la création de Planet Sushi ?

Siben N’Ser : Siben N’Ser, fondateur de Planet SushiAvec un de mes amis, nous avons créé en 1999 le premier Planet Sushi, rue du Bois Levant dans le 16ème arrondissement, avec un code couleur qui en faisait rire plus d’un à l’époque : le rose. Ce code couleur est devenu notre marque de fabrique et une référence pour les amateurs de sushis.

En 2001, nous avons ouvert notre deuxième restaurant rue Saint Didier, puis notre troisième établissement rue Monge un an plus tard. Historiquement, Planet Sushi est le leader du marché. Et nous avons vraiment tiré ce marché vers le haut. Aujourd’hui, Planet Sushi compte 11 restaurants : 9 à Paris, 1 à Ibiza et 1 à Miami.

Alors que vous réussissez très bien à vous développer en propre, pourquoi avoir choisi de lancer Planet Sushi en franchise ?

Se développer en franchise nous est apparu comme une solution incontournable. Et cela devrait aller très vite car nous avons déjà beaucoup de candidatures spontanées de France, mais encore plus de l’international. Nous serons présents pour la première fois à Franchise Expo Paris.
Mais je tiens à préciser une chose : l’appât du gain lié aux ouvertures en franchise ne nous intéresse pas. Cela ne fait pas partie de ma philosophie, à l’inverse de certains de mes concurrents.

En quelques phrases, quelle est la principale spécificité de l’enseigne Planet Sushi ?

Planet Sushi a été le premier réseau à créer un système de livraison de sushi, allié à la vente à emporter. Dès le lancement de notre marque, notre enseigne s’est distinguée par la variété, l’originalité et la qualité de nos recettes. Aujourd’hui, chaque restaurant est capable de proposer plus de 400 recettes différentes…avec notamment un Maki Nutella qui nous a valu une formidable couverture médiatique. Notre ticket moyen est de 25-27€.

Pouvez-vous nous décrire vos différents concepts ? Quels sont vos projets de développement pour 2009 et les années suivantes ?

Nous développons actuellement trois concepts de restaurants. Le concept « Planet Sushi Food » est une structure plus ou moins vaste (de 16 à 70 places) axée sur la vente à emporter et la livraison à domicile. La stratégie du « Food » est de s’adapter à la clientèle du quartier pour un meilleur rendement. A ce jour, Planet Sushi compte 12 « Food » en Ile-de-France et un autre à Miami. Ce concept va être dupliqué en franchise.
Deuxième format : le Planet Sushi Café. Visible dans la rue de Montorgueil, c’est un lieu tendance à l’ambiance lounge, disposant de 80 places assises. Cette déclinaison va se développer en propre. Une dizaine d’ouvertures est déjà programmée en Ile-de-France et à Lyon. En franchise, nous tablons sur une soixantaine de créations en France. Nous avons également des projets bien avancés dans les Emirats et en Russie.
Le troisième concept est le « Testaurant ». certains Planet Sushi sont équipés d’un plateau tournant. Celui de la Bastille disposant d’un des plus grands au monde.
Dernier format : le B.for. Ce concept atypique de 1 800 m² a ouvert l’année dernière à Ibiza. C’est devenu le lieu le plus branché de l’île.

Si l'on se projette un peu dans l’avenir, à combien estimez-vous le potentiel de Planet Sushi ?

Une chose est sûre : notre expansion va être ultra rapide. En France, nous devrions passer de 9 unités à 31 à la fin de l’année 2009. Mon ambition est d’atteindre les 70 restaurants à fin 2011. En France, nos prochaines ouvertures en franchise vont notamment avoir lieu dans le Val de Marne à Nogent sur Marne, Saint Mandé et Saint Maur
Notre développement à l’export va également aller très vite. Un restaurant franchisé va ainsi ouvrir ses portes dans les prochaines semaines à Casablanca. Et plein d’autres projets sont sur le point d’être signés. Mais j’aurais l’occasion de vous en reparler très rapidement !

Sushi : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration rapide d'inspiration sud-est asiatique

Apport 100 000 €

Franchise Planet Sushi

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour devenir franchisé Planet Sushi il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sushi ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sushi, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

5 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Apport 100 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Apport 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Apport 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Apport 35 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

Apport 120 000 €

Franchise Dreams Donuts
Dreams Donuts

Apport 30 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Apport 80 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Apport 15 000 €

Franchise EXKi
EXKi

Apport 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

Apport 60 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

Apport 70 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

Apport 80 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Apport 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Apport 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Apport 50 000 €

Franchise Pomme de Pain
Pomme de Pain

Apport 120 000 €

Franchise Subway®
Subway®

Apport 80 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Apport 15 000 €

Franchise Spok
Spok

Apport 80 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Apport 50 000 €

Franchise LUNICCO
LUNICCO

Apport 75 000 €