François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Emmanuel Mallier : Nous sommes un réseau de concessionnaires, spécialisés dans la vente et pose de menuiseries en rénovation. Les fenêtres PVC sont fabriquées dans les usines du groupe et bénéficient d’une garantie de 15 ans. La clientèle ciblée est en majeure partie une clientèle de particuliers.
Quel est le profil du candidat à la concession Plein Jour ?
Il doit être un véritable manager, connaissant la vente aux particuliers de préférence. Fédérateur et bon gestionnaire, il a des aptitudes à intégrer des notions techniques.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Nous dispensons une formation technique et commerciale sur site, en usine comme sur le terrain. Cet enseignement initial de six jours est complété par un accompagnement en vente et pose des premières fenêtres, aux côtés d’un technicien de notre enseigne.
Notre réseau bénéficie également d’un grand dynamisme promotionnel, avec une promotion trimestrielle sur les produits à l’occasion d’événements tels que des Portes Ouvertes et des Anniversaires. Des opérations de marketing sont aussi menées dans la presse et la radio. Enfin, nous insistons sur le coaching des commerciaux des concessions, à travers des « incentives » et du « training ».
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
Nous avons signés 8 nouveaux contrats d’ouverture en 2006, ce qui porte la taille du réseau à 30 concessions. L’année dernière, pour nos concessionnaires, nous avons mis en place un contrat d’entretien menuiseries et offert la possibilité de diffuser du chauffage électrique à inertie. Nous avons également créé deux postes essentiels - formateur commercial et technico-commercial usine -, ainsi que de nouveaux outils d’aide à la vente.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Cette année, 8 à 10 concessions devraient être implantées. Nous avons prévu de nous développer dans les régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire. Notre objectif, à moyen terme, est d’atteindre 70 à 80 concessionnaires sur le territoire national.
D’autre part, nous procédons au renforcement des commissions de réflexion, et cherchons à donner la possibilité à nos concessionnaires de diffuser de la climatisation réversible et du P V C couleur (bleu, rouge, vert, etc.).